En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le Venezuela accuse ses "ennemis historiques" d'avoir inoculé le cancer à Chavez

Axel Constantinoff par
le 05 mars 2013 à 20h09 , mis à jour le 05 mars 2013 à 22h13.
Temps de lecture
3min
Photo d'Hugo Chavez diffusée par la télévision vénézuélienne le 15/2/13

Photo d'Hugo Chavez diffusée par la télévision vénézuélienne le 15/2/13 / Crédits : HO / VTV / AFP

À lire aussi
AmériquesLe vice-président vénézuélien a annoncé mardi l'expulsion d'un attaché militaire de l'ambassade des Etats-Unis, soupçonné de conspiration. Dans cette même allocution, il a accusé les "ennemis historiques" du Venezuela d'avoir provoqué le cancer d'Hugo Chavez.

Les USA pointés du doigt, mais pas officiellement accusé. Le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro a tenu pour responsables mardi les ennemis du Venezuela d'avoir provoqué le cancer dont souffre le président Hugo Chavez.

"Nous n'avons aucun doute, arrivera un moment dans l'Histoire où nous  pourrons créer une commission scientifique (qui révèlera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie. Les ennemis historiques de cette patrie ont cherché un point faible pour atteindre la santé de notre commandant", a déclaré Nicolas Maduro à l'issue d'une réunion des hauts responsables politiques et militaires du pays.

Un militaire américain expulsé

Le vice-président, dont l'allocution était retransmise à la télévision, a également annoncé l'expulsion du pays d'un attaché militaire de l'armée de l'air américaine à l'ambassade des Etats-Unis, David Del Monaco, accusé de  conspirer au sein des forces armées vénézuéliennes. "Ce fonctionnaire a recherché des militaires actifs au Venezuela, d'abord pour se renseigner sur la situation des forces armées et (ensuite) pour leur  proposer des projets déstabilisateurs", a affirmé Nicolas Maduro. "Nous sommes au courant des allégations proférées par le vice-président vénézuélien (Nicolas) Maduro à la télévision d'Etat à Caracas et pouvons confirmer que notre attaché de l'Air, le colonel David Delmonico, est en route pour les Etats-Unis", a déclaré le porte-parole dans un communiqué. Le Venezuela va expulser un deuxième fonctionnaire de l'ambassade des Etats-Unis pour avoir entretenu des contacts non autorisés avec des responsables de l'armée vénézuélienne, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Elias Jaua.

Etat de santé "délicat"

Le dauphin désigné du président a enfin reconnu que le pays vivait ses "heures les plus difficiles" depuis qu'Hugo Chavez a été opéré une quatrième fois d'un cancer le 11 décembre à Cuba. Cette réunion des principaux dirigeants militaires et politiques a été convoquée au lendemain de l'annonce d'une nouvelle détérioration de l'état de santé du président Chavez. Dans un bref communiqué lu par le ministre de l'Information Ernesto Villegas, le gouvernement a ajouté que l'état de santé du président socialiste au pouvoir depuis 1999 restait "très délicat".

"Il y a aujourd'hui une dégradation de ses fonctionsrespiratoires. Il y a maintenant une nouvelle et sévère infection, liée à la fragilité du système immunitaire", a déclaré Ernesto Villegas. "Le président subit une chimiothérapie à l'effet significatif, ainsi que d'autres traitements complémentaires. Son état général continue d'être très délicat", a dit le ministre. L'état de Hugo Chavez a connu de multiples complications depuis son opération du 11 décembre à La Havane, dont une hémorragie et une première infection respiratoire qui, selon les autorités, a pu être contrôlée.

A voir aussi : Chavez, un président pas comme les autres

Commenter cet article

  • csoud : Le ridicule ne tue pas .... on le sait ! faut bien trouver un bouc émissaire ...

    Le 06/03/2013 à 13h43
  • morob... : ça alors!!!! c'est pas croyable ce qu'il peut y avoir d'inoculés dans ce monde!!!

    Le 06/03/2013 à 07h45
      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience