ARCHIVES
DOSSIER : JO de Sotchi 2014

JO 2012 : les uniformes américains bons à être "brûler"

Edité par
le 13 juillet 2012 à 14h50 , mis à jour le 13 juillet 2012 à 15h02.
Temps de lecture
3min
Polémique autour des uniformes officiels de la délégation américaine pour les jeux Olympiques de Londres.

Polémique autour des uniformes officiels de la délégation américaine pour les jeux Olympiques de Londres. Un élu choqué qu'ils soient fabriqué en Chine. / Crédits : DR

À lire aussi
AmériquesAux Etats-Unis, le chef de la majorité démocrate du Sénat a appelé jeudi le comité olympique américain à "brûler" les uniformes officiels de la délégation pour les jeux olympiques de Londres au motif qu'ils sont fabriqués en Chine.
Début de polémique aux Etats-Unis. Un élu n'accepte pas que les sportifs américains soient habillés avec des vêtements de fabrication chinoise. "Je suis très contrarié. Je pense que le comité olympique devrait avoir honte", a déclaré Harry Reid, chef de la majorité démocrate du Sénat, jeudi lors d'une conférence de presse au Capitole, avant d'ajouter: "je pense qu'il devrait prendre tous ces uniformes, en faire un gros tas et les brûler". L'élu a estimé que les athlètes américains qui participeront aux Jeux Olympiques de Londres cette année feraient mieux de ne porter qu'un simple maillot avec les lettres "USA" peintes à la main.
Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a quant à lui simplement déclaré que le comité olympique américain "aurait pu faire mieux". De son côté, la chef des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi, a assuré que les athlètes américains "représentent le meilleur (...) et ils devraient porter des uniformes fabriqués aux Etats-Unis".
Aucune raison qu'ils ne soient pas fabriqués aux Etats-Unis

Par ailleurs, le représentant Steve Israel et la sénatrice Kirsten Gillibrand ont écrit au président du comité olympique, Lawrence Probst, pour protester contre le choix d'uniformes fabriqués en Chine pour la délégation américaine. "Nous vous demandons que le comité et son conseil d'administration prenne des mesures immédiates pour s'assurer que ce problème ne se reproduise pas, en votant pour que tout futur contrat concernant les uniformes olympiques soit passé aux Etats-Unis", insistent les deux élus démocrates dans une lettre commune. "Il n'y a aucune raison valable pour que les uniformes ne soient pas fabriqués aux Etats-Unis", ajoutent-ils. Comme à Pékin et à Vancouver, la délégation olympique des Etats-Unis à Londres doit être habillée par le couturier Ralph Lauren.

Les sportifs défileront lors de la cérémonie d'ouverture en blazer bleu, surmonté d'un béret bleu marine. Les Etats-Unis se rendront aux Jeux Olympiques à Londres, du 27 juillet au 12 août, avec une délégation de 530 athlètes.

Commenter cet article

  • jdh36 : Quand même...j' ose l' esperer...

    Le 15/07/2012 à 23h45
  • sophie70000 : Ben je crois qu'on peut tous bruler quasiment toute notre garde robe puisque tout vient de Chine ou presque !

    Le 14/07/2012 à 22h20
  • evasion01 : Kangooroux1 a déjà fait la remarque hier.

    Le 14/07/2012 à 17h11
  • zen1494 : Oh, la grosse faute dans le titre !

    Le 14/07/2012 à 10h30
  • belougi : La statue de Martin Luther King est egalement made in China. En fait, les US sont de plus en plus made in China.

    Le 14/07/2012 à 02h07
      Nous suivre :

      Jugé dépressif, un panda autorisé à regarder son ami à la télé

      logAudience