En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Sauvée de la peine de mort par sa grossesse ?


le 06 mai 2009 à 10h41
Temps de lecture
3min
drapeau laos

Le drapeau du Laos / Crédits : DR

À lire aussi
AsieUne jeune Britannique, condamnée à la peine capitale pour possession d'héroïne, pourrait y échapper car elle attend un bébé.

En août dernier, alors qu'elle s'apprête à quitter le pays, Samantha Orobator, une Britannique âgée de 20 ans, est arrêtée à l'aéroport de Vientiane, la capitale du Laos. Les autorités affirment qu'elle transportait 680 grammes d'héroïne. La loi laotienne prévoit que toute personne appréhendée avec plus de 500 grammes d'héroïne risque la peine capitale.
 
Après plusieurs mois d'attente, son procès devrait débuter dans les jours qui viennent. Et une disposition du code pénal pourrait lui permettre d'échapper à la condamnation à mort : un article prévoit en effet que la peine de mort ne s'applique pas aux femmes enceintes, ce qui est le cas de Samantha Orobator.
 
Le cas de la jeune femme a été médiatisée au Royaume-Uni. Alors qu'elle ne possédait toujours pas d'avocat, le gouvernement britannique a notamment fait pression pour qu'elle puisse être légalement "bien représentée". Le procès pourrait ainsi être reporté de quelques jours, le temps de trouver un avocat. 

Mardi, un diplomate britannique a également pu rencontrer l'accusée et s'assurer de son état de santé. "Le gouvernement britannique est opposé à la peine de mort dans toutes les circonstances et nous saisissons toutes les occasions pour expliquer notre opposition à la peine de mort aux autorités laotiennes", explique l'ambassade britannique.

Commenter cet article

  • Angemetal : Prison oui, si elle était réellement détentrice, peine de mort, non c'est interdit de tuer son prochain point barre...sylvie

    Le 14/05/2009 à 09h20
  • Matt : Ambassade britannique d'où ?? Il n'y a pas d'Ambassade britannique au Laos... les ressortissants britanniques dépendent de l'Ambassade à Bangkok.

    Le 12/05/2009 à 07h15
  • Tutela : La drogue, elle l'avait oui ou non? un dealer c'est un marchand de mort à crédit! Si elle avait cette drogue sur elle elle a pris ses risques, alors...............

    Le 08/05/2009 à 16h29
  • France : Heu.. enceinte de qui?? elle l était dejà en arrivant? c'est louche mais si cela peut lui eviter lapeine de mort.... ma foi!!!!!

    Le 06/05/2009 à 11h15
      Nous suivre :
      Fête de la bière à Munich : c'est parti

      Fête de la bière à Munich : c'est parti

      logAudience