En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un dirigeant français d'Al-Qaïda arrêté au Pakistan


le 20 juin 2012 à 10h15 , mis à jour le 20 juin 2012 à 11h03.
Temps de lecture
3min
carte pakistan baloutchistan balouchistan

Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
AsieNaamen Meziche, proche des réseaux de l'organisation terroriste soupçonnés de vouloir mener des attaques en Europe, a été interpellé lors d'un raid mené par les services de renseignement pakistanais.

Naamen Meziche, un Français d'origine algérienne né en 1970 et soupçonné d'être un cadre d'Al-Qaïda, a été arrêté mercredi dans la région de Quetta, capitale du Balouchistan, au sud-ouest du Pakistan, près des frontières avec l'Iran et l'Afghanistan.

Naamen Meziche était chargé de convertir des jeunes recrues au jihad. Dans cette optique, il a beaucoup voyagé en Europe, notamment en Allemagne, ces dernières années, ainsi que dans la région Iran-Pakistan-Afghanistan (lire notre article : "Afghanistan-Pakistan : point de passage des jihadistes occidentaux"). 

Participation au 11-Septembre ?

Naamen Meziche également très proche de Younis al-Mauritani, un haut responsable de l'organisation créée par Oussama ben Laden. Soupçonné d'être lié à des projets d'attaques terroristes en Europe, il a  capturé au Pakistan en septembre dernier. Ce sont justement des renseignements donnés par Younis al-Mauritani lors de sa détention qui auraient conduit à l'arrestation du Français.
 
Selon plusieurs médias, Naamen Meziche pourrait avoir joué un rôle dans les attentats du 11-Septembre. Il appartenait en effet à la "cellule de Hambourg", un groupe  radical qui a abrité plusieurs des pirates de l'air, dont leur leader Mohammed Atta. Il ne figurait cependant sur aucune des listes des dirigeants d'Al-Qaïda rendues publiques par le FBIou le Trésor américain, qui promettent de fortes récompenses en échange d'informations pouvant mener à leur capture.

Commenter cet article

  • drc : ''Naamen Meziche'' mais oui c'est vrai que des noms comme ça c'est très français,et que les Guy, Robert, Georges etc... ou autres c'est très étranger. On devrait changer les noms du calendrier par des comme lui.

    Le 22/08/2012 à 10h52
  • castor1911 : Un français !!!

    Le 20/06/2012 à 17h05
  • ten75 : Encore un , qui vient de nos zones de non droit , dans les cités

    Le 20/06/2012 à 12h24
  • elfanmarg : Vous avez dit Français?

    Le 20/06/2012 à 11h29
  • jfphoto : Encore un bon Français .... belle image de la France encore une fois ....

    Le 20/06/2012 à 11h10
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience