En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Etats-Unis : "véritable viol", l'élu républicain demande pardon en vidéo

Edité par
le 21 août 2012 à 16h48 , mis à jour le 21 août 2012 à 17h41.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
AmériquesTodd Akin, le député du Missouri qui a provoqué un tollé en pleine campagne présidentielle en affirmant qu'une femme victime d'un "véritable viol" tombait rarement enceinte, est soumis depuis dimanche à une forte pression de son parti.

A deux mois et demi de l'élection américaine du 6 novembre, sa déclaration a fait l'effet d'une bombe, rapidement utilisée par le parti démocrate contre Mitt Romney. D'où la vive réaction du parti républicain pour tenter d'éteindre l'incendie.

Un jour et demi après sa tirade de dimanche soir sur le "véritable viol", Todd Akin, député ultra-conservateur du Missouri, s'est donc excusé une nouvelle fois mardi matin. Cette fois, en vidéo. Dans un clip diffusé sur les télévisions, il lance, le regard sombre : "Le viol est un acte abominable (...) J'ai utilisé les mauvais mots de la mauvaise façon et, pour cela, je présente mes excuses". "En tant que père de deux filles, je réclame la justice pour les prédateurs; mon coeur est plein de compassion pour les victimes d'agressions sexuelles et je prie pour elle", ajoute-t-il.

Débat sur l'avortement
 
Tood Akin, actuellement membre de la commission des Sciences de la Chambre des représentants (ndlr : Assemblée nationale) avait affirmé dimanche sur la chaîne KTVI : "De ce que j'entends de la bouche des docteurs, la grossesse après un viol est très rare (...). S'il s'agit d'un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça".

Ces propos  avaient scandalisé la classe politique, jusque dans les rangs de son propre parti. Todd Akin était revenu en partie sur ses propos lundi, mais via un simple communiqué diffusé sur son site Internet.

Sa déclaration initiale a remis en lumière la question de l'avortement, sujet permanent de conflit aux Etats-Unis et exacerbé par la lutte pour la Maison-Blanche entre Mitt Romney et Barack Obama.

Regardez la déclaration initiale de Todd Akin ci-dessous :

 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      A la découverte de la France souterraine : une cave aux sculptures mystérieuses

      A la découverte de la France souterraine : une cave aux sculptures mystérieuses

      logAudience