ARCHIVES

Un tsunami fait plusieurs morts

Edité par
le 29 septembre 2009 à 22h14
Temps de lecture
3min
carte samoa

Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
AsieUne radio locale signale au moins 14 morts aux Samoa américaines. La Polynésie française, un temps en alerte rouge, semble avoir été épargnée.

Au total, ce sont quatre peut-être cinq grosses vagues de 6 à 8 mètres de haut qui ont atteint l'archipel américain des Samoa, dans le Pacifique Sud. Un tsunami provoqué par un violent séisme de magnitude 8,0 sur l'échelle de Richter a fait au moins 14 morts mardi aux Samoa américaines, où vivent 65.000 personnes, selon une radio locale citant les autorités. "Des informations font état de dégâts sérieux, d'au moins cinq morts et beaucoup de personnes disparues", a de son côté déclaré le Haut Commissaire néo-zélandais à Apia, capitale des Samoa. Plusieurs personnes ont également trouvé la mort aux Samoa occidentales, a annoncé la police locale, sans donner plus de détails.

L'alerte au tsunami, qui avait été lancée dans toute cette zone du Pacifique, notamment la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française, a finalement été levée peu avant minuit (heure de métropole). Au même moment, seule une vague de moindre ampleur avait atteint Tahiti, en Polynésie française, où l'alerte rouge avait un temps été déclenchée. Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française prévoyait notamment une vague "de 2 mètres" aux Iles Marquises. Les autorités françaises avaient demandé à la population de se rendre sur les hauteurs.

En Polynésie française, "tout va bien"

Selon un internaute de LCI.fr citant une amie sur l'atoll de Fakarava, aux Tuamotu en Polynésie française, "a priori, il n'y a pas de blessé". Un autre internaute raconte, depuis la Polynésie française, qu'une vague a en effet atteint Tahiti, mais que "tout va bien". Un autre encore relate comment "les écoles et universités ont été évacuées, le réseau téléphonique est saturé. Les policiers demandaient d'évacuer les bords de mer et de rejoindre la montagne. Il fait un beau ciel bleu sur le lagon". A Wallis et Futuna, un autre internaute affirme avoir "ressenti le séisme, mais pas de vague".

A Hawaii, les autorités étaient aussi en alerte. Si le tsunami devait atteindre l'archipel, cela devait se produire selon CNN vers 23h20 GMT (1h20 en France). Selon le directeur du parc national des Samoa américaines, quatre tsunamis d'un niveau de 4 à 6,40 mètres supérieur au niveau normal de la mer se sont succédé sur les côtes des Samoa américaines, pénétrant jusqu'à 1,6 km dans les terres. Le centre d'alerte des tsunamis pour la côte Ouest et l'Alaska a fait état de raz-de-marée à Apia, capitale des Samoa occidentales, et à Pago Pago, aux Samoa américaines. A Pago Pago, les autorités avaient demandé à la population de gagner les zones les plus élevées des terres. Aux Samoa américaines, un témoin a raconté avoir ressenti la secousse pendant cinq minutes. 

Le séisme s'est produit selon l'institut géophysique américain à 6h48 locales mercredi (17h48 GMT mardi), et son épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia.

Commenter cet article

  • Hinauariki : Je suis une élève de papara comme ma collègue Heifara , mais le problème aussi heureusement pendant notre traversé de la route et de la rivière il y a pas de voitures et de rivière en grue imagine un peu les morts sans le tsunamie mais pas de dirigeant alors les sécurités et le maire ou etes vous nous regardaient courir comme des folles. J'ai plus d'affaires et je suis obligés d'acheter encore et mon sac et mes savates alors mes parent ont sauter en l'air en passera devant les Profs. et demande les rempboursement des affaires. je suis blesser à mes doigts parce que je suis obligés d'accrocher au rocher et ma petite nièce est malade sous le choc. et fatiguer de courir ont n'avait faim et soif il avait rien du tout. alors changer la façon d'agir et de faire la sécuritée. Hinauarilki Papara

    Le 01/10/2009 à 07h22
  • Emilienne Chabod : Nous étions en alerte aussi hier toute la matinée, toutes ces images nous ont profondément touché, surtout que nous avons de la famille un peu partout dans le pacifique!!!!! tous nos condoléances aux familles des victimes aux Samoas ainsi que ceux de Tonga.

    Le 01/10/2009 à 00h56
  • Teiva : Plan de protection civil pas assez elabore, manque de coordination; informations trop diffuses espere amelioration pour la prochaine alerte teiva et mareva de punaauia

    Le 30/09/2009 à 12h31
  • Tuifua mikaele UVEA : Je suis vraiment touche par ce qui vient de passer chez mes cousins de SAMOA du font de mont coeur je vous envois toutes mes contoleances et partage votre douleur TUIFUA MIKAELE cote UVEA

    Le 30/09/2009 à 09h55
  • Stef : La réaction a semble t il été encore un peu lente. Dans ma région, sismiquement active, nous avons des capteurs qui relèvent l'activité locale, mais bien sur aussi en cas de fort séisme, les tremblements de la croute loin dans le monde. Selon donc le réseau sismalp le séisme aurait été ressenti ici vers 18h, soit vers 16h GMT et les américains le déclarent a 17h48 soit presque 2h après. Je trouve cela assez étonnant ... Le séisme a eu lieu dans la fosse des Kermadec. Fosse pouvant aller jusqu'à -10 000m, ce séisme a eu lieu vers -7300m apparemment, d'une magnitude 8.

    Le 30/09/2009 à 07h09
      Nous suivre :

      Jugé dépressif, un panda autorisé à regarder son ami à la télé

      logAudience