En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Elections USA 2012 : l'étrange explication de la Shoah par "Joe le Plombier"

Edité par
le 21 juin 2012 à 10h05 , mis à jour le 21 juin 2012 à 11h59.
Temps de lecture
3min
"Joe le Plombier" dans une vidéo diffusé sur You Tube, 20/6/12

Capture d'écran de la vidéo de "Joe le Plombier" défendant la législation sur le port d'armes aux Etats-Unis, 20/6/12 / Crédits : DR

À lire aussi
AmériquesSamuel Wurzelbacher, devenu célébre en 2008 en critiquant Barack Obama sous son surnom de "Joe le plombier", est aujourd'hui candidat républicain aux législatives. Pour justifier son soutien au port d'armes, il affirme que la réglementation allemande de l'époque a empêché les juifs de se défendre contre les nazis.

Samuel Wurzelbacher, le célèbre "Joe le Plombier" qui avait interpellé en face-à-face Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008 (lire notre article :"Joe le Plombier", invité surprise du débat McCain-Obama") refait parler de lui en tant que membre à part entière du parti républicain.

Il représentera en effet la formation de l'éléphant pour un poste de représentant (député) dans l'Ohio lors des législatives qui se dérouleront le 6 novembre prochain, le même jour que la présidentielle entre Barack Obama et Mitt Romney.

"Incapables de se défendre"
 
En bon républicain, figure dans son programme la défense du 2e amendement de la Constitution, qui garantit de manière large le port d'armes pour les citoyens des Etats-Unis. Et dans une vidéo diffusée mercredi sur sa page professionnelle Facebook, il livre à une explication... très personnelle.

Alors qu'on le voit en train de tirer sur des fruits et des légumes, une voix "off" dit : "En 1911, la Turquie a mis en place une réglementation sur les armes. De 1915 à 1917, 1,5 million d'Arméniens, incapables de se défendre, ont été exterminés". "En 1939, l'Allemagne a mis en place une réglementation sur les armes. Entre 1939 et 1945, 6 millions de juifs et 7 millions d'autres personnes, incapables de se défendre, ont été exterminés", ajoute le commentaire. "Joe le Plombier" se tourne alors vers la caméra et proclame "J'aime l'Amérique".

"Choquant"

Une organisation juive, l'Anti-Defamation League, a rapidement dénoncé le rapprochement.  "Invoquer l'Holocauste dans le débat politique et suggérer que le meurtre systématique de 6 millions de juifs et de millions d'autres personnes par le régime nazi était la conséquence de la réglementation des armes est profondément choquant", explique l'association.
 
Face à la polémique naissante, "Joe le Plombier" a affirmé sur son compte Twitter n'avoir jamais voulu dire que la législation sur les armes avait provoqué les génocides. Tout en assurant que Hitler avait écrit dans Mein Kampf que son programme ne serait pas applicable si les citoyens n'étaient pas désarmés. 

 

Regardez ci-dessous la vidéo de "Joe le Plombier" :

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Des clichés officiels pour le premier anniversaire de Baby George

      Des clichés officiels pour le premier anniversaire de Baby George

      logAudience