En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Pour la 1re fois en 24 ans, Aung San Suu Kyi a quitté la Birmanie


le 29 mai 2012 à 19h32 , mis à jour le 29 mai 2012 à 19h36.
Temps de lecture
2min
Aung San Suu Kyi arrivant à Bangkok en Thaïlande le 29 mai 2012

Aung San Suu Kyi arrivant à Bangkok en Thaïlande le 29 mai 2012 / Crédits : AFP/C.Archambault

A lire aussi
AsieImage symbolique de la libéralisation entamée par le régime au pouvoir en Birmanie, l'opposante birmane, qui a passé 15 des 21 dernières années en prison ou assignée à résidence, est en Thaïlande depuis ce mardi.

C'est historique. L'opposante birmane Aung San Suu Kyi est arrivée mardi en Thaïlande, destination de son premier voyage hors de son pays depuis 24 ans, nouvelle illustration de la libéralisation entamée par la Birmanie depuis le départ partiel de la junte militaire au pouvoir depuis 1962. La chef du mouvement pro-démocratie, âgée de 66 ans, n'a pas fait de déclaration publique lors de son arrivée discrète à l'aéroport de Bangkok, où elle doit visiter un foyer d'immigrés birmans et assister au Forum économique mondial sur l'Asie de l'Est, qui se déroule de mercredi à vendredi.
 
Aung San Suu Kyi, qui a passé 15 des 21 dernières années en détention, doit se rendre le mois prochain en Suisse, en Norvège et en Grande-Bretagne. Ses voyages s'inscrivent dans la série de changements en cours en Birmanie depuis mars 2011, date à laquelle la junte militaire a été dissoute, laissant la place à un gouvernement civil où l'armée conserve cependant de nombreux leviers. Le gouvernement mené par le général Thein Sein, ancien membre de la junte, a libéré des prisonniers politiques, assoupli la censure sur les médias, et organisé des élections à l'issue desquelles Aung San Suu Kyi a fait son entrée au parlement au début du mois.   

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Faites l'expérience : découvrez une oeuvre d'art à l'aveugle

      Faites l'expérience : découvrez une oeuvre d'art à l'aveugle

      logAudience