En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Tuerie du Colorado: plus de 100 charges retenues contre le tireur


le 30 juillet 2012 à 19h42 , mis à jour le 30 juillet 2012 à 19h45.
Temps de lecture
3min
James Holmes, responsable présumé de la fusillade de Denver.

Le tueur présumé, James Holmes, est âgé de 24 ans et réside à Aurora, ville de la fusillade. /

À lire aussi
AmériquesLe jeune homme accusé d'avoir tué 12 personnes à Aurora pendant la première du dernier "Batman" a comparu lundi devant le tribunal de Centennial, près de Denver, où il a été formellement mis en accusation pour la tuerie du 20 juillet.

Pas moins de 24 charges pour meurtre et 116 pour tentative de meurtre ont été retenues lundi contre l'auteur présumé de la fusillade qui a fait 12 morts et 58 blessés dans un cinéma du Colorado (ouest) lors du film "Batman".
 
James Holmes, 24 ans, a comparu devant le tribunal de Centennial, près de Denver, où il a été formellement mis en accusation pour la tuerie du 20 juillet, qui a choqué l'Amérique et rouvert l'interminable débat sur la réglementation des armes aux Etats-Unis. Il est poursuivi, pour chacune des personnes décédées, à la fois pour assassinat (meurtre prémédité) et pour meurtre. Il est également poursuivi pour 116 tentatives de meurtre, pour détention d'un engin explosif et pour circonstances aggravées --un chef d'inculpation qui lui fait encourir une peine plus lourde. Plus de 30 victimes et des membres de leur famille remplissaient les bancs du tribunal où ils ont observé un silence digne tout au long de l'audition d'une heure. L'accusation a précisé qu'il lui faudrait plusieurs semaines pour décider de réclamer ou non la peine de mort, sachant que l'Etat du Colorado n'a exécuté qu'une seule personne depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis en 1976.

Dix blessés toujours hospitalisés
 
Lundi dernier, James Holmes avait donné l'impression d'être sérieusement dérangé lors d'une première comparution devant la justice au cours de laquelle il n'avait pas prononcé un mot et gardé un air hagard. Depuis, les médias ont révélé que le jeune homme, dépourvu d'antécédents judiciaires et qui préparait un doctorat en neurosciences, avait envoyé un colis contenant un cahier et des dessins évoquant ses projets de tuerie à sa psychiatre, à l'Université du Colorado où il étudiait. Des informations contradictoires avaient circulé dans la presse quant à savoir si le colis serait arrivé assez tôt pour que le massacre puisse être évité.
 
James Holmes est accusé d'avoir fait irruption par la sortie de secours dans un cinéma bondé d'Aurora, peu après le début du film "The Dark Knight Rises", dernier volet de la trilogie Batman dont la sortie était attendue par des millions de fans. Il était armé d'un fusil d'assaut muni d'un chargeur à grande capacité capable de tirer 50 à 60 cartouches par minute. La plupart des 12 victimes décédées étaient âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, la plus âgée ayant 51 ans et la plus jeune six. Dix blessés étaient toujours hospitalisés lundi, dont quatre dans un état critique.

Commenter cet article

  • 3xmoi : Jean4po Vous avez totalement raison .

    Le 31/07/2012 à 06h04
  • jean45po : Merci de réfléchir. Ce monsieur n'a pas visé un enfant de 6 ans en passant devant lui. Vous lisez les articles avant de commenter? Où se passe la scène? Dans un cinéma. Que se passe t-il dans un cinéma? On y passe un film. On y passe un film en pleine lumière ou dans la pénombre? Dans la pénombre. Ce monsieur avait-il un pistolet ou un fusil d'assaut automatique tirant 60 balles par minute? Un fusil d'assaut. Donc pour résumer il tirait dans le tas et ne visait pas précisément des personnes qui ne lui revenaient pas. Ses victimes ont eu le malheur de se trouver sur la trajectoire des balles. C'est aussi simple que ça. De la chance d'y réchapper ou de la malchance. Enfin le film est Tout public en France et aux USA. S'il est tout public, c'est qu'un gosse de 6 ans peut aller le voir avec ses parents. Je n'ai pas vu le film, je ne sais pas si c'est violent ou pas mais je doute que ceux qui donnent les avis laissent passer un film violent pour un public jeune hein, ils font leur boulot.

    Le 31/07/2012 à 02h49
  • vv4vv : Qu'il soit un marginal, certe cà le regarde et il est majeur pour assumer ses actes. Mais il faudra qu'il explique particulièrement pourquoi il a pu tuer un enfant de six ans. Une autre question, comment peux t-on accepter un enfant de six ans pour la projection d'un film comme "The Dark Knight Rises" ?

    Le 31/07/2012 à 00h23
      Nous suivre :
      Une marée de morses échoués en Alaska

      Une marée de morses échoués en Alaska

      logAudience