En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

"Black-out" géant dans le nord de l'Inde


le 30 juillet 2012 à 07h54 , mis à jour le 30 juillet 2012 à 07h55.
Temps de lecture
3min
électricité énergie haute-tension

Crédits : Médiathèque de la Commission européenne

A lire aussi
AsiePlus de 300 millions d'Indiens à New Delhi et dans sept Etats du nord du pays sont touchés par une panne de courant géante depuis les premières heures de lundi. La raison de cette colossale coupure reste inconnue.

Les coupures d'électricité sont monnaie courante en Inde. Jusqu'en plein coeur de New Delhi, la capitale, elles peuvent être quotidiennes ; et jusque dans la banlieue huppée et occidentalisée de Gurgaon, les grands hôtels accueillant les riches touristes doivent être équipés de générateurs de secours pour pallier les défaillances du réseau public. L'Inde a pourtant fait, et continue à faire, des efforts colossaux pour équiper tout son territoire de réseaux électriques (il n'est pas rare de voir, en pleine campagne, des rangées de pylônes au garde à vous, attendant encore une ligne électrique), et permettre à l'ensemble de sa population d'accéder au courant électrique. Pourtant, aujourd'hui encore, environ 40% des Indiens, soit 500 millions de personnes, n'ont pas accès à l'électricité. Et le rapide développement du pays, tout comme la croissance de la population, expliquent qu'un réseau électrique notoirement insuffisant se retrouve régulièrement dépassé par la demande.
 
Pourtant, les pannes de grande ampleur comme celle que connaît ce lundi le nord de l'Inde sont l'exception. Celle-ci est véritablement gigantesque : elle affecte plus de 300 millions d'Indiens à New Delhi et dans sept Etats du nord du pays. D'après la société d'énergie BSES, il faut remonter à 2001 pour retrouver un "black-out" de cette envergue dans le nord de l'Inde.
 
La panne a commencé en pleine nuit, vers les deux heures du matin, pour une raison encore indéterminée, et le courant n'était pas restauré à l'heure de pointe du matin. Les autorités ont tenté de remettre l'électricité en priorité dans les hôpitaux et les transports publics. En fin de matinée, l'électricité avait été remise dans plusieurs quartiers de Delhi et dans l'Uttar Pradesh, un Etat plus peuplé que le Brésil. Les Etats du Rajasthan, du Punjab, du Jammu et du Cachemire ont également été touchés par la panne. Selon les autorités aéroportuaires, les vols n'ont pas été touchés à New Delhi.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Quand un ourson brun erre dans les rayons d'un magasin

      Quand un ourson brun erre dans les rayons d'un magasin

      logAudience