ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

"Barbie girl" revisitée en "Romney girl" : la Suisse pas contente

Edité par
le 22 août 2012 à 11h15 , mis à jour le 22 août 2012 à 13h03.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
AmériquesLe gouvernement suisse proteste contre la vidéo parodique d'une association américaine présentant le pays comme un paradis fiscal où le candidat républicain opposé au président sortant cherche à "cacher" son argent pour échapper aux impôts.

Certes, il ne s'agit pas d'un clip de campagne officiel de Barack Obama, ni même d'un comité le soutenant officiellement. Il n'empêche : la vidéo "Romney Girl", diffusée par l'association The Agenda Project/Action Fund -qui se revendique ouvertement progressiste, donc pro-démocrate- n'est pas du goût de tout le monde. Et notamment de la Suisse, présentée dans le clip comme un paradis fiscal.
 
"Romney girl" parodie la célèbre chanson Barbie girl du groupe Aqua. Dans cette nouvelle version, apparaissent une belle blonde, surnommée "Miss Compte Bancaire Suisse", et un sosie de Mitt Romney, le candidat du parti républicain opposé à Barack Obama lors de l'élection américaine du 6 novembre prochain.

Romney accusé d'utiliser les paradis fiscaux

Les deux protagonistes partent à la recherche de paradis fiscaux où le faux Mitt Romney veut placer son argent pour éviter de payer des impôts aux Etats-Unis -l'ancien gouverneur du Massachusetts est en effet accusé d'avoir défiscalisé une grande partie de sa fortune, estimée à 230 millions de dollars. Parmi ses pays, figure donc la Suisse, mais aussi les îles Caïmans, l'Irlande et le Luxembourg.
 
Pour le ministère suisse des Affaires étrangères, le film donne "l'impression qu'avoir un compte bancaire en Suisse est suspect en soi et que son seul but est de dissimuler de l'argent au fisc". L'ambassade de Suisse à Washington exprime également sa "tristesse".

Commenter cet article

  • carolingien77 : La Suisse (comme le Luxembourg, l'Irlande, les iles anglo-normandes) gagnerait à balayer devant sa porte. Qu'elle arrête de favoriser l'évasion fiscale et de blanchir de l'argent. On ne se moquera plus d'elle.

    Le 23/08/2012 à 12h00
  • sophie70000 : Hahahaha !!

    Le 23/08/2012 à 09h16
  • 35philippe : Obama est un bien minable pour cautionner de tel bêtise d'ailleurs ce sera un tout petit président a des années lumière d'un Kennedy mais bon c'est surement l'époque qui veut ça

    Le 22/08/2012 à 14h03
  • louischom : Ce clip aurait il visé juste? Là est la question, monsieur Watson!

    Le 22/08/2012 à 13h28
  • cardozo68 : C'est pourtant ce qu'est la Suisse (et d'autres) : un paradis fiscal.

    Le 22/08/2012 à 12h49
      Nous suivre :

      A 7 ans, ils effraient un voleur de voiture à l'aide d'un jouet en plastique

      logAudience