La France envoie un avion pour récupérer ses touristes

le 01 décembre 2008 à 07h25 , mis à jour le 01 décembre 2008 à 21h04

Alors qu'environ 1600 Français seraient toujours bloqués à Bangkok, le gouvernement français a décidé d'affréter un avion gros porteur.

[Expiré] [Expiré] bangkok thaïlande aéroport crise © AFP

Depuis plusieurs jours, ils attendent de pouvoir quitter la Thaïlande. Selon l'ambassadeur de France sur place, ce sont près de 1600 Français qui sont bloqués dans les aéroports de Bangkok, en raison de leur occupation par des opposants. "Il y a bien sûr des situations personnelles fortes, mais nous n'avons pas  d'inquiétudes pour la sécurité des Français et il n'y a pas de risques pour leur sécurité pour le moment", a expliqué l'ambassadeur.

Plus d'infos

Il reste toutefois prudent sur le nombre exact de Français encore bloqués en Thaïlande. "Le problème est qu'il y a 30 compagnies aériennes et que, dans certains cas, elles n'ont pas noté les nationalités et certaines d'entre elles sont aux abonnés absents. Nous essayons de vérifier de manière plus fine avec les services d'immigration thaïlandais combien de Français sont rentrés", explique-t-il. En tout, selon une haut fonctionnaire au ministère du Tourisme, ce sont environ 350.000 passagers qui n'ont pas été en mesure de quitter la Thaïlande depuis l'occupation la semaine dernière des deux grands aéroports civils de Bangkok.

Un gros porteur français en soutien des compagnies

Conséquence, le gouvernement français a décidé d'affréter un avion gros porteur pour aider les ressortissants français à regagner l'hexagone. "L'avion spécial embarquera nos compatriotes qui se sont signalés à notre  ambassade de Bangkok, la priorité étant donné aux situations les plus urgentes", explique-t-on. Cet avion devait partir lundi en fin d'après-midi de Paris pour un retour mercredi en début de matinée. Une équipe médicale du ministère de la santé et des sapeurs-pompiers de Paris et d'appui psychologique de la Croix Rouge seront du voyage. Cette opération arrive "en complément des efforts menés par les compagnies aériennes" souligne la France. Ainsi, Air France-KLM doit assurer lundi et mardi deux vols au départ de Phuket, dans le sud de la Thaïlande, respectivement à destination d'Amsterdam et de Paris. D'autres vols sont prévus mercredi et jeudi par les deux compagnies.

Depuis mardi dernier, des milliers de manifestants occupent l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, jurant d'y rester tant que le Premier  ministre Somchai Wongsawat n'aura pas démissionné, piégeant ainsi en Thaïlande des  dizaines de milliers de touristes. Tôt mardi matin, l'explosion d'une bombe à l'aéroport national de Bangkok a provoqué la mort d'une personne et a blessé vingt manifestants.

Les opposants évacuent le siège du gouvernement

Les manifestants antigouvernementaux ont commencé lundi à évacuer le siège du pouvoir qu'ils occupaient depuis le 26 août afin de concentrer leur action sur le siège des aéroports de  Bangkok. "C'est trop risqué de rester au siège du gouvernement en raison des attaques répétées contre nous", explique l'un d'elle. Une attaque à la grenade à "Government House", dans la nuit de samedi à  dimanche, a fait 49 blessés et d'autres explosions le mois dernier ont poussé la  PAD à lancer sa "bataille finale" pour renverser rapidement le Premier ministre Somchai Wongsawat. La PAD a commencé mardi dernier à occuper les aéroports civils de Bangkok,  ce qui a entraîné leur fermeture et constitué une escalade majeure.

D'après agences

le 01 décembre 2008 à 07:25
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

22 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Diane, le 01/12/2008 à 15h39

Je réponds a alcibiade de paris : on vit dans un monde libre et on est libres!!! donc si un francais est coince qq part, l'etat doit s'occuper de lui. on est pas dans une france pour les riches dirigée par un roi je te rappelle! la france est aux francais, ce sont eux qui votent et qui payent des impots pour que l'etat s'occupe bien de sa population, ingrat alors je remercie la france d aller chercher nos francais et je remercie la thailande de les heberger et de les nourrir en attendant

• Sandrine, le 01/12/2008 à 15h31

Vivant à l'étranger, une des premières choses que l'on fait est de s'inscrire au consulat pour bénéficier de la protection de la France. C'est quelque chose que chaque pays doit à ses ressortissants n'en déplaise à personne et je suis bien contente car certains pays du monde sont incertains! Pour la situation à Bangkok, personne n'en parle en France mais ici ce n'est pas nouveau et nous savons que la situation est tendue tout comme en Indonésie. Je reviens d'un voyage d'affaires à Bangkok et j'ai été soumise à des fouilles de sécurité au départ ET à l'arrivée à Singapour. Juste un conseil: avant de partir voyager, renseignez-vous, cela fait aussi parti des vacances!

• Jacqueline, le 01/12/2008 à 15h30

Henri. Il y a tous les jours des gens qui prennent des risques en sortant de chez eux, qui marchent tranquillement sur trottoir ou traversent la rue et se font renverser par un chauffard, ou des enfants qui n'ont rien demandé qui se font enlever et tuer par des malades. Votre cerveau est un peu étriqué.

• Crozet JFR, le 01/12/2008 à 15h18

Sawadee krab "Bonjour"a tous. Je vous plaint vous les francais ! Je suis thai d'origine francaise et dans cette histoire on ne parle que des 1600 touristes francais qui sont bloques en Thailande sur les 350 000 touristes restants mais vous oubliez qu'il y a des touristes thais bloques a l'etrangers car ils ne peuvent pas entrer nion plus chez eux ! Eux par contre, leur gouvernement ou agences de voyages ne mettent pas au point un plan de rapatriement de leurs ressortissants !! Ne faut pas oublier que ces touristes thais ne possedent que 3 mois de visa maximum !

• Nico, le 01/12/2008 à 14h39

Mais ils ont trouvé un avion assez grand pour pouvoir rapatrier 1600 passagers d'un coup?

• Claude, le 01/12/2008 à 14h35

A quoi sert de payer des impôts si l'Etat n'aide pas ses ressortissants? alors certains ici feraient mieux de réfléchir au lieu d'être envieux et jaloux de ceux qui "se sont doré la pilule" !!

• Tictac, le 01/12/2008 à 14h26

Avec ces differentes interventions on apporte un éclairage sur toue la difference entre ce que peut dire un particulier et ce que doit dire et faire un eta de droit. A tout moment un etat de droit comme la France , un pays responsable et reconnu comme tel dans le monde entier, doit répondre à l'appel de ses citoyens victimes des circopnstances indépendantes de leur volonté et les rapatrier sur le sol de France. Fonctionnaire français de temps à autres en déplacement à l'étranger, je ne manque jamais de répondre à mes concitoyens dans la difficulté. Et vous savez quoi ? je suis fier de servir ainsi mon pays.

• Tictac, le 01/12/2008 à 14h26

Avec ces differentes interventions on apporte un éclairage sur toue la difference entre ce que peut dire un particulier et ce que doit dire et faire un eta de droit. A tout moment un etat de droit comme la France , un pays responsable et reconnu comme tel dans le monde entier, doit répondre à l'appel de ses citoyens victimes des circopnstances indépendantes de leur volonté et les rapatrier sur le sol de France. Fonctionnaire français de temps à autres en déplacement à l'étranger, je ne manque jamais de répondre à mes concitoyens dans la difficulté. Et vous savez quoi ? je suis fier de servir ainsi mon pays.

• Alcibiade, le 01/12/2008 à 13h18

"...Les postes diplomatiques en consulaires français ne orennent oas en charge les frais de séjour et de rapatriement" (cf. derniere page du passeport) !!!!!!!!! Je sais que je vais en choquer beaucoup mais cela à tendance à m'exaspérer de rapatrier des français qui partent à l'etranger pour quelleque raisons que ce soit ( idem pour Betancourt)...

• KajyK, le 01/12/2008 à 13h06

MITTERAND AVAIT BIEN RAPATRIE FRANCOISE SAGAN ( icone nationale femme au comportement exemplaire)DU MEXIQUE A NOS FRAIS ALORRS ON PEUT BIEN RAPATRIER DES TOURISTES FRANCAIS

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience