ARCHIVES

25.000 euros pour retrouver l'inscription d'Auschwitz volée

Edité par
le 19 décembre 2009 à 09h05
Temps de lecture
2min
auschwitz le travail rend libre

Archives : l'inscription "Le travail rend libre" à l'entrée du camp d'Auschwitz. / Crédits : Reuters

À lire aussi
EuropeLa célèbre inscription "Arbeit macht frei" a été dérobée vendredi à Auschwitz. Le musée de l'ancien camp d'extermination nazi la recherche activement. Interpol est mobilisé.

Le musée de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz a promis vendredi soir 100.000 zlotys, soit environ 25.000 euros, pour toute information pouvant contribuer à retrouver l'inscription "Arbeit  macht Frei". La police polonaise a en outre sollicité samedi l'aide des organisations Interpol et Europol pour retrouver l'inscription.

La tristement célèbre inscription en allemand signifiant "Le  travail rend libre", à l'entrée de l'ancien camp d'extermination  d'Auschwitz-Birkenau, installé par l'occupant allemand sur le territoire  polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, a été dérobée par des inconnus vendredi matin, soulevant une vive émotion en Pologne, en Israël et parmi les  anciens déportés, notamment. 

L'Allemagne nazie a exterminé de 1940 à 1945 à Auschwitz-Birkenau environ  1,1 million de personnes, dont un million de Juifs. Les autres victimes de ce  camp furent surtout des Polonais non juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques.

Commenter cet article

  • leboge : Pardon adoni, mais ya pas que es juifs qui sont mort la-bas!!!!! shalom

    Le 20/12/2009 à 19h15
  • leboge : D´abord vous avez vu la TAILLE de ladite plaque, vous êtes allez là-bas...secundo, c´est pas la plaque qui représente des millions de morts, C´EST LE CAMP LUI MEME!!! peu importe la plaque...l´important c´est l´ironie cynique quelle représentait....en tous cas, cette affaire me parait des plus étrange vu la taille de l´inscription et donc de son poids!!!

    Le 20/12/2009 à 19h13
  • champaloux87 : Comment pourrait-on accepter une "récompense" pour ce qui appartient à la triste histoire de l'humanité ?? souhaitons simplement que le réflexe et la fignité des citoyens l'emportent sur l'appat nauséabond du fric ! il faut rendre cette plaque qui représente des millions de morts !

    Le 19/12/2009 à 14h47
  • liberty61 : Le fric, toujours le fric ! Que sommes-nous devenus, nous l'espèce dite évoluée !

    Le 19/12/2009 à 13h23
  • sevensix : Je ne pense pas que ce soit une volonté de haine ou une violence à l'encontre des juifs, simplement une époque où tout se marchandise, une société qui moque de la morale ou de l'éthique au bénéfice du profit. Cette inscription "Arbeit macht Frei" a probablement été vue par près de la moitié de l'humanité, ce qui lui donne encore plus de valeur, 25.000 euros c'est une broutille, sur le marché de l'art cette inscription vaut certainement plusieurs millions d'euro.

    Le 19/12/2009 à 11h37
      Nous suivre :

      Le selfie de trop ?

      logAudience