15.000 touristes bloqués à Phuket

le 30 août 2008 à 14h06 , mis à jour le 30 août 2008 à 21h14

En raison d'actions anti-gouvernementales, l'aéroport international de l'île touristique, située dans le sud de la Thaïlande, a été fermé "indéfiniment".

aéroport phuket thaïlandeDes milliers de passagers sont bloqués à l'aéroport international de Phuket en Thaïlande, le 30 août 2008 © TF1/LCI

Plus de 15.000 passagers étaient bloqués samedi sur l'île touristique de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. En cause ? La décision des autorités de fermer l'aéroport international "indéfiniment" en raison de la poursuite d'actions anti-gouvernementales, menées par l'Alliance du peuple pour la démocratie depuis près d'une semaine. Vendredi déjà, l'aéroport de Phuket avait été "temporairement" fermé lorsque des milliers de protestataires avaient bloqué des accès et envahi le tarmac en signe de solidarité avec les milliers d'opposants qui occupent depuis mardi le siège du gouvernement à Bangkok.

De nombreux passagers, victimes de la situation, n'ont pas hésité à exprimer leur frustration et leur colère. "Je veux rentrer chez moi. Je n'ai rien à voir avec tout ça", a lancé un touriste australien. Jusqu'ici, plus de 100 vols ont été annulés, dont 25 internationaux, bloquant plus de 15.000 passagers, a précisé le directeur de l'aéroport, Wicha Nurnlop. L'aéroport de Krabi, situé non loin de là et qui avait également fermé vendredi, ne devrait lui rouvrir que dimanche matin, selon la société des aéroports de Thaïlande.

La coalition anti-gouvernementale exige la démission du Premier ministre thaïlandais Samak Sundaravej. Celui-ci a, pour l'instant, exclu le recours à la force pour déloger les manifestants du siège du gouvernement à Bangkok, ainsi que des aéroports. Samedi, il a assuré qu'il ne démissionnerait pas. "J'ai obtenu ce poste de manière légale. Je partirai seulement si la loi ne me permet pas de rester et pas simplement parce que quelqu'un émet des menaces et fait pression sur moi", a-t-il dit, avant de s'entretenir avec le  roi Bhumibol Adulyadej afin de lui exposer la situation politique.

(D'après agence)

le 30 août 2008 à 14:06
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

9 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Sebastien, le 31/08/2008 à 10h16

Je rejoins l'avis de Jim de Bangkok. La Thaïlande est avec la Chine les deux pays asiatiques les plus détestables pour le tourisme : agressivité des marchands, escroquerie, vol des touristes, hypocrisie... Par ailleurs ce gouvernement n'est pas légitime puisqu'il même si il a été élu "démocratiquement", il a suivi un coup d'état.

• Frileuse222, le 31/08/2008 à 10h14

Sur les bords de Loire, on n'a jamais eu ce genre de problèmes - pensez-y quand vous préparerez vos prochaines vacances

• Yoann, le 31/08/2008 à 08h00

Je vis a bangkok et travail a bangkok; c est un pays extraordinaire! et oui il exerce le droit a la manifestation! et ils ont bien raison, le mieu a faire jim c est que tu rentres chez toi ou que tu aretes d aller au zoo et a koh sarn road!!!!

• Yoann, le 31/08/2008 à 08h00

Je vis a bangkok et travail a bangkok; c est un pays extraordinaire! et oui il exerce le droit a la manifestation! et ils ont bien raison, le mieu a faire jim c est que tu rentres chez toi ou que tu aretes d aller au zoo et a koh sarn road!!!!

• Hicham, le 31/08/2008 à 02h21

Je viens de rentré de phuket, les gens sont sympa et les prix sont tres abordables, les vacances ne coute pas chere du tout en thailand, c'est vraiment dommage que les choses tourne mal comme ça. les touristes n'ont rien a avoir avec tous ça

• Le jedi, le 31/08/2008 à 00h24

A jean Bonnot : Je viens de visiter le pays basque c'est magnifique

• Le jedi, le 30/08/2008 à 19h45

Allez en vacances dans votre pays tout ira mieux et il y aura moins de pollution aérienne .

• Jim, le 30/08/2008 à 18h05

!5000 touristes qui peut etre ne reviendront jamais en Thailande et de plus feront part de leur mesaventure dans leur pays respectif. Thailande pays du sourire comme le disent les brochures et les agences de voyage,pays discriminatoire ou selon uniquement votre aspect physique vous payez un prix qui peut passer du simple au quadruple si vous voulez acceder a un parc national ,un zoo ,un musee,un temple etc...C'est le pays ou je vis depuis plus de 5 ans et c'est aujourd'hui un pays que je vais quitter sans aucun regrets. Jim Bangkok

• Jean Bonnot, le 30/08/2008 à 15h02

Les vacances sont moins coûteuses et plus sûres à Aurillac, Saint Flour, Rodez, Ambert ou Mende. Mais l'aventure n'est alors pas au rendez-vous !

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience