En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Florence Cassez

François Hollande à Florence Cassez : "Vous êtes la bienvenue dans votre pays"


le 23 janvier 2013 à 21h16 , mis à jour le 24 janvier 2013 à 11h43.
Temps de lecture
4min
À lire aussi
AmériquesMercredi soir, la Cour suprême mexicaine a décidé la libération immédiate de la Française Florence Cassez. Revivez les réactions de ses proches et de ses soutiens juste après l'annonce de sa libération.

>>> Voir les dernières infos sur : le retour en France de Florence Cassez ce jeudi 

La Cour suprême du Mexique a ordonné mercredi la libération immédiate de la Française Florence Cassez, condamnée en 2008 à une peine de 60 ans de prison pour complicité d'enlèvements. Parmi ses soutiens, c'est l'explosion de joie.
 
Charlotte Cassez : "Une explosion de joie". Restée en France pour attendre la décision de la cour suprême, Charlotte Cassez a décrit une "explosion de joie !", à l'annonce de la libération de sa fille. "C'est une explosion de joie, je n'arrive pas à y croire, c'est absolument fabuleux qu'il y ait eu cette décision, prise en toute justice. Pour moi, il y a eu du suspens jusqu'à la fin, c'est fabuleux. J'explose de joie, j'en ris,
j'en pleure", a déclaré Charlotte Cassez . Interrogée sur d'éventuels périodes de doutes, Charlotte Cassez est catégorique : "Jamais. Je n'ai jamais douté de sa libération. 

Franck Berton, avocat de Florence Cassez: "Je pense qu'on va rentrer ce soir." Du côté de la défense, Franck Berton, l'avocat de Florence Cassez, qui était au Mexique mercredi soir, le soulagement est immense  : "L'affaire Cassez, c'est clos. Je vais chercher Florence à la prison. Vous n'imaginez pas la joie qui est la mienne, celle de ses parents, de tous ceux qui l'ont soutenue. Le dossier reposait sur du sable. Dans quelques minutes elle va sortir. Je vais chercher une femme que je rêve d'aller chercher depuis sept ans. Pour l'avocat que je suis, c'est un moment magique. Je pense qu'on va rentrer ce soir. Je pense que demain on sera en France."

François Hollande : "Une période douloureuse prend fin". Le président de la République, a estimé mercredi qu'avec la libération immédiate de Florence Cassez décidée par la Cour suprême du Mexique, "une période particulièrement douloureuse pren(ait) fin". "Florence, vous êtes la bienvenue dans votre pays", a déclaré le président, ajoutant que cette libération était un signe d'espoir pour tous les détenus français dans le monde. François Hollande a exprimé par ailleurs sa "reconnaissance" envers la justice mexicaine :   "Je veux saluer toutes celles et tous ceux qui ont lutté à leur niveau. Je veux lui dire qu'elle sera accueillie ici avec tout le soutien nécessaire. Et enfin j'ai également une reconnaissance envers la justice mexicaine, qui a fait prévaloir le droit", a déclaré le président en marge d'un déplacement à Grenoble.

Valérie Trierweiler : "Un grand moment surtout pour sa famille". La compagne du président François Hollande qui s'est largement investie dans le dossier a salué mercredi soir la lib"ration de Florence Cassez. "Un grand moment pour nous tous mais surtout pour sa famille", a-t-elle brièvement déclaré.

Nicolas Sarkozy : "Très ému et heureux".Très attentif au sort de Florence Cassez quand il était président, Nicolas Sarkozy s'est dit "très ému et heureux", assure son entourage après l'annonce de la décision mexicaine.Jean-Luc Romero, président du comité de soutien : "Un grand moment". Aux côtés de Charlotte Cassez, Jean Luc Roméro président du comité de soutien: " C'était un grand moment. On attend désormais les coups de fil du Mexique."

Bertrand Delanoë, maire de Paris (PS): "J'apprends avec une grande joie et un immense soulagement la libération de Florence Cassez, après 6 années de détention au cours desquelles elle a fait preuve d'une endurance et d'une dignité extraordinaires. Je suis heureux que le droit ait prévalu sur l'injustice. Au nom des Parisiens et en mon nom personnel je souhaite à Florence Cassez de vite renouer avec le cours de sa vie" (communiqué).

 

> Suivez EN DIRECT : Florence Cassez va être libérée dès ce soir

> L'annonce de la libération de Florence Cassez en direct :

 

Commenter cet article

  • shooby02470 : Et ce d 'autant que dans sa première interview elle a bien précisée que sa libération, elle le doit autant à Sarkozy qu'à Hollande. Je ne pense donc pas que l'intéressée apprécie votre initiative

    Le 25/01/2013 à 09h12
  • tosca66 : C'est un heureux dénouement que cette libération, mais quel cirque, des heures de reportage pour voir florence, des membres du gouvernement, de nombreux journalistes pour elle, ..mais le matin même, le corps de l'otage en somalie revenait sur le sol français pratiquement sans témoin, à part la très discrète membre du gouvernement des français à l'étranger...!!

    Le 24/01/2013 à 23h06
  • cindi11 : Je suis entièrement d'accord avec marger a 100 pour 100!!

    Le 24/01/2013 à 21h12
  • shooby02470 : Matger, même Florence a dit lors de son interview que les deux présidents ont oeuvrés à sa libération, alors arrêtez de nier qu'Hollande n'a rien fait

    Le 24/01/2013 à 19h05
  • shooby02470 : Pourquoi politiser cette histoire ? Je ne pense pas que cela soit le moment

    Le 24/01/2013 à 17h18
      Nous suivre :
      Sarkozy "touché émotionnellement" ? Ce que traduisait sa gestuelle dimanche...

      Sarkozy "touché émotionnellement" ? Ce que traduisait sa gestuelle dimanche...

      logAudience