ARCHIVES

Erasmus, en manque de financement, appelle les Etats-membres à l'aide


le 04 octobre 2012 à 19h48 , mis à jour le 04 octobre 2012 à 19h53.
Temps de lecture
3min
Erasmus et le Fonds social européen bientôt en cessation de paiement

Erasmus n'a plus d'argent, les caisses du fonds social sont vides et d'autres programmes européens seront bientôt en cessation de paiement si les Etats refusent de renflouer le budget européen en 2012, a annoncé mardi le député européen français Alain Lamassoure. / Crédits : LCI

À lire aussi
EuropeLa Commission européenne va demander aux États-membres de mettre la main à la poche pour pouvoir continuer à financer les bourses du programme Erasmus, qui permet aux jeunes d'aller étudier à l'étranger.

Erasmus est en danger ! La Commission européenne va demander officiellement le 23 octobre aux Etats de l'UE une rallonge "substantielle" pour continuer à financer les bourses étudiantes Erasmus et plusieurs autres programmes à court d'argent à cause des coupes exigées sur les dépenses dans le budget 2012.
 
Depuis deux jours, plusieurs responsables européens font savoir que les fonds manquent pour continuer de permettre à des jeunes d'aller étudier quelques mois dans un autre pays européen.

"Cette situation n'est pas une surprise, car le Conseil (des Etats) et le Parlement européen avaient adopté fin 2011 un budget pour 2012 très inférieur aux estimations faites par la Commission sur la base des demandes des Etats", avait déclaré mardi Alain Lamassoure, président de la Commission des Budgets du Parlement européen.

"Plusieurs milliards d'euros" de besoin

Les gouvernements ont taillé dans le budget 2012 en limitant les dépenses à 129 milliards d'euros, soit une coupe de 4 milliards par rapport aux propositions de la Commission, pour le mettre au diapason de la rigueur imposée à l'Europe par la crise financière. Le Parlement européen a avalisé cet accord à l'issue d'une longue nuit de négociations.

En ce qui concerne le budget 2013, les difficultés financières risquent de perdurer. En effet, sept pays (Royaume Uni, France, Allemagne, Finlande, Suède, Pays-Bas et Autriche) refusent le projet proposé par la Commission Le commissaire au Budget, Janusz Lewandowski, avait évalué les besoins d'Erasmus à "plusieurs milliards d'euros" lors d'un point de presse en juin.

Commenter cet article

  • szaza : Bad-karma : ben figurez-vous qu'en tant que "moyenne" sous Sarko je n'ai pas été touché, mes parents retraités non plus ! Là avec Hollande ouvrez les yeux, la CSG, les impôts, la redevance et c'est pas finis !! Non avec Sarko j'avais nettement moins peur

    Le 05/10/2012 à 11h07
  • bad-karma : Ah oui ...... Hollande vous a tout pris ..... et avec la droite avant c'était mieux et vous n'aviez pas peur ??? .....

    Le 04/10/2012 à 23h46
  • szaza : On en est tous là ! avant je donnais aux assos, depuis Hollande je ne donne plus rien je pense à l'avenir... et j'ai peur, très peur pour mon avenir et celui de mes 5 enfants.

    Le 04/10/2012 à 21h18
      Nous suivre :

      Cette année, la plus belle femme du monde est...

      logAudience