En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Elections USA 2012 : Obama ou Romney, les Américains votent déjà !

Fabrice Aubert par
le 06 septembre 2012 à 14h48 , mis à jour le 06 septembre 2012 à 18h10.
Temps de lecture
3min
Photo-montage : Mitt Romney (g.) et Barack Obama (d.)

Photo-montage : Mitt Romney (g.) et Barack Obama (d.) / Crédits : AFP

À lire aussi
AmériquesAvant même la fin de la convention démocrate et le discours de Barack Obama, le vote anticipé débute ce jeudi dans 32 Etats des Etats-Unis. La procédure avantage généralement le candidat du parti démocrate.

Aux Etats-Unis, cela s'appelle le "early vote", que l'on pourrait traduire par "vote en avance" ou "vote anticipé". A deux mois exactement de l'élection américaine du 6 novembre, les électeurs de 32 Etats -plus la capitale fédérale Washington- du pays peuvent désormais faire leur choix dès ce jeudi entre Barack Obama et Mitt Romney. D'autres Etats suivront dans les semaines à venir.

Ces électeurs peuvent se rendre physiquement dans les bureaux de vote spécialement dédiés à l'opération ou encore envoyer leur choix par courrier. Sachant qu'aucune justification n'est demandée pour expliquer la raison de son absence le jour officiel du scrutin, plusieurs millions devraient le faire.

58% pour Obama en 2008

Selon les estimations, 40% des Américains peuvent théoriquement voter de manière anticipée cette année, contre 33% en 2008. D'après un sondage du Washington Post réalisé à l'époque,  58% des électeurs qui avaient voté en avance avaient choisi Barack Obama, contre 40% pour son rival du parti républicain John McCain. Le candidat du parti démocrate avait notamment remporté grâce à ce système plusieurs "swing states", les Etats cruciaux.

D'où la nouvelle campagne menée par le parti démocrate pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes avant le 6 novembre. "Vous n'avez pas à attendre jusqu'au 6 novembre pour voter", a ainsi lancé le locataire de la Maison-Blanche lui-même à ses supporters de l'Iowa, où la procédure débutera le 27 septembre. Les démocrates ont également mis en place le site http://www.gottavote.org.
 
De leur côté, les républicains ont tenté de limiter la période de vote anticipé dans deux Etats primordiaux qu'ils gouvernent -Floride et Ohio. Mais la justice vient de leur donner tort, en retoquant ces lois et en autorisant le vote à partir du 2 octobre. Les juges ont souligné que les minorités et  les bas revenus -qui votent généralement en faveur des démocrates- seraient pénalisés par la réduction de la période de vote.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

      Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

      logAudience