ARCHIVES

VIDEO. Incendie : état d'urgence à San Francisco, la parc Yosemite menacé

Edité par avec
le 23 août 2013 à 22h24 , mis à jour le 24 août 2013 à 11h30.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
AmériquesJerry Brown, le gouverneur de Californie, a décrété dans la nuit de vendredi à samedi l'état d'urgence à San Francisco, deuxième ville de l'Etat, où l'alimentation en électricité est menacée par unincendie de forêt en lisière du parc national de Yosemite.

San Francisco en danger. Le gouverneur de Californie Jerry Brown a décrété dans la nuit de vendredi à samedi l'état d'urgence dans la deuxième ville de l'Etat. L'alimentation en électricité est en effet menacée par un incendie de forêt en lisière du parc national de Yosemite.

L'incendie, qui a déjà conduit Jerry Brown à déclarer l'état d'urgence dans le comté de Tuolumne, a endommagé les infrastructures qui alimentent San Francisco en électricité, et le fonctionnement de plusieurs lignes a dû être interrompu.

Le parc national de Yosemite, célèbre pour ses chutes d'eau, ses séquoias et ses paysages, s'étend sur 300.000 hectares. Baptisé "Rim Fire", l'incendie a débuté pour une raison inconnue dans la Stanislaus National Forest du comté de Tuolumne, à l'ouest du célèbre parc naturel, l'une des principales attractions touristiques de Californie, visité l'an dernier par près de quatre millions de vacanciers.

La fumée s'étend jusqu'à l'Etat voisin du Nevada

Vendredi, le brasier avait détruit plus de 42.000 hectares de végétation et plus de 2.000 pompiers luttaient contre les flammes, qui n'étaient contenues qu'à 2% et menaçaient 4.500 maisons, selon le site officiel d'information sur les incendies Inciweb. Jeudi, constatant que l'incendie "détruit des ressources naturelles, menace des maisons et infrastructures et entraîne des évacuations", le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré l'état d'urgence, pour permettre de mobiliser des moyens supplémentaires pour lutter contre les flammes.  

Selon le Los Angeles Times, neuf maisons auraient été détruites par les flammes et la fumée s'étend jusqu'à Reno, dans le Nevada, à 250 km de Yosemite. L'une des principales routes d'accès au parc naturel, la nationale 120, était fermée, selon Inciweb, mais les autres accès au parc sont ouverts et les installations fonctionnent normalement.

Plusieurs gros incendies frappent actuellement l'ouest des Etats-Unis. Dans l'Idaho (nord-ouest), le "Beaver Creek Fire", qui fait rage près de la station de ski huppée de Sun Valley, a détruit quelque 45.000 hectares de végétation et était contenu vendredi à 67%.

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Didier François à ses collègues d'Europe 1 : "ce n'est pas mon meilleur reportage"

      logAudience