ARCHIVES

Chine : Peng Liyuan, première Dame, chanteuse et... général

Axel Constantinoff par
le 08 novembre 2012 à 11h45 , mis à jour le 08 novembre 2012 à 13h48.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
AsieL'épouse du prochain président chinois est une immense star dans le pays. Sa popularité pourrait être un atour non négligeable pour que Xi Jinping puisse assoir son autorité.

Xi Jinping va devenir le nouveau maître du monde, mais en Chine, la star, c'est son épouse. Peng Liyuan est en quelque sorte la Carla Bruni chinoise : chanteuse à succès au pays  du communisme, elle écume toute l'année les grandes salles de concerts et apparaît régulièrement dans les plus grandes émissions de télévisions.

Mais contrairement à l'ex-première Dame de France, Peng Liyuan n'a pas connu une carrière de mannequin avant de se lancer dans la musique : elle est issue du de l'armée populaire chinoise, option musique, et possède par la même occasion.... Le grade de général.

"C'est plutôt une Mireille Mathieu"

Depuis an, elle a mis sa carrière de chanteuse folklorique et patriotique entre parenthèse, pour ne pas faire de l'ombre à son mari, futur président de la république populaire, remisant au placard ses tenues de chanteuses et ses permanentes pour des uniformes de l'armée ou des vêtements plus sobres. Outre son point commun de chanteuse avec Carla Bruni, elle est aussi, comme l'ex-première Dame, ambassadrice pour une ONG qui lutte contre le sida. 

Dans Le Parisien, le sinologue Jean-Luch Domenach estime que sa popularité sera un atout pour son mari. "C'est très positif pour lui", dit-il. Le sinologue ne classe pourtant pas Peng Liyuan dans la même catégorie de chanteuse que Carla Bruni. "C'est plutôt une Mireille Mathieu", confesse-t-il.

Commenter cet article

  • alainze : Elle sera encore plus riche bientot !!

    Le 08/11/2012 à 17h04
  • 33a25a52 : C'est qui ce général en jupon?..

    Le 08/11/2012 à 14h42
      Nous suivre :

      Zapnet : la glace plus forte que le pont ?

      logAudience