En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Indignés américains, la vidéo qui choque


le 21 novembre 2011 à 09h42 , mis à jour le 21 novembre 2011 à 10h57.
Temps de lecture
2min
usa indignes ocupy wall street

Crédits : dr

À lire aussi
AmériquesDeux policiers américains ont été suspendus de leur fonction à la suite d'une enquête lancée par une université californienne sur l'usage de bombes à poivre contre des manifestants anti-Wall Street.

Dans une vidéo publiée sur de nombreux sites internet, un agent de la police de l'antenne de Davis de l'université de Californie vaporise, parfois directement sur le visage, un gaz orange sur des manifestants assis par terre. "C'est honteux!", hurle alors la foule, rassemblée dans le cadre d'une manifestation qui protestait entre autres contre la hausse des frais scolaires, selon la vidéo. Deux étudiants ont été brièvement hospitalisés après avoir reçu du gaz et neuf ont été traités sur place, ont indiqué des responsables de l'université de Davis. Deux policiers américains ont été suspendus de leur fonction.

La présidente de l'établissement, Linda Katehi, a condamné samedi l'usage "regrettable et inadapté" de bombes au poivre et indiqué qu'une enquête serait menée sur les faits. Elle a toutefois exclu de démissionner. "Je ne pense pas avoir violé les principes de cette institution. J'ai travaillé très dur pour faire en sorte que ce campus soit sûr", a-t-elle assuré. Mais pour une organisation professionnelle de l'université, le Davis Faculty Association Board, qui a appelé dans un communiqué à son départ, Mme Katehi a fait preuve d'un "manque flagrant de qualité de dirigeante" en autorisant l'usage de la force sur le campus.

 

Commenter cet article

  • julia.59 : C'est honteux - La dignité humaine est bafouée. Comment peut envoyer du gaz directement sur des gens assis et sans défenses ? Parce qu'ils veulent étudier ???? et que les frais scolaires ont augmenté au point que seules les manifestations "pourraient" faire bouger les choses... c'est "no comment"...

    Le 22/11/2011 à 08h06
  • docdent69 : Ils sont malades là bas, et qu'on ne me parle pas du "rêve Américain" !!!

    Le 21/11/2011 à 17h04
  • opalip : C'est ça le pays des grandes libertés?

    Le 21/11/2011 à 11h54
  • tommy2323 : Pays de la liberté !

    Le 21/11/2011 à 10h23
      Nous suivre :
      L'information secoue Twitter : Hello Kitty n'est pas un chat !

      L'information secoue Twitter : Hello Kitty n'est pas un chat !

      logAudience