En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Elections USA 2012 : Romney et Obama à égalité entre les deux conventions

Edité par
le 03 septembre 2012 à 10h05 , mis à jour le 03 septembre 2012 à 10h13.
Temps de lecture
3min
Photo-montage : Mitt Romney (g.) et Barack Obama (d.)

Photo-montage : Mitt Romney (g.) et Barack Obama (d.) / Crédits : AFP

A lire aussi
AmériquesJuste après la "grand-messe" du candidat du parti républicain et à la veille de celle du président sortant, les deux hommes sont tous les deux crédités de 45% dans un sondage national.

"Effet" convention ou pas pour Mitt Romney ? Une chose est sûre en tout cas : à deux mois de l'élection américaine du 6 novembre, jamais la bataille entre Barack Obama et son adversaire du parti républicain n'a été aussi serrée.

Samedi, le sondage quotidien Ipsos/Reuters donnait ainsi le président sortant en tête avec 44% d'intentions de vote au niveau national contre 43% à son concurrent. Ce lundi, les deux hommes sont à 45% chacun, avec une marge d'erreur de 2,9 points. Entre-temps, l'institut Rasmussen avait donné dimanche trois points d'avance à Mitt Romney (47-44).

La semaine d'Obama à Charlotte
 
Ces sondages nationaux sont évidemment à prendre avec précaution puisque l'élection américaine est avant tout l'addition de 50 scrutins locaux, ceux se disputant dans les 50 Etats des Etats-Unis. Selon son poids démographique, chaque Etat attribue, au suffrage universel indirect, un certain nombre de "Grands électeurs" à son vainqueur. Or pour l'instant, c'est Barack Obama qui mène la course dans les "swing states", les Etats les plus indécis où se jouera la victoire.
 
Quoi qu'il en soit, cette semaine, l'"effet" convention devrait logiquement profiter au président sortant puisque la convention du parti démocrate débute mardi à Charlotte, en Caroline du Nord. Michelle Obama, l'épouse du locataire de la Maison-Blanche, sera la principale oratrice de la première soirée, avant Bill Clinton mercredi. Comme le veut la tradition, Barack Obama conclura les débats jeudi pour son discours dans lequel il défendra à la fois son bilan et présentera sa vision de l'Amérique pour les quatre années à venir.

Commenter cet article

  • celyna1963 : Ils sont tous tristement banals, les présidents tous pays confondus, si vous croyez que Romney et ses idées sont mieux, ma foi on ne pourra jamais contenter tout le monde

    Le 03/09/2012 à 16h32
  • ic1980 : Obama devrait se concentrer sur l'emploi et la dette au lieu de continuer ses gesticulations internationales en Syrie et ailleurs. Le masque tombe et l'homme qui devait changer le monde s'avère être un président bien commun

    Le 03/09/2012 à 10h22
      Nous suivre :
      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      logAudience