En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Trop gras le Nutella ? son fabricant rembourse 4 dollars par pot


le 28 avril 2012 à 09h16 , mis à jour le 28 avril 2012 à 09h20.
Temps de lecture
3min
Nutella

Image d'archives / Crédits : ABACA/DR

A lire aussi
AmériquesPour régler une action en nom collectif intentée par une mère affirmant qu'elle ignorait que le Nutella était si gras, Ferrero s'est engagé a rembourser cette somme pour tout pot acheté aux USA entre 2008 et 2012.

Le fabricant de la célèbre pâte à tartiner Nutella versera jusqu'à quatre dollars par pot de Nutella acheté aux Etats-Unis pour régler une action en nom collectif intentée par une mère californienne affirmant qu'elle ignorait que le Nutella était si gras. Ferrero USA, filiale du géant italien Ferrero, paiera jusqu'à quatre  dollars pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23  janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3  février 2012. L'accord n'inclut pas le reste du monde. Le groupe règlera au total 3,05 millions de dollars, en versant moins de  quatre dollars par pot si le nombre de plaignants devenait trop élevé. Cette somme ne devrait guère pénaliser l'entreprise qui a réalisé des bénéfices confortables l'an dernier.

Ferrero USA s'engage aussi à "modifier certaines déclarations marketing sur  le Nutella" et à mieux détailler ses éléments nutritionnels, selon le texte  publié sur le site nutellaclassactionsettlement.com. Les consommateurs doivent envoyer leur demande avant le 5 juillet (dans la  limite de cinq pots), quatre jours avant que les tribunaux ne valident  définitivement les règlements.
 
Commentaires moqueurs
 
Athena Hohenberg, mère d'un enfant à San Diego (Californie, ouest), avait  déposé plainte en février 2011 en arguant que Ferrero promouvait le Nutella comme "un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux" et une pâte "plus  saine qu'elle ne l'est en réalité". Elle raconte avoir été "choquée de découvrir que le Nutella était une nourriture ni saine ni nourrissante, mais qu'il était à peine mieux que des bonbons, et qu'il contenait des niveaux dangereux de graisses saturées", selon  sa plainte. 

Ferrero nie de son côté les accusations. "Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise de résoudre ces  questions, et nous avons conclu un accord avec les parties impliquées", a déclaré un porte-parole de Ferrero. Les principaux ingrédients du Nutella sont le sucre, l'huile de palme, le  cacao, du lait écrémé. Vendue dans plus de cent pays, la pâte à tartiner a été inventée en 1944  par Pietro Ferrero dans une pâtisserie d'Alba, dans le nord de l'Italie.

Après  sa mort en 1949, l'entreprise, qui fabrique également les bonbons Tic Tac, est restée dans le giron familial. La plainte de Mme Hohenberg a suscité des commentaires moqueurs, un journal  de la côte Ouest, le LA Weekly, conseillant aux "mères procédurières de Californie" de se comporter de manière responsable. "Essayez donc de faire vous-même les goûters de vos enfants", écrit le journal. "Un pot de Nutella, de temps en temps, ne fait pas de mal, si vous nourrissez vos enfants correctement. Et c'est tellement bon étalé sur une  crêpe".

Commenter cet article

  • grand77 : A la lecture de certains commentaires, j'ai la nette impression que le Nutella fait l'effet d'une drogue chez certaines personnes. QUOI! J'ai dit DROQUE! Mais que fait la Police? Y encore des enfants à protéger quand même!!!

    Le 02/05/2012 à 01h39
  • grand77 : C'est bizarre, les bons crêpiers font aussi des crêpes au beurre salé. C'est meilleur et peut-être même moins cher.

    Le 02/05/2012 à 00h10
  • grand77 : Ouais. Raisons de plus donner à sa fille de bonnes choses.

    Le 02/05/2012 à 00h06
  • grand77 : Je réponds à Elitar: Oui le beurre est on ne peut plus naturel comme le fromage, la crème, le lait et le miel puisqu'on les consomme depuis le début de l'humanité, le début de la domestication des bovins, ovins et caprins. Surtout le beurre cru de baratte, qui garde toute sa saveur et ses propriétés phisiquo et micro-organiques permettant une meilleure conservation + meilleur pour la santé, puisque pas détruit par la pasteurisation. Comme le lait de ferme, voire micro-filtré est meilleur et se dernier se conserve mieux. J'avoue que j'ai la chance d'avoir vécu à la ferme, ma Maman savait bien faire les repas, dont les petits-déjeuners, qui doivent, comme chacun sait, n'être petits que de nom. La graisse animal est indispensable pour nous, omnivores. Oui, la confiture et meilleure si on la fait soit même. J'ignore la proportion de sucre qui varie selon chacun et selon les sortes de fruits. Le sucre, comme les ferments lactiques sont des conservateurs de longues dates. Cela ne veux pas dire qu'il faut abuser des bonnes choses. Mais, au risque d'insister, le petit-déj doit être le repas le plus copieux de la journée. Moi aussi j'ai pris des mauvaises habitudes de se côté-là. Le saint-marcellin carrefour discount et à moins de 7 EU. ça veux pas dire qu'il faut le descendre en moins de 2! Le miel est essentiel pour son apport en vitamines, sels minéraux, oligoéléments... Soulage maux de gorge, rhume, grippe. J'invite mes amis internautes à visité le site de mon cousin apiculteur, a non, notre cher webmaster-modérateur refusera cette pub gratuite qui nous veux que du bien...(Ouf! Il était moins une!) Comment ça la compote trafiquée? Moi perso, je me régale en en consommant de temps à autre, la crème de marron est un peu plus coûteuse c'est vrais. Mais si ont a les moyen de se faire un petit extra de temps en temps, faut bien profiter de de la vie quant même! Je veux pas te décevoire, mais si tu ne manges que des fruits, même du jardin, tu ne vas pas aller bien loin!! Allons, renseigne toi, écoute les bonnes radios, lit la bonne presse, regarde tout ses reportages instructifs sur la ruche, le fromage au lait cru, le pain...

    Le 01/05/2012 à 04h23
  • grand77 : N'oublie pas toutes les peuplades d'humain qui, normalement, vivent dans, pour, grâce à la forêt, qui ont bien du mal à protéger tout seuls!

    Le 01/05/2012 à 03h25
      Nous suivre :
      Un incendie dans le métro de Londres

      Un incendie dans le métro de Londres

      logAudience