En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les services de protection de Hollande sont partis à Rio...sans leurs armes


le 26 juin 2012 à 18h14 , mis à jour le 27 juin 2012 à 14h36.
Temps de lecture
2min
Sécurité

Un contrôle devant un bâtiment. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
AmériquesLes membres de Groupe de sécurité de la présidence de la République ont accompagné François Hollande outre-Atlantique lors de son déplacement pour le sommet Rio+20. Seul hic? Ils ont laissé leur malette contenant six armes de poing à l'Elysée.

"Si tu vas à Rio..."Contrairement aux paroles de la chanson, ils n'ont pas oublié de monter en haut mais de prendre tout leur matériel avec eux. Les membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) sont bien partis à Rio pour assurer la protection de François Hollande lors du sommet de Rio sur l'environnement.

Mais en arrivant dans la ville brésilienne le 19 juin, ils se sont aperçus que la mallette contenant six armes de poing étaient restée...à l'Elysée. Et, comme l'écrit Le Canard Enchaîné qui a révélé l'information, la protection du chef de l'Etat "'s'est faite à mains nues". Après enquête, le policier responsable de cet oubli a dû quitter le GSPR. En cause? Non pas son erreur mais le fait qu'il aurait tenter de faire porter la responsabilité à un autre membre du GSPR.

Lorsque des policiers ou des gendarmes se déplacent à plusieurs pour assurer la protection d'une haute autorité de la République, ils emportent avec eux leurs armes dans une mallette sécurisée. A leur arrivée, ces armes sont présentées aux autorités locales. Au moment du départ, ces autorités vérifient également que ces armes repartent bien dans leur pays d'origine.

Commenter cet article

  • james01133 : Personne ne connait "le president Normal" nul part dans le monde, il ne risque rien s'il garde profil bas.

    Le 27/06/2012 à 14h53
  • j.bon : L'ambience est au laxisme ? QEt d'ou diable tenez vous cette étrange information !

    Le 27/06/2012 à 14h24
  • mcg35 : "Si tu vas à Rio ... n'oublie pas ... tes armes de poing ... " ^^

    Le 27/06/2012 à 14h22
  • rsch38 : Il est vrai quant ce qui concerne la rigolade,le gouvernement se pose là !!!! Imaginez les médias brésiliens............ARF ARF ARF !!!!!!!!!!!!

    Le 27/06/2012 à 14h16
  • givarlou : Hé oui les Gendarmes étaient plus professionnels de mon temps.

    Le 27/06/2012 à 14h08
      Nous suivre :
      Transport aérien : y a-t-il des régions trop risquées à survoler ?

      Transport aérien : y a-t-il des régions trop risquées à survoler ?

      logAudience