En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mort du mathématicien John Nash, incarné par Russell Crowe dans "Un homme d'exception"

Edité par
le 24 mai 2015 à 16h53 , mis à jour le 24 mai 2015 à 17h10.
Temps de lecture
3min
John Nash, mathématicien et prix Nobel d'économie en 1994, est mort avec sa femme Alicia le 23 mai 2015 dans un accident de la route. Images d'archives.

John Nash, mathématicien et prix Nobel d'économie en 1994, est mort avec sa femme Alicia le 23 mai 2015 dans un accident de la route. Images d'archives. / Crédits : Aaron Tam / AFP

A lire aussi
Amériques Prix Nobel d'économie en 1994, le scientifique, 86 ans, et sa femme Alicia Nash sont décédés samedi dans un accident de la route dans le New Jersey, a annoncé la police. Leur vie avait été portée à l'écran par Ron Howard dans un film oscarisé en 2002.

Cette année encore, il avait, à 86 ans, partagé le prix Abel avec son compatriote d'origine canadienne Louis Nirenberg, tous qualifiés de "deux géants du XXe siècle" dans le domaine des mathématiques. Le mathématicien américain John Nash, célèbre pour son travail sur la théorie économique des jeux et prix Nobel d'économie en 1994, est décédé samedi avec femme dans un accident de la route sur la côte est des Etats-Unis, a indiqué la police dimanche. John Nash a fait carrière à l'Université de Princeton et à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Le scientifique et sa femme, Alicia Nash, incarnés ont été éjectés d'un taxi dont le chauffeur avait perdu le contrôle sur une autoroute du New Jersey. Leur vie avait inspiré le film "Un homme d'exception" de Ron Howard, Oscar du meilleur film en 2002. Le film décrit à la fois son génie mathématique et sa schizophrénie qui lui faisait imaginer un agent fédéral américain qui lui a proposé d'aider secrètement le gouvernement pour décrypter des messages d'espions russes dans la presse. Après une hospitalisation et l'aide de sa femme il parvient à contrôler ses hallucinations.

Russell Crowe, qui a incarné le mathématicien, s'est dit "choqué" par la nouvelle. Sur Twitter, il a salué leurs "esprits d'exception" et "leurs grands cœurs", en ayant une pensée pour leur famille.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

      Nous suivre :

      JMJ : le pape François rate une marche et s'écroule pendant la messe

      logAudience