94 ans après la bataille, 75 "Aussies" enfin identifiés à Fromelles

Par , le 19 mars 2010 à 10h54 , mis à jour le 22 mars 2010 à 17h15

Localisés dans une fosse commune en 2008, 75 soldats australiens ayant participé aux combats de juillet 1916 dans ce petit village nordiste ont été formellement reconnus. Ou quand archives et sciences viennent au secours de l'histoire.

Soldats australiens avant la bataille de FromellesSoldats australiens avant la bataille de Fromelles © Commonwealth war graves commission

soldats australiens fromelles J.-M. BailleulLa bataille de Fromelles des 19 et 20 juillet 1916 est l'un des pires carnages de la Première Guerre Mondiale. Partis à l'assaut des bunkers allemands installés dans ce petit village du Nord situé à une vingtaine de kilomètres de Lille, les soldats du contingent du Commonwealth, Britanniques et Australiens, furent décimés sous le feu des mitrailleuses ennemies. En à peine vingt-quatre heures, plus de 7 000 hommes, dont 5 553 Australiens, furent mis hors de combat -tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers (photo ci-contre, collection J.-M. Bailleul)- contre 1 350 du Kaiser Guillaume II.

• Verdun, une bataille symbolique

Il y a 90 ans, Français et Allemands se livraient une longue et sanglante bataille à Verdun. Pour LCI.fr, l'historien François Cochet décrypte les enjeux de ces "300 jours et 300 nuits" de combats.

Publié le 10/11/2006 Verdun, une bataille symbolique
  • Fromelles accueille son dernier soldat allié de la Grande guerre

Le cimetière militaire de Fromelles accueille le dernier des 250 soldats du Commonwealth tombés en 1916 dans ce village et dont les dépouilles avaient été exhumées l'an dernier de fosses communes.

Publié le 19/07/2010 Fromelles accueille son dernier soldat allié de la Grande guerre
Plus d'infos

Aujourd'hui encore, avec 1 780 victimes répertoriées, cette bataille reste la plus meurtrière de toute l'histoire militaire de l'Australie. De nombreux "Aussies" tombés à Fromelles n'ont ensuite jamais été identifiés, voire jamais retrouvés. Jusqu'à ces derniers jours, la plupart de leurs familles ne savaient donc pas ce qu'il était advenu de leurs proches ni même où et comment ils avaient été tués.

"Le bois des Faisans", appellation allemande

Pour au moins 75 de ces familles, le calvaire est terminé. Il s'agit de la concrétisation d'un long de travail de recherches initié par Jean-Marie Bailleul, l'un des membres de l'association créée pour entretenir le souvenir de la bataille. Tout commence en 1999. "En exploitant des archives allemandes pour un tout autre sujet, j'ai découvert que cinq fosses communes avaient été creusées par les Allemands pour enterrer rapidement des cadavres ennemis -248 au total. Les documents localisaient précisément ces fosses communes à la lisière sud du 'bois des Faisans'", explique-t-il à TF1 News.

bataille de FromellesProblème : aucun bois n'a jamais été nommé ainsi à Fromelles, ni par la municipalité, ni par les habitants ni par l'armée française. Et pour cause : "ce bois était en fait une appellation géographique uniquement utilisée par l'armée allemande pour ses besoins militaires", souligne Jean-Marie Bailleul (photo ci-contre : cliché aérien des positions avant la bataille). "Mais, en recoupant les différentes informations et dates indiquées, j'ai réussi à  localiser l'endroit exact des fosses communes. Et j'ai eu la conviction qu'il s'agissait de soldats tués les 19 et 20 juillet 1916, très probablement Australiens, puisque la plupart des corps des soldats britanniques ont été rassemblés après guerre par les services des sépultures britanniques", ajoute-t-il.

Appel à l'ADN

Jean-Marie Bailleul transmet alors le dossier aux antipodes à Lambis Englezos. Ce dernier mène de longues démarches pour convaincre les autorités australiennes du bien-fondé et de la véracité des archives. En 2007, Canberra donne son feu vert pour mener des fouilles. Courant 2008, celles-ci confirmeront bien la présence d'ossements à l'endroit décrit. Une opération d'exhumation suivra en 2009. Elle permettra de retrouver un total, non pas de 248 corps comme indiqué par les archives, mais... de 250, dont 203 Australiens ! Chacun d'entre eux est alors nettoyé, photographié et référencé. Objectif : réussir à les identifier avec les quelques éléments récupérés sur eux (insignes, lettres, écussons...) et surtout, bien sûr, si possible, par des tests ADN. Dans ce but, une campagne de communication est menée en Australie pour inciter les éventuels descendants à se manifester -près de 2.000 l'ont déjà fait. 

fromelles soldats australiensLe Premier ministre australien a donc annoncé il y a quelques jours le résultat de cette première série de tests : 75 soldats, la plupart âgés de moins de 20 ans, ont enfin été identifiés formellement (quelques-uns sur la photo ci-contre). "Après avoir attendu près de 94 ans, les familles ont maintenant une certitude. Nous avons l'espoir que la certitude d'un repos final sera un réconfort pour les familles de ceux qui sont tombés", note Kevin Rudd. "Là où il y avait des membres de leur descendance enregistrés, un contact a été établi pour chaque soldat", précise-t-il. "C'est vraiment gratifiant et satisfaisant d'avoir permis à toutes ces familles australiennes de faire enfin leur deuil", se réjouit pour sa part Jean-Marie Bailleul.

Nouveau cimetière militaire

En attendant la suite des identifications, les soldats vont désormais reposer  chacun dans une tombe individuelle dans le nouveau cimetière militaire de Fromelles, cimetiere militaire fromelles planconstruit spécialement par la Commonwealth war graves commission pour eux tout près du  "Bois des Faisans" (photo-plan ci contre). Le 19 juillet prochain, une cérémonie, où seront présents de nombreux officiels et personnalités australiens, sera organisée pour célébrer la dernière mise en terre d'un "Aussie" tué il y a 94 ans. Le "projet Fromelles", comme baptisé par les Australiens, se poursuivra quant à lui jusqu'en 2014. Son objectif : essayer d'identifier le maximum de corps, même s'il sera impossible d'arriver à un résultat de 100%.

De leur côté, Fromelles et ses 950 habitants continueront à être un lieu de pélèrinage pour les Australiens et les Britanniques. "On en voit presque tous les jours", affirme Jean-Marie Bailleul.

Par Fabrice Aubert le 19 mars 2010 à 10:54
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

11 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• lucien31, le 21/03/2010 à 10h08

Votre question est absurde, j'ai 55 ans et beaucoup de gens de ma génération ont cotoyer des poilus, j'en ai cottoyé également beaucoup et en garde d'excellents et émouvants souvenirs, malheureusement il n'y en a plus guère, peut être un et encore je crois que le dernier est décédé.. Pour faire un petit calcul un poilu en 1916 qui avait 18 ans et qui s'en est sorti et qui décède en 1974 meurt à 76 ans. il est certain que les jeunes qui ont 20 ans en 2010 ont beaucoup moins de chance d'avoir rencontré des poilus, ou ne s'en rappelle plus étant trop jeunes. Respect

• framboise9250, le 20/03/2010 à 16h19

Il ne faut pas etre très agé pour avoir connu des soldats qui étaient très jeunes lors de cette terrible guerre, j'ai 60 ans et malgré les millions de morts, heureusement beaucoup en sont revenus, certains très gravement blessés et qui n'ont survécu que peu de temps et d'autres comme mon grand père et un ami de mes parents que j'ai connu jusqu'en 1964 année de son décès, ce monsieur a eu le corps transpercé de part en part par une balle, il a eu une chance incroyable. J'ai une immense reconnaissance pour ces très jeunes hommes qui ont vécu un enfer et se sont battus jusqu'à la limite de leurs force dans des circonstances épouvantables. J'ai lu "Armandine" lettres d'amour de Binic au Front. Une femme qui écrivait chaque jour à son mari pour l'aider à tenir le coup, ce livre est tout simplement émouvant de courage. Je suis heureuse pour ces soldats australiens qui vont enfin retrouver les leurs et leur terre natale après s'étre vaillemment battus pour notre liberté.

• raslebol95, le 20/03/2010 à 11h48

Quel âge avez vous papylic ?

• alaingb, le 20/03/2010 à 08h14

Rest in peace, brothers.

• camillette13, le 19/03/2010 à 22h20

Quel honneur Monsieur d'avoir connu des libérateurs de la Grande guerre, je suis ému d'avoir pu lire votre merveilleuse phrase. Tous mes respects et immense bonheur à vous!!

• gaston78, le 19/03/2010 à 20h40

Mes respects Messieurs et Merci

• lucien31, le 19/03/2010 à 20h22

Honneur et Gloire à ses pauvres et jeunes soldats qui n'étaient même pas français et sont venus mourir sur notre sol français pour nous, pour notre liberté à nous les Français J'espère que notre pays va ériger un monument de recueillement digne, cela serait le minimum et cela nouera des liens encore plus proche avec nos amis australiens.

• raslebol95, le 19/03/2010 à 19h44

Je suis une passionnée de 14-18 allez donc savoir pourquoi... cette guerre a été un massacre de jeunes hommes de nationalités différentes - merci à jean-marie Bailleul d'avoir pu permettre aux arrières petits enfants de retrouver un ailleul postum...

• coan81, le 19/03/2010 à 17h52

J'espère qu'ils sront honorés comme il se doit.

• papylic, le 19/03/2010 à 16h39

Pour avoir cotoyé des poilus étant gamin,j'ai pu parmis leur dire, imaniger les souffrances subies SOUVENIR, SOUVENIR c'est un vent qui doit leur porter notre MERCI et notre RECONNAISSANCE

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience