En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le fils Missoni disparu au Venezuela : le pilote n'était pas autorisé à voler


le 15 janvier 2013 à 15h40 , mis à jour le 15 janvier 2013 à 17h24.
Temps de lecture
3min
carte venezuela
À lire aussi
AmériquesLe pilote du petit avion à bord duquel le fils aîné du couple de stylistes Missoni a disparu le 4 janvier au Venezuela n'était pas autorisé à voler car son habilitation avait expiré deux mois plus tôt.

Le pilote du petit avion à bord duquel le fils aîné du couple de stylistes Missoni a disparu le 4 janvier au Venezuela n'était pas autorisé à voler. Son habilitation avait expiré deux mois plus tôt, a révélé mardi l'Agence italienne pour la sécurité en vol (Ansv). "L'habilitation psychophysique délivrée au commandant était arrivée à échéance le 30 novembre 2012", a indiqué l'Ansv dans un communiqué en soulignant en outre que la compagnie aérienne Transaereo 5074 "n'était pas encore titulaire d'un certificat régulier d'opérateur aérien".

Vittorio Missoni, 58 ans, l'aîné des trois enfants d'Ottavio et Rosita Missoni et directeur général marketing de la maison de couture familiale Missoni, se trouvait avec sa compagne et un couple d'amis à bord d'un petit appareil faisant la liaison entre l'archipel paradisiaque de Los Roques et Caracas. Le vol parti de Los Roques à 11h32 locales et qui était piloté par German Merchan, 72 ans, assisté du copilote José Ferrer, 45 ans, a disparu des écrans radars quelques minutes après le décollage. 

Des éléments factuels et non des facteurs de cause

Selon l'Ansv, qui a envoyé au Venezuela un de ses enquêteurs, le pilote, "même s'il avait plus de 65 ans, était encore autorisé à voler en vertu de la législation en vigueur au Venezuela, uniquement à l'intérieur de l'espace aérien national". L'Agence a précisé toutefois que ces éléments ne sont pas considérés comme "des facteurs de cause à relier directement à la dynamique de l'évènement" mais uniquement des "éléments factuels recueillis par l'autorité d'investigation vénézuélienne" et qu'elle a communiqués à l'Ansv. 

Il y a quelques jours, l'ambassade italienne à Caracas avait indiqué aux médias que l'endroit exact où a disparu l'avion, un BN2 Islander, a été localisé. Il s'agit d'une zone de hauts fonds descendant jusqu'à 2.000 mètres, trop profonde "pour les instruments disponibles". Un navire océanographique est en route depuis la Louisiane pour aider aux recherches de l'appareil.

La maison Missoni, qui a été fondée en 1953 par Ottavio Missoni, est dirigée par les trois enfants du fondateur, dont Vittorio, né en 1954, responsable commercial de la griffe italienne. Son frère Luca, né deux ans plus tard, est responsable technique de la société, tandis que leur sœur Angela est directrice artistique. Le groupe Missoni est présent dans le prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, ainsi que dans la haute couture ou les parfums.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      logAudience