En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bulgarie : attentat contre des touristes israéliens, au moins 6 morts


le 18 juillet 2012 à 17h55 , mis à jour le 18 juillet 2012 à 22h03.
Temps de lecture
3min
L'autobus transportant des touristes israéliens, devant l'aéroport de Burgas en Bulgarie. Le 18 juillet 2012.

L'autobus transportant des touristes israéliens, devant l'aéroport de Burgas en Bulgarie. Le 18 juillet 2012. / Crédits : TF1

À lire aussi
EuropeAu moins six personnes ont trouvé la mort dans un attentat anti-israélien sur la Mer Noire, attentat imputé par Jérusalem à l'Iran et qui risque de raviver les tensions au Proche-Orient.

Attentat anti-israélien meurtrier en Bulgarie. Au moins six personnes ont été tuées et 32 autres blessées dans l'explosion d'une bombe mercredi à bord d'un autobus transportant des touristes israéliens, à l'aéroport de Burgas en Bulgarie. "L'explosion est due à une bombe à bord de l'autocar", a dit à Reuters le chef de la diplomatie bulgare. Les victimes, arrivées d'Israël à bord d'un avion-charter ayant atterri vers 14 heures GMT étaient en cours de transfert à l'aéroport. Une cellule de crise a été mise en place.
 
Netanyahu accuse l'Iran. Le Premier ministre israélien a officiellement mis en cause l'Iran dénonçant "une offensive terroriste iranienne". "Tous les signes mènent à l'Iran", a-t-il ajouté dans un communiqué. Or cet attentat coïncide avec le jour du 18e anniversaire de l'attentat en 1994 contre la Mutuelle juive argentine à Buenos Aires, qui a fait 85 morts et 300 blessés, imputé par Israël à l'Iran.
 
Vives condamnations internationales. La représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est déclarée "atterrée" et "choquée" par cet attentat. "Les responsables doivent être arrêtés et condamnés", a-t-elle ajouté. "La France condamne avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste qui a visé aujourd'hui un groupe de touristes israéliens près de l'aéroport de Bourgas en Bulgarie", a dit Laurent Fabius dans un communiqué. Le président américain Barack Obama a également condamné cet acte et promis "toute l'aide nécessaire" des Etats-Unis pour en identifier les responsables. "Ces attentats contre des civils innocents, dont des enfants, sont totalement révoltants", a-t-il affirmé.
 
Une survivante raconte. Cette femme qui n'a donné que son prénom, Aviva, a témoigné à la radio de l'armée israélienne: "Nous étions à peine assis dans le bus et quelques secondes après il y a eu l'explosion. Nous avons réussi à sortir du bus par un trou et avons couru jusqu'au terminal de l'aéroport. J'ai vu des morts et beaucoup de blessés". Une autre survivante, Gal Malka, blessée à la jambe et à la main, a déclaré à la télévision israélienne: "Nous avons vu des morceaux de corps, nous avons essayé de fuir mais la porte était coincée ... tout le monde hurlait".
 
Premier attentat anti-israélien en Bulgarie. Toutefois, Danny Shenar, chef du service de sécurité au ministère israélien des Transporrts, avait révélé en janvier qu'une tentative d'attentat à la bombe visant des touristes israéliens en Bulgarie avait été déjouée le 3 janvier: un engin explosif avait été découvert dissimulé dans un autobus qui devait transporter des touristes israéliens de la frontière avec la Turquie à une station de ski bulgare. Mais les autorités bulgares avaient alors opposé un démenti à cette information.
 
Un lieu de vacances prisé des Israéliens. Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d'excellentes relations. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie fut le seul pays allié de l'Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.
 

Commenter cet article

  • ljean69 : C'est tellement vrai et triste à la fois !!

    Le 19/07/2012 à 10h24
  • djebzh56 : Triste de voir ca

    Le 19/07/2012 à 00h51
  • jack--14 : Horrible attentat une fois de plus, mais pourquoi directement accuser l'Iran !?

    Le 19/07/2012 à 00h47
  • berol60 : L'homme cet animal furieux qui ne ressemble pas aux animaux.

    Le 18/07/2012 à 23h40
  • margaux1942 : Il y en a marre de ce terrorisme aveugle qui touche des victimes innocentes !!!!

    Le 18/07/2012 à 19h49
      Nous suivre :
      Candidates au jihad : le témoignage de parents et d’une repentie

      Candidates au jihad : le témoignage de parents et d’une repentie

      logAudience