En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La tour de Big Ben rebaptisée "Tour Elizabeth"


le 27 juin 2012 à 10h22 , mis à jour le 27 juin 2012 à 16h09.
Temps de lecture
3min
TF1/LCI Grand nettoyage de Big Ben, à Londres

Grand nettoyage de Big Ben, à Londres / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
EuropeLa tour de l'Horloge, qui abrite depuis plus de 150 ans la célèbre cloche "Big Ben" à Londres, va être renommée la "tour Elizabeth", afin de marquer le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

La tour de Big Ben à Londres va être rebaptisée "Tour Elizabeth" en l'honneur des soixante ans de règne de la souveraine, a annoncé mardi le bureau de la Chambre des Communes. Après une pétition de parlementaires désireux de rendre hommage à la reine à l'occasion de son jubilé de diamant, la "Commission de la Chambre des Communes", instance chargée de l'administration de la chambre basse du Parlement, a avalisé le changement de nom.

"La Commission de la Chambre des Communes se félicite de la proposition de rebaptiser la Tour de l'Horloge, Tour Elizabeth, en l'honneur du jubilé de diamant de sa Majesté et fera en sorte que cette décision soit mise en oeuvre en temps voulu", a indiqué cette instance. Mais les parlementaires ont accepté l'idée que la tour, qui marque chaque heure d'un "dong" caractéristique, gardera son surnom familier de Big Ben. Cet honneur rappelle celui qui avait été réservé à la reine Victoria. Le premier monarque britannique à célébrer soixante ans de règne en 1897 a donné son nom à l'autre tour du Parlement.

La tour penche de plus en plus

Appelée officiellement jusqu'alors Tour de l'Horloge, cette construction de 96 mètres de haut, achevée en 1859, domine le palais de Westminster qui abrite les deux chambres du Parlement britannique. Elle est plus connue sous le nom de Big Ben, même si cette appellation désigne en réalité l'énorme cloche de 13,7 tonnes nichée à son sommet.

Le sort de Big Ben préoccupe par ailleurs les parlementaires car la tour penche de plus en plus, même si les experts jugent qu'il n'y a aucun danger immédiat et qu'il faudra 10.000 ans pour que son inclinaison rattrape celle de la tour de Pise. Deux théories s'affrontent pour expliquer le surnom de Big Ben. Selon la plus vraisemblable, il fait référence à Benjamin Hall, l'ingénieur dont le nom est inscrit sur la cloche. Certains affirment qu'il s'agit d'une allusion à Ben Caunt, un champion de boxe des années 1850.

Commenter cet article

  • kiru74 : Ca ne changera rien... A nantes il y a 100 ans un petit maire sectaire avait modifié les noms des rues qui faisaient trop "monarchie" selon son petit esprit étroit, il avait changé le nom de la place Louis XVI pour y mettre à la place "la place foch" ou je ne sais pas quoi, bref 100 ans après tous les nantais disent toujours place Louis XVI et si vous demandez la place foch à nantes personne ne saura où elle se trouve.

    Le 27/06/2012 à 13h07
  • silverfox06 : Vous lisez avant de commenter ? Le nom officiel de "Big Ben" était jusqu'à présent "Tour de l'Horloge". C'est ce nom officiel qui change. Le surnom "Big Ben", lui, ne change pas !

    Le 27/06/2012 à 12h44
  • roro-lol : Je trouve ca "nul" car le big ben est un monument.

    Le 27/06/2012 à 10h55
      Nous suivre :
      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      logAudience