En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Condamnation de Breivik : le récit de la journée d'audience


le 24 août 2012 à 06h00 , mis à jour le 24 août 2012 à 22h37.
Temps de lecture
3min
Le militant norvégien d'extrême-droite Anders Behring Breivik lors de l'annonce de sa condamnation par le tribunal d'Oslo (24 août 2012)
A lire aussi
EuropeLe tribunal d'Oslo a reconnu l'extrémiste de droite, responsable du massacre de 77 personnes en juillet 2011, pénalement responsable. Sa peine de 21 ans pourra être prolongée selon sa dangerosité estimée. Breivik ne compte pas faire appel, selon son avocat.

 17h54 : Le Parquet ne fait pas appel du verdict contre Breivik.

 

17h51 : Ultime provocation de l'extrémiste qui présente "ses excuses aux militants nationalistes pour ne pas avoir exécuté davantage de personnes". Pour une raison inconnue, son micro s'est éteint avant qu'il ne puisse prononcer toute la phrase.

 

17h32 : Breivik annonce qu'il ne fait pas appel et rejette la légitimité du tribunal

 

16h44 : Selon le tribunam; Breivik affiche des "troubles de la personnalité" mais pas de psychose nécessitant un internement.

 

12h28 : Breivik dit qu'il ne va pas faire appel du verdict, selon son avocat.

 

12h05 :  Anders Behring Breivik a dit ne pas être surpris par le verdict, déclare l'un de ses avocats, Odd Ivar Goen à l'édition électronique du tabloïde Vederns Gang, lors d'une pause de l'audience.  

 

10h - 12h : la juge lit l'exposé des attendus de la décision judiciaire.

 

10h05 :  Breivik est condamné à 21 ans de prison, peine maximale prévue par le code pénal norvégien, mais sa détention pourra être prolongée au-delà de cette période pour des raisons de sécurité.

 

10h04 :  Breivik est reconnu coupable d'"actes terroristes" pour le meurtre de 77 personnes. Sa responsabilité pénale est donc reconnue.

 

10h :  Breivik arrive à l'audience pour entendre le verdict. A peine libéré de ses menottes, il fait une nouvelle fois son salut d'extrême droite, avec lequel il avait déjà défié le tribunal et les victimes lors des premières audiences de son procès.

  

9h : l'audience, à laquelle devraient assister des survivants et des proches des victimes, commencera à 10H00, heure française. Le verdict sera annoncé dans les minutes qui suivent puis les juges liront leurs attendus, ce qui pourrait prendre jusqu'à six heures. 

6h : la Norvège se réveille ce matin en retenant son souffle. En milieu de matinée, les cinq juges du tribunal d'Oslo doivent en effet annoncer le verdict du procès d'Anders Behring Breivik pour les massacres du 22 juillet 2011 (77 morts au total).

La culpabilité de l'extrémiste de droite ne faisant aucun doute, le tribunal doit donc répondre à une épineuse question : celle de sa santé mentale. Plus précisément, sera-t-il déclaré pénalement responsable de ses actes (et donc condamné à  21 ans de prison, la peine maximale prévue par le code pénal norvégien) ou bien exonéré en raison de sa folie (et donc interné en hôpital psychiatrique) ?

L'accusé, aujourd'hui âgé de 33 ans, exige d'être reconnu sain d'esprit afin de donner une connotation politique à ses actes. Quelle que soit sa peine, il la purgera à la prison d'Ila, où il est incarcéré depuis juillet 2011.

Commenter cet article

  • moustig : 21 ans ce n'est pas cher payé .................. C'est un monstre qui a tué de sang froid et s'en réjouie, de plus aucun respect pour les victimes et leur familles c'est honteux

    Le 24/08/2012 à 21h07
  • moustig : J'espère que vous dites vrai

    Le 24/08/2012 à 21h04
  • bene4975 : La différence est que lui ne sortira pas avant les 21 ans..grosse différence !

    Le 24/08/2012 à 19h55
  • missang6l : Un verdict sans surprise...la reconnaissance de ses actes et qu'il est saint d'esprit...c'est qui vraiment le(s) gagnant dans cette histoire sordide? En tout point de vue, ce monstre a gagné...et c'est cela qui est vraiment triste.

    Le 24/08/2012 à 17h17
  • til75 : Et dire que certains se plaignent de notre justice....

    Le 24/08/2012 à 15h18
      Nous suivre :
      Les lémuriens fêtent Thanksgiving

      Les lémuriens fêtent Thanksgiving

      logAudience