3000 touristes pris au piège évacués

le 26 novembre 2008 à 08h11 , mis à jour le 26 novembre 2008 à 14h30

Les autorités thaïlandaises ont évacué des voyageurs bloqués par de violentes manifestations à l'aéroport international Suvarnabhumi.

Touristes pris au piège à l'aéroport international de Bangkok (26 novembre 2008)Touristes pris au piège à l'aéroport international de Bangkok (26 novembre 2008) © TF1/LCI

L'opération d'évacuation est presque terminée à l'aéroport international de Bangkok, l'aéroport Suvarnabhumi, bloqué depuis mardi par des milliers de manifestants anti-gouvernementaux, et où 3000 touristes se sont retrouvés piégés. L'aéroport est officiellement fermé pour une durée inconnue, les vols détournés vers celui de Chiang  Mai, mais des milliers de touristes ignorant des troubles avaient continué, jusqu'à mardi soir, à affluer vers l'aéroport international tombé sous le contrôle des manifestants. Les violences ont été marquées par des coups de feu et par l'explosion d'au moins une grenade ; et pour les voyageurs qui ont passé, bon gré mal gré, une nuit précaire sur place, le début de la prise en charge par les autorités thaïlandaises n'a commencé qu'au bout de plusieurs heures.

Les autorités australiennes et néo-zélandaises  ont appelé leurs ressortissants à la plus grande vigilance en raison  des manifestations qui se multiplient en Thaïlande, et ont déconseillé à leurs  nationaux de se rendre dans le pays, alors que plus de 2000 opposants au gouvernement continuent actuellement à tenir l'aéroport Suvarnabhumi, plaque tournante utilisée par 13 millions de touristes visitant la Thaïlande chaque année.

Des manifestation d'opposants de plus en plus violentes

C'est l'un des épisodes les plus violents du long bras de fer qui se joue entre le gouvernement et une opposition qui brandit le symbole du royalisme comme signe de ralliement, et de plus en plus agressive. Mardi, pour la deuxième journée consécutive, des milliers d'opposants ont multiplié les actions pour paralyser l'activité gouvernementale et  faire tomber le Premier ministre élu Somchai Wongsawat, beau-frère du dirigeant  déchu Thaksin Shinawatra. Outre le spectaculaire assaut sur l'aéroport, d'après des images diffusées par la chaîne TPBS, deux membres au moins du service d'ordre de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) ont tiré une demi-douzaine de cartouches avec des armes de poing dans une artère du nord de la capitale. Le PAD, qui organise depuis six mois les manifestations antigouvernementales, a dit avoir été préalablement attaqué à coups de pierres et de planches.

Le siège de l'aéroport risque toutefois d'entamer le soutien de l'opinion à un mouvement qui semble prêt à des actions extrêmes pour provoquer une violente riposte du gouvernement. Les sondages traduisent une lassitude grandissante de l'opinion envers le PAD, alliance hétéroclite d'hommes d'affaires, d'universitaires et de militants. Un mot d'ordre de grève des syndicats du secteur public en signe de soutien au PAD n'a pas abouti, mais l'agitation autour de l'aéroport pourrait aggraver l'impact économique d'une crise politique de plus de trois ans. La situation inspire aussi des craintes quant à la capacité de l'économie thaïlandaise, tributaire des exportations, à faire face à une crise financière internationale. Le gouvernement a estimé cette semaine que le taux de croissance du pays atteindrait cette année 4,5%, son niveau le plus bas depuis sept ans.

Les touristes français "en sécurité"

L'Association de tour-opérateurs français Ceto a assuré mercredi que les touristes français bloqués en Thaïlande "sont en sécurité" et "ont été pris en charge" par leurs voyagistes. "Les touristes français sont dans leurs hôtels et tenus constamment informés par leurs tour-opérateurs", a déclaré René-Marc Chikli. "Ce n'est pas un problème de sécurité, mais de logistique", a-t-il commenté, sans pouvoir préciser le nombre de touristes français sur place. Par ailleurs, Paris demande à ses ressortissants de différer tout voyage vers la Thaïlande.

D'après agence

le 26 novembre 2008 à 08:11
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

12 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Sophie, le 26/11/2008 à 15h35

Ca on s'en fout, mais le blocus de Cayenne et autres villes de la Guyane, personne n'en parle, pourtant c'est la France.

• Didier, le 26/11/2008 à 14h59

Tu portes bien ton nom , Janbonneau...faut sortir un peu du pays mon grand. Et qd à l accueil et à la securité y a pas mieux que la Thailande, beaucoup plus qu en Alsace, je suis alsacien et j aime ma région mais mieux vaut etre à 3h du mat ds les rues de Bangkok que celle de Strasbourg ou Mulhouse!!!! Et la gastronomie asiatique est exellente!!! Hé ouvre la fenetre, tu verra derriere il y à le monde!!!!

• Pfff, le 26/11/2008 à 14h21

Bjour a tous je suis horifiee par certains commentaires..la France, pays Roi de la Greve......arretez d etre chauvin et regardez vous en face, combien de fois des milliers de touristes en ete pris au piege dans les aeroports ou ds les transport en commun a cause de nos greves ???? cela peut arriver dans n importe quel pays a noter que le francais n est pas plus accueillant qu un autre. il s agit surtout de mettre tout le monde a l abri et j espere pour ces touristes malchanceux qu on s occupe d eux , qu on les informe...et qu ils rentrent rapidement chez eux.......

• Francisco, le 26/11/2008 à 14h14

Sors de chez toi Jean Bonnot, il n'y a pas que la France dans le monde... Quel nombrilisme...

• Jean, le 26/11/2008 à 14h07

Les réactions de Jean Bonnot (bon appetit) et Verite sont DEBILES!!! Ne savez vous pas que le tourisme est une des ressources les plus importantes de la planète? Spécialement en Thailande justement. Quand vous aurez votre copine ou votre mère bloquées par des manifestants bretons dans votre région inhospitalière au possible, vous rigolerez moins

• Lilli, le 26/11/2008 à 14h04

Je part demain heureusement que j'ai choisi d'aller à Mahé en dernière minute sinon j'étais bloqué m....!

• Cricri, le 26/11/2008 à 14h03

En réponse à Jean de Bayonne, cela s'apparente légerement à du "racisme". Etes vous souvent allés en Asie? Avez vous déja mangés asiatique? Entre parenthese du coté de chez vous nous risquons une action de ETA. Bon apres midi Christian

• Yoann, le 26/11/2008 à 13h27

C est bien Jean Bonnot... Tu es quelqu un de tres interessant.. je vis a Bangkok et le jour ou tu trouvera des gens plus acceuilleux, tu me passes un peu coup de fil... ils essayent de combattre la corruption de leur pays par des moyens democratiques... quelques fois violents... mais rien a voir avec les emeutiers de vos villes et campagnes.... je n ai jamais peur dans cette ville et ce pays... esperons une annee 2009 pleine de business et de touristes... et de sourires...

• Tane, le 26/11/2008 à 13h24

J'habite la thailande et je suis en voyage en france, je me suis fait dire de ne pas aller directment a bangkok ou d'attendre avant de retourner. Je devais retourner demain j'ai recule mon voyage de 3 jours. les vols sont tous complets sur la thai airways et les evacuations ne sont pas tres efficaces... bonne chance ppour ceux qui vont ou qui retourne au pays du sourrire!

• Jean Bonnot, le 26/11/2008 à 11h09

"3000 touristes pris au piège en cours d'évacuation". La fois prochaine, conseillez leur d'aller en Bretagne ou en Alsace : là, ils ne connaîtront aucun problème et rencontreront des populations calmes et accueillantes. En plus, ils dégusteront d'excellents produits merveilleusement préparés par des amoureux de la marmite !

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience