En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Tuerie du Colorado : le réalisateur de "Batman" dénonce


le 21 juillet 2012 à 09h55 , mis à jour le 21 juillet 2012 à 13h48.
Temps de lecture
3min
Christopher Nolan sur le tournage de Batman Begins

Christopher Nolan sur le tournage de Batman Begins / Crédits : Warner Bros.

A lire aussi
AmériquesUne "tragédie absurde", un acte "sauvage" qui a violé l'"innocence" du cinéma : Christopher Nolan, réalisateur de la trilogie "Batman", s'est montré choqué après la fusillade dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver, qui a fait 12 morts et 58 blessés lors d'une première de son film.

"Au nom du casting et de l'équipe, je voudrais exprimer notre profond chagrin face à cette tragédie absurde qui a frappé Aurora". Choqué après l'annonce du drame, Christopher Nolan a tenu à réagir dès vendredi soir à la fusillade survenue dans un cinéma du Colorado lors de la projection d'une première de son dernier film. Parallèlement, le réalisateur de la trilogie "Batman" a annulé la première française du film et une conférence de presse à Paris quelques heures après la tuerie.

"Je ne vais pas prétendre connaître quoi que ce soit des victimes de la fusillade, mais seulement qu'ils étaient là la nuit dernière pour voir un film", a-t-il ajouté. "Je crois que les films sont l'une des plus grandes formes d'art américain et que partager la découverte d'une histoire qui se déroule sur un écran est un passe-temps à la fois joyeux et important".

"La salle de cinéma est ma maison, et l'idée que quelqu'un puisse violer cet espace innocent et plein d'espoir d'une façon aussi incroyablement sauvage est pour moi ravageur", a-t-il confié. "Rien de ce que nous pourrons dire pourra exprimer convenablement nos sentiments envers les innocentes victimes de cet épouvantable crime, mais nos pensées sont avec elles et leurs familles."

Commenter cet article

  • heybaal : Le monde des images induit des idées qui ne peuvent germer que dans les cerveaux de psycho/sociopathes. Tout comme la religion, la littérature, le spectacle du monde animal, etc ... Les gens honnêtes n'ont pas à arrêter de vivre simplement parce que "le mal existe et que dans le doute il vaut mieux tout interdire pour se mettre tous à leur niveau".

    Le 27/07/2012 à 17h27
  • axoueee : Il faudrait donc ne réaliser que des films ou tout le monde s'aime, tout est beau, tel le monde des Bisounours ainsi nous ne verrons plus ces atrocités ce passer ? Voila un raisonnement étrange! Le cinéma est un art, pas un guide de savoir vivre, il faut savoir faire la part des choses. La violence est présente et ce n'est pas en censurant le cinéma que celle ci disparaîtra.

    Le 25/07/2012 à 12h04
  • rojo48 : L'innocence du cinéma ??? Pas si innocent que ça !

    Le 21/07/2012 à 14h07
  • voleurdevie : @Gamalix : arrêter de dire n'importe quoi, j'ai 38ans je fais des jeux de roles depuis l'age de 13ans, j'ai joué des heures à des jeux de guerres médiévaux ou moderne, j'ai vu bon nombre de films violent , mais je lis aussi de la littérature classique, je joue à desjeux de sociétés, je vais dans les musées... je n'ai JAMAIS agressé personne. Heureusement que la violence n'est pas induite par l'art , sinon il aurait fallu détruire bon nombre d'oeuvre d'art (L'enlèvement des Sabines de Cortone, L'Odysée d'Homère, ...)

    Le 21/07/2012 à 11h56
  • castor1911 : Tout a fait d'accord avec nicolefoux,au moyen age P il n'y avait pas de cinéma et l'homme tuait avec encore plus de violence .

    Le 21/07/2012 à 11h43
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience