En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : JO de Sotchi 2014

JO 2012 : après la tricherie, la Chine réclame des excuses publiques


le 02 août 2012 à 07h06 , mis à jour le 02 août 2012 à 07h08.
Temps de lecture
3min
Badminton : les joueuses sud-coréennes Ha Jung Eun et Kim Min Jung, jouant en double contre l'Indonésie (31 juillet 2012)

Badminton : les joueuses sud-coréennes Ha Jung Eun et Kim Min Jung, jouant en double contre l'Indonésie (31 juillet 2012) / Crédits : AFP / A. Berry

À lire aussi
EuropeLa Chine a demandé des excuses publiques à ses joueuses de double de badminton disqualifiées mercredi des Jeux olympiques de Londres pour tricherie.

C'est le genre d'humiliation qui ne passe pas en Chine. Le gouvernement chinois a demandé des excuses publiques à ses joueuses de double de badminton disqualifiées mercredi des Jeux olympiques de Londres pour tricherie. Huit joueuses de badminton ont été disqualifiées pour avoir perdu délibérément afin de bénéficier d'un tableau plus favorable lors du tournoi olympique. Les sanctions prises par la Fédération internationale de badminton concernent les Chinoises Yu Yang et Wang Xiaoli, les Sud-Coréennes Jung Ky-ung et Kim Ha-na et Ha Je et Kim Min-jung et les Indonésiennes Meiliana Juahari et Polii Greysia.

 

"La délégation a d'ores et déjà critiqué sévèrement et sensibilisé les responsables du badminton, l'équipe et les joueuses en question et leur a demandé de reconnaître  la gravité et le préjudice de l'affaire, de s'excuser publiquement et d'empêcher que ce genre d'incidents se produise encore", rapporte l'agence de presse Chine Nouvelle. La défaite de Yu et Wang face aux Sud-Coréennes Jung Ky-ung et Kim Ha-na permet au double chinois d'éviter une confrontation contre leurs compatriotes Tian Qing et Zhao Yunlei.

 

Yu Yang a annoncé jeudi sur son compte de microblog Tencent qu'elle mettait un terme à sa carrière. "C'est ma dernière compétition. Adieu à la Fédération internationale de badminton, adieu badminton bien-aimé", écrit la joueuse chinoise. "Nous avions seulement choisi d'utiliser les règles pour perdre le match. C'était seulement pour être capable de mieux jouer au second tour de la phase d'élimination directe. C'est la première fois que les Jeux olympiques modifient (le format du tournoi). Ne voient-ils par le tort qu'ils causent aux athlètes?", poursuit-t-elle. "Vous avez réduit à néant nos rêves sans aucune pitié. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Mais c'est impardonnable."

Commenter cet article

  • calimero33300 : Elles n'ont même pas fait "semblant" de jouer, qu'il y est stratégie, d'accord, mais la, elle n'ont même pas respectés leurs supporters !

    Le 03/08/2012 à 08h22
  • calimero33300 : Vous n'avez pas du voir les images des rencontres concernées !

    Le 03/08/2012 à 08h03
  • elighting : Je suis très triste pour toi si tu es Chinois.

    Le 03/08/2012 à 04h00
  • martalim : Edouard du 34, elle ont enfreint le code de conduite des joueurs de badminton article 4.5 et 4.16 sur le comportement en competition disant qu'il est interdit de laisser gagner volontairement un adversaire ou de s'arranger avec un adversaire raison de leur disqualification

    Le 02/08/2012 à 16h23
  • martalim : Le probleme est qu'elles se sont mises d'accord avec les adversaires raison pour laquelles les 4 joueuses ont été disqualifiées idem dans le match entre les corrennes et les indonésiennes

    Le 02/08/2012 à 16h21
      Nous suivre :
      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      logAudience