En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : UE

Hollande fera-t-il fléchir Merkel ? C'est moitié-moitié


le 16 mai 2012 à 12h57 , mis à jour le 16 mai 2012 à 14h19.
Temps de lecture
3min
Angela Merkel et François Hollande lors de leur première rencontre à Berlin, le 15 mai 2012.

Angela Merkel et François Hollande lors de leur première rencontre à Berlin, le 15 mai 2012. / Crédits : AFP

A lire aussi
EuropeLes Français sont partagés à quasi 50-50 sur la capacité du nouveau président à faire plier la chancelière allemande sur le pacte budgétaire européen, selon un sondage.

Au terme de sa journée d'investiture, le nouveau président français a filé mardi soir à Berlin pour s'entretenir avec la chancelière allemande à Berlin. Un échange d'une heure pendant lequel les deux dirigeants ont mis au jour leurs points d'accord - sur la Grèce - et de désaccord - la croissance. Et surtout appris à se connaître (lire notre article >Hollande-Merkel, une première rencontre sans surprise...mais sobre). Que leur réserve l'avenir ? Les Français se montrent partagés sur la capacité de François Hollande à obtenir "des concessions" de la chancelière allemande Angela Merkel dans le dossier de la renégociation du pacte budgétaire européen réclamée par le président français, selon un sondage diffusé mercredi.

Un sondé sur deux (50%) juge que M. Hollande ne réussira pas à convaincre Angela Merkel d'adjoindre un volet sur la croissance à ce pacte, indique une enquête BVA-Avanquest Software pour Challenges, BFM TV et BFM Business. A l'inverse, ils sont 49% à estimer que le président français y parviendra. Les sympathisants de gauche (78%) sont bien plus nombreux que ceux de droite (12%) à penser que François Hollande obtiendra des concessions de l'Allemagne.
 
Interrogés sur l'impact des mesures proposées par François Hollande dans son programme, 81% des personnes interrogés estiment que l'instauration d'un rapport de 1 à 20 entre le plus haut et le plus bas salaire dans toutes les entreprises publiques est "plutôt positive pour l'avenir de la situation économique et sociale de la France". Ils sont 66% à partager cette opinion concernant la création d'une tranche d'imposition à 75% pour la part des revenus supérieure à 1 millions d'euros et 54% à y adhérer à propos de l'augmentation de 0,5 point des cotisations salariales et patronales pour financer le départ à la retraite à 60 ans des salariés ayant cotisé pendant 41 annuités.
 
L'enquête a été réalisée en ligne, sur un échantillon de 1.173 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, les 9 et 10 mai (méthode des quotas).

Commenter cet article

  • philatelle : ça fait 10 ans que les allemands se serrent la ceinture et n'ont quasiment pas étés augmentés - là bas c'est tu bosses ou t'as rien -ils sont un peuple solidaire - alors les "petits" hollande qui veulent donner des leçons ils n'en ont pas besoin quoique on en dise - l'allemagne a su par sa rigueur remonter la pente - ils ontprouvé que cette politique était bonne même si actuellement elle crée un ras le bol (les allemands veulent être augmentés) hollande à tout à prouver lui

    Le 23/05/2012 à 17h52
  • pepito36 : Vous rabâchez toujours la même chose. L'assistanat, les 35h on dirait pas qu'on sort de 10 ans de droite. Le bilan Jospin est bien meilleur que celui de Sarkozy alors vérifier vos sources au lieu de dire des inepties.

    Le 17/05/2012 à 19h55
  • mcg35 : Photo excellente ... Monsieur Hollande explique, Madame Merkel écoute ... Suite à l'acte suivant.

    Le 17/05/2012 à 11h15
  • inspatatrac : Qu est ce qu il propose au juste mr Hollande? La croissance tout le monde en veut...question suivante?

    Le 17/05/2012 à 05h24
  • zeli34 : Merkel ne flechira pas, et c'est tant mieux! les allemands n'ont pas envie de payer les mauvaises gestions des autres pays et ils ont raison. et si jospin n'avais pas dilapidé 400 milliards d'euros ( 35 heures,emploi jeune ,fonctionnaires......) pendant que schroeder réformait pour préparer l'avenir, on en serai pas là.

    Le 16/05/2012 à 22h11
      Nous suivre :
      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      logAudience