En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Lampedusa : une centaine de migrants morts ?


le 04 août 2011 à 21h47 , mis à jour le 05 août 2011 à 14h20.
Temps de lecture
3min
Selon une rescapée, une centaine de migrants partis de Libye seraient morts au large de k'ile italienne de Lampedusa.

Selon une rescapée, une centaine de migrants partis de Libye seraient morts au large de k'ile italienne de Lampedusa. / Crédits : LCI

À lire aussi
EuropeSelon une rescapée, une centaine de migrants en provenance de Libye seraient morts au cours de leur périple jusqu'à l'île italienne de Lampedusa. Leurs corps auraient été jetés à la mer. Les gardes-côtes italiens démentent.

L'embarcation a quitté la Libye vendredi dernier. A bord : près de 300 migrants, qui souhaitaient rallier l'île italienne de Lampedusa. Mais selon le témoignage d'une rescapée marocaine cité par l'agence Ansa, seuls deux-cents auraient atteint leur destination finale. Les corps des autres, principalement des femmes mortes pendant la traversée, auraient été jetés à la mer. Les garde-côtes italiens affirment quant à eux que les 300 migrants étaient encore tous à bord à l'arrivée.
 
Le commandant de la capitainerie de Lampedusa, Antonio Morana, a toutefois affirmé que "les vedettes des secours avaient vu flotter en mer dans la zone des opérations des vêtements, peut-être même des cadavres", étayant ainsi les déclarations de la rescapée. Il n'a pas été possible de procéder à des vérifications plus avant car  "nous avons été obligés de repartir pour transporter au plus vite les 300 migrants qui se trouvent dans des conditions de santé précaires", a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'était pas possible de lancer des recherches dans l'immédiat en raison de l'obscurité.
 
Un cadavre dans le navire
 
Le témoin fait partie du groupe de quatre femmes et un homme qui ont été héliportés sur l'île depuis le bateau, encore au large, pour être hospitalisés en urgence en raison de la gravité de leur état dû à la déshydratation et au choc des épreuves traversées. Un cadavre a également été découvert à bord du navire d'une vingtaine de  mètres, qui dérivait à 90 milles de Lampedusa lorsqu'il a été secouru jeudi  après-midi par les gardes-côtes italiens, alertés par un remorqueur chypriote.

Vendredi matin,   le gouvernement italien a annoncé avoir demandé à l'Otan "une enquête formelle" concernant l'hypothèse qu'un navire de  l'Alliance n'ait pas porté secours au bateau.

Des milliers de personnes fuyant la Libye, pour la plupart des travailleurs immigrés venant d'Afrique ou des réfugiés des conflits de la région, sont  arrivés au cours des derniers mois à Lampedusa, une petite île à mi-chemin  entre les côtes africaines et la Sicile. Des centaines d'entre eux se sont noyés. En avril, 250 migrants avaient  trouvé la mort lors d'un naufrage au large de l'île. Lundi, 25 migrants apparemment morts par asphyxie ont été trouvés dans la salle des machines d'un  bateau lui aussi en provenance de Libye.
 

Commenter cet article

  • terrienne1 : Est ce que DHL peut trouver une solution aux naufragés de la guerre ?

    Le 07/08/2011 à 17h18
  • rose-marie54 : @resyi77 ci cela continue ce sera nous qui serons obliger de faire nos valises

    Le 05/08/2011 à 18h20
  • moicontribuable : Vous voulez dire qu'il aurait mieux fait d'annule rla hausse de la prime de rentree et donner cet argent a cette cause? Bien sure vous allez dire non aussi. Facile de critiquer les autres, mais vous en profitez surement aussi.

    Le 05/08/2011 à 14h45
  • al38240 : Je ne savais pas que Sarkozy avait remplacé Berlusconi ?????? Mais l'aveuglèment politico-sectaire mène à dire n'importe quoi.

    Le 05/08/2011 à 14h29
  • _mike : Les mauvaises langues ont encore la langue bien pendue.

    Le 05/08/2011 à 14h08
      Nous suivre :
      Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

      Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

      logAudience