JO 2008 : la Chine "regrette" la décision de Spielberg

le 14 février 2008 à 09h07 , mis à jour le 14 février 2008 à 09h15

Le gouvernement chinois espère que les Jeux Olympiques ne seront pas perturbés par "des problèmes politiques", contraire à "l'esprit olympique".

Steven SpielbergSteven Spielberg © TF1/LCI

"La Chine regrette les remarques de Steven Spielberg", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Liu Jianchao. Il s'agissait de la première réaction officielle à Pékin depuis l'annonce mardi de la décision du cinéaste américain de ne plus conseiller artistiquement la Chine pour les cérémonies des jeux Olympiques (8-24 août). "J'ai décidé d'annoncer formellement la fin de mon engagement en tant que l'un des conseillers artistiques étrangers pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des jeux Olympiques de Pékin", a expliqué le cinéaste (lire l'article). 

Le porte-parole chinois a dénoncé une politisation des JO et anticipé de prochaines possibles pressions. "Nous ne souhaitons pas voir un tel événement attendu par le monde entier, perturbé par des problèmes politiques. C'est contraire à l'esprit olympique", a déclaré Liu Jianchao.

Politique chinoise au Darfour

Le géant asiatique est un partenaire économique majeur du Soudan et ses liens avec Khartoum sont perçus comme un frein aux efforts internationaux pour faire pression sur le gouvernement soudanais au sujet du Darfour. La guerre civile au Darfour et ses conséquences ont fait 200.000 morts et deux millions de déplacés en quatre ans, selon des organisations internationales.

Une porte-parole du comité d'organisation des JO (Bocog) a défendu jeudi la politique chinoise au Darfour. "Le gouvernement chinois n'a pas cessé ses efforts pour résoudre la crise du Darfour, une évidence pour ceux qui ont une opinion objective de la question", a déclaré Zhu Jing. La porte-parole a également estimé que la crise du Darfour ne devait pas être liée aux JO. "Cela n'aidera pas à résoudre le problème", a affirmé Zhu Jing, appelant à "séparer le sport de la politique".

(D'après agence)

le 14 février 2008 à 09:07
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

15 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• ChristopheT, le 15/02/2008 à 05h03

Pourquoi dans ces dizaines de villes de plusieurs millions d'habitants, ne voit-on jamais de bandes d'ados désoeuvrés en survêt squatter les entrées d'immeubles ? Pourquoi tout le monde peut tirer sans soucis ses propres feux d'artifices dans la rue et que jamais une voiture ne brûle lors du nouvel an (lunaire) ? La réponse, je ne la connais pas, mais je suis convaincu que la structuration de la société y est pour quelquechose. Les valeurs familiales et l'esprit de voisinage semblent avoir encore un sens. Ici, on appelle les personnes âgées "les oncles" et "les tantes". Même si l'individualisme s'exprime de plus en plus, le chinois qui réussit est flambeur et sans complexe, cela n'est pas au détriment des valeurs collectives basiques qui permettent de vivre dignement les uns avec les autres. En conclusion, je dirais donc, arrêtons un peu de donner des leçons à la Chine, et prenons le temps d'apprendre un peu d'elle, pour notre bien, et pour remettre les pendules à l'heure lorsque midi sonne à notre porte. Ch Taulemesse ce texte est libre de diffusion.

• ChristopheT, le 15/02/2008 à 05h01

Pour revenir à la Chine, je voudrais vous avouer qu'ici, dans un état que l'on dit excessivement encadré et policé, je me sens étrangement libre, et en sécurité... Dans ce pays au taux de criminalité bien plus bas que chez nous, en rase campagne ou dans un coin de ville peu éclairé, les femmes rentrent chez elles, à n'importe quel heure du jour et de la nuit, sans serrer excessivement leur sac à main et sans crainte de se faire aborder peu élégamment. Il y a souvent des bousculades dans les transports en communs, certes, mais jamais quelqu'un va vous agresser parce-qu'il croit que vous l'avez regardé de travers. Je me balade à roller partout et, ce, avec les hellos amicaux des automobilistes, des motards, des piétons et même... des policiers ! Impensable en France ! Ces policiers, sont-ils des espèces de nazis qui surveillent vos moindres faits et gestes et vont vous arrêter pour un oui ou pour un non ? La belle affaire ! Les agents chinois, ce sont les policiers de proximité qui nous manquent, des gens qui font d'abord acte de présence, souvent même assis sur des transats sous des parasols en période de chaleur. Ils sont même très relax, normal, c'est un boulot plutôt tranquille, on peut même taper la discussion avec eux...

• Bean, le 14/02/2008 à 17h15

Les Jeux ont toujours été une vitrine politique: Berlin 1936, Mexico 1968 (athlète noir Black Panther avec le bras levé), Munich 1972 (prise d'otages Israeliens par les Palestiniens), Moscou 1980 (boycott US), Los Angeles 1984 (boycott russe), ...

• Eric, le 14/02/2008 à 17h09

Bravo !

• Sylvain, le 14/02/2008 à 15h01

Spielberg a parfaitement raison. La vie humaine n'a aucune valeur pour les dirigeants chinois, au Darfour comme en Chine d'ailleurs ... Et ces dirigeants n'ont aucune honte de ne pas appeler un chat un chat surtout quand il s'agit du leur. Bravo Spielberg !

• Constance, le 14/02/2008 à 14h45

Je suis d'accord avec Mr Spielberg, et j'insiste sur le fait qu'en Chine, il n'y a rien que l'on peut dissocier de la Politique!

• Carisa, le 14/02/2008 à 14h17

Esperons que les chinois prendront conscience que les methodes de leur gouvernement n'ont pas la cote partout dans le monde .courageuse,cette decision;que d'autres en prennent de la graine!!!!!

• Knigge, le 14/02/2008 à 13h42

Je suis un peu daccord avec le porte parole chinois , ce n'est pas cette attitude qui va régler le probléme du Darfour...et c'est un peu fort de faire porter le chapeau à la Chine...c'est méme un peu démagogique. Au fait il sort quand le 4éme Indiana jones ...juste avant les J.O...daccord

• Olivier, le 14/02/2008 à 12h38

Je sens que ces jeux olympiques vont être très intéressant d'un point de vue politique... je dis quand même bravo a monsieur spielberg :-)

• Rozenn, le 14/02/2008 à 11h23

Il y a du travail à faire en Chine en se qui conserne les droits de l'homme et la condition animal ...et c'est trés bien que des personnalités le rappellent, les jeux olympiques ne doivent pas occulter ces problèmes .

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience