En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

"Mein Kampf" enseigné dans les écoles bavaroises en 2015 ?


le 25 avril 2012 à 17h58 , mis à jour le 25 avril 2012 à 18h16.
Temps de lecture
3min
meinkampf.2

Mein Kampf, livre d'Adolf Hitler. / Crédits : LCI

À lire aussi
EuropeLa Bavière, détentrice des droits d'auteur du livre d'Adolf Hitler jusqu'en 2015, envisage de publier à destination des établissements scolaires un ouvrage contenant des extraits de l'ouvrage fondateur du nazisme. Une décision à but pédagogique.

On le sait depuis mardi : le livre d'Adolf Hitler, "Mein Kampf", va être publié pour la première fois depuis la guerre en Allemagne dans une version commentée prévue pour 2015, a annoncé l'Etat régional de Bavière, qui en détient les droits, Dernière information à ce sujet : la Bavière envisage désormais de publier à destination des établissements scolaires un ouvrage contenant des extraits de "Mein Kampf", livre fondateur du nazisme rédigé en prison par Adolf Hitler dans les années 1920.
 
Une telle mesure serait liée à l'expiration, fin 2015, des droits d'auteur dont dispose la Bavière sur l'ouvrage et qui lui permettent pour le moment d'interdire la publication de ce livre dans lequel Adolf Hitler expose ses théories sur la supériorité de la race "aryenne". Evidemment, la démarche de la Bavière n'a pas pour but de promouvoir la pensée contenue dans l'ouvrage : "Ce ne serait pas le livre dans son entier, mais des extraits présentés d'une manière particulièrement didactique, de façon à être utilisés par les écoles", a expliqué un porte-parole du ministère bavarois des Finances, Thomas Neumann.

La communauté juive salue l'idée
 
La fin programmée de l'interdiction de "Mein Kampf" suscite un débat en Allemagne, en particulier en Bavière où Hitler commit une tentative de coup d'Etat que le fit connaître en 1923. En début d'année, l'Etat bavarois a obligé un magazine allemand à retirer de la vente un supplément qui présentait des extraits du livre. Des voix se sont élevées pour critiquer une interdiction jugée anachronique alors que le contenu du livre est facilement consultable sur internet. "L'Allemagne est assez mûre et démocratique pour se faire sa propre idée du livre", a déclaré Rafael Seligmann, directeur de la publication d'un journal destiné à la communauté juive.

La communauté juive allemande a salué mercredi la décision des autorités. Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a assuré qu'il s'agissait d'"une bonne idée". "S'il doit être republié, je préfère qu'il le soit dans une version de l'Etat régional de Bavière avec des commentaires de personnes compétentes plutôt que de voir (certains) faire de l'argent avec les nazis", a-t-il indiqué

Commenter cet article

  • sophie70000 : Et pourquoi pas ? ça fait partie de l'histoire.

    Le 25/04/2012 à 23h56
      Nous suivre :
      Si vous rêvez d'une pelouse verdoyante, cette solution vous intéressera

      Si vous rêvez d'une pelouse verdoyante, cette solution vous intéressera

      logAudience