En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Guerre en Afghanistan

Afghanistan : le retrait des troupes françaises débutera dès juillet


le 09 juin 2012 à 15h52 , mis à jour le 09 juin 2012 à 22h34.
Temps de lecture
3min
A lire aussi
AsieAprès la mort de quatre soldats français en Kapisa, François Hollande a confirmé, samedi, que les troupes combattantes françaises auraient quitté le sol afghan d'ici la fin de l'année. Un retrait qui commencera dans un mois. Le chef de l'Etat a aussi indiqué qu'un hommage national serait rendu aux militaires tués.

Sa déclaration n'a pas duré plus de quatre minutes. Présent à Tulle où il devait participer à une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis le 9 juin 1944, François Hollande a modifié son programme après l'annonce de la mort de quatre soldats français en Afghanistan samedi, tués dans une attaque revendiquée par les talibans.

Le visage grave, le chef de l'Etat a salué le "dévouement" et le "courage" de ces hommes et annoncé qu'un "hommage national" leur serait rendu. Il a également indiqué que les cinq soldats blessés, dont trois grièvement, lors de l'attaque seront rapatriés en France "dans les meilleurs délais".

Son intervention a aussi été l'occasion de confirmer le plan de retrait des troupes combattantes françaises du sol afghan. François Hollande a ainsi déclaré que les opérations débuteraient en juillet pour s'achever fin 2012. D'ici là, tout doit être fait pour que les troupes "remplissent leurs obligations" avec "le niveau le plus élevé de sécurité et la plus grande vigilance".

Découvrez son intervention en vidéo:

 

Dans la soirée, François Hollande a réaffirmé que l'attaque qui a coûté la vie à quatre soldats français et un traducteur allemand "n'accélère ni ne ralentit" le retrait des forces françaises de ce pays. Quand à l'hommage national, il sera rendu jeudi aux Invalides, a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors du 20h de TF1.

Commenter cet article

  • froggyb : Si les alliés Américains et Britanniques avaient eu votre mentalité en Juin 1944, vous seriez surement bilingue Allemand aujourd'hui!

    Le 10/06/2012 à 23h50
  • jijiadn : Faux, suivez l'actualité. Certain pays n'attendent que ça, que la France retire ses troupes combattantes pour ensuite faire de même.

    Le 10/06/2012 à 13h38
  • claudcouledouce : Floco, les afgans vont être vachement heureux si vous leur avez trouvé du pétrole. Au lieu de se battre pour des champs de pavots ils vont se battre pour des champs de pétrole.

    Le 10/06/2012 à 11h25
  • riviera13 : Mes respects, Vétéran, et merci.

    Le 10/06/2012 à 10h49
  • cindi21 : J' ai peur qu'il y ait davantage de morts en partant comme çà . Alors que l'on est seul à partir.

    Le 10/06/2012 à 10h01
      Nous suivre :
      Suisse : plutôt chiens ou chats dans les assiettes ?

      Suisse : plutôt chiens ou chats dans les assiettes ?

      logAudience