En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO - Collision meurtrière au large de Hong Kong


le 02 octobre 2012 à 08h30 , mis à jour le 02 octobre 2012 à 08h58.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
AsieAu moins 36 personnes ont trouvé la mort et une centaine d'autres ont été blessées dans une collision entre deux ferries au large de l'ex-colonie britannique.

Au moins 36 personnes sont mortes et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées lundi dans la baie de Hong Kong après une collision entre deux navires. Dans la soirée, une navette assurant la liaison entre la ville et l'île de Lamma, située à trois kilomètres au large, a percuté un ferry qui a coulé à pic. Le navire touché a sombré par la poupe peu après le choc.

A bord de ce ferry se trouvaient plus de 120 personnes, pour l'essentiel des employés de l'entreprise Hongkong Electric Company, qui avaient embarqué pour assister aux feux d'artifice de la fête nationale chinoise. Pour l'occasion, de nombreux bateaux naviguaient dans la baie alors que la visibilité était plutôt réduite et la mer agitée.

Le bilan pourrait s'alourdir

Les secours se sont rapidement rendus sur les lieux du naufrage et ont récupéré les premiers corps des victimes dans des conditions difficiles. Selon les pompiers, 28 navires, deux hélicoptères et 20 ambulances ont été mobilisées.  Les recherches se sont poursuivies tard dans la nuit pour tenter de retrouver un maximum de survivants malgré la mer agitée et le manque de visibilité. Le bilan pourrait encore s'alourdir, ont prévenu les pompiers

Des survivants ont expliqué que le bateau s'était rapidement retrouvé inondé après le choc et que de nombreux passagers avaient été pris au piège. Certains ont dû briser des hublots pour s'échapper et remonter à la surface.

Près de 5000 personnes résident sur l'île de Lamma, dont de nombreux expatriés qui font la navette quotidiennement pour aller travailler à Hong Kong.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Le canard géant jaune parade dans le port de Los Angeles

      Le canard géant jaune parade dans le port de Los Angeles

      logAudience