En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO. Pays-Bas : Beatrix a abdiqué, Guillaume IV nouveau roi


le 30 avril 2013 à 10h13 , mis à jour le 30 avril 2013 à 14h23.
Temps de lecture
3min
beatrix willem pays bas
A lire aussi
EuropeLa reine a signé son acte d'abdication juste après 10h ce mardi. Son fils Willem-Alexander est désormais officiellement le nouveau roi des Néerlandais, sous le nom de Guillaume IV.

Comme prévu, le prince-héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, est devenu mardi à 10h10, le nouveau roi du pays, sous le nom de Guillaume IV, après la signature par sa mère, Beatrix, de l'acte d'abdication.  Reine depuis 1980, âgée de 75 ans, Beatrix avait annoncé sa décision fin janvier.

Willem-Alexander, 46 ans, devient le premier d'une nouvelle génération de souverains européens à monter sur le trône ainsi que le premier héritier masculin à accéder au trône néerlandais depuis 1890.

Journée festive

Environ 25.000 personnes, dont une partie était arrivée au petit matin sur le Dam, la plus grande place d'Amsterdam située devant le palais royal, ont assisté à la cérémonie, retransmise en direct sur écran géant. La foule chantait "Merci Bea" et une immense clameur s'est fait entendre quand Beatrix est apparue à l'écran.

Les Néerlandais ont ensuite chaleureusement applaudi le nouveau souverain et de son épouse la reine Maxima, d'origine argentine, lors leur première apparition sur le balcon.

Gotha européen

Les festivités, auxquelles participent le gotha européen, devraient durer jusque tard dans la nuit.

Membre jusqu'il y a peu du Comité international olympique, surnommé  "Prince Pils" en raison de son amour pour la bière, le nouveau souverain était aussi très investi sur la scène mondiale dans la gestion de l'eau. Il a abandonné ses fonctions pour se concentrer sur son rôle de monarque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOIR AUSSI : EN IMAGES : Pays-Bas : la reine Beatrix s'efface, le roi Guillaume IV s'éveille

Commenter cet article

  • mberle : Notre Democratie serait toute aussi grande et notre Nation tout aussi forte .. Si deux siecle apres l'abime regicide de 93 .. Notre Pays retrouvait en son sommet une Reine et un Roi de France .

    Le 30/04/2013 à 18h21
  • jghttc1 : Remarquez que, suite à la perte du triple A sous M.Sarkozy et la dette laissée par ce dernier, la France est également devenus, quelque part, le Pays...Bas !

    Le 30/04/2013 à 15h23
  • jghttc1 : En France, notre président, l'ensemble du gouvernement et l'essentiel des élus vivent également des impôts....

    Le 30/04/2013 à 13h16
  • hugues6931 : La reine de Hollande abdique ! Si le président d'Hollande pouvait en faire autant...

    Le 30/04/2013 à 13h02
  • anamarma : Le nouveau roi a dit dans un entretien que Guillaume IV est dans le pres a cote de Berta 38. Il a choisi de garder son prenom en tant que roi. Donc il s'appelle roi Willem-Alexander.

    Le 30/04/2013 à 12h39
      Nous suivre :
      Quand Juppé se moque gentiment de Valls : "Tout va bien, ça vous surprend M. le Premier ministre ?"

      Quand Juppé se moque gentiment de Valls : "Tout va bien, ça vous surprend M. le Premier ministre ?"

      logAudience