En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Une campagne de publicité islamophobe dans le métro new-yorkais


le 24 septembre 2012 à 11h46 , mis à jour le 24 septembre 2012 à 12h46.
Temps de lecture
3min
Campagne de pub anti-islam dans le métro new yorkais
A lire aussi
AmériquesUne campagne d'affichage qui compare les islamistes radicaux à "des sauvages" a été autorisée par la justice américaine, au grand regret du métro de New York.

En pleine course à la Maison Blanche, une campagne de publicité anti-islam risque de créer la polémique aux Etats-Unis. Cette campagne, assimilant les musulmans qui prêchent le djihad à des "sauvages", débute ce lundi dans le métro de New York, à l'initiative d'un groupe conservateur américain.

"Dans toute guerre opposant l'homme civilisé au sauvage, soutenez l'homme  civilisé. Soutenez Israël, faites échouer le djihad", proclament les affiches financées par l'organisation conservatrice AFDI (Initiative américaine pour la défense de la liberté). La responsable de cette association, Pamela Geller, qui dirige également un groupe baptisé "Halte à l'islamisation de l'Amérique" est considérée comme "la figure de proue la plus visible et la plus flamboyante du mouvement anti-musulman" américain, selon l'organisme spécialisé dans la surveillance des groupes extrémistes, le Southern Poverty Law Center.
 
"Nous avons les mains liées" 

L'ADFI a obtenu de la justice qu'elle oblige l'autorité de tutelle du métro new-yorkais à accepter cette campagne d'affichage, au nom de la "liberté d'expression". "Nous avons les mains liées", a déclaré le porte-parole du métro de New York à l'agence Associated Press, en ajoutant que la régie était désormais "obligée de publier cette campagne".

Cette initiative controversée intervient alors que le monde musulman est secoué depuis plusieurs jours par une vague de protestation et de manifestations contre un film américain diffusé sur internet et tournant en ridicule l'islam et le prophète Mahomet. La récente publication en France de nouvelles caricatures de Mahomet par le journal satirique Charlie Hebdo, a également alimenté la controverse (lire notre article).

Commenter cet article

  • 421123 : Vive la Liberté d'Expression!

    Le 26/09/2012 à 01h40
  • fabcool92 : Moi je vois surtout aucun rapport entre l'islamophobie, et le Djihad...

    Le 25/09/2012 à 13h56
  • condorj : Je ne vois aucun rapport entre être contre le JIHAD et donc être pour Israël????c'est de la manipulation pur et dure...c'est comme çi on disait : soyez pour les catholiques et donc contres les islamistes.....je suis contre toutes violences et les Israéliens n'ont pas de leçon à donner là-dessus : loin delà.

    Le 24/09/2012 à 18h30
  • alain-paris : Parce qu'occuper des terres en dehors de ses frontières internationalement reconnues et s'asseoir depuis plus de 40 ans sur les résolutions de l'ONU fait partie de la civilisation ?

    Le 24/09/2012 à 13h08
      Nous suivre :
      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      logAudience