En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Monde

Brexit: "Il n'y pas de temps à perdre" pour François Hollande

Brexit: "Il n'y pas de temps à perdre" pour François Hollande

Monde

Le Président de la République française a réaffirmé ce mardi 28 juin, la volonté de l'Union Européenne d'agir rapidement. "L'Europe a fait savoir qu'il fallait maintenant, le plus rapidement possible, que le Royaume Uni dépose sa notification pour sortir de l'UE de manière à ce que nous puissions organiser sereinement les choses, dans l'intérêt du Royaume-Uni, sans doute, dans l'intérêt de l'Europe, surtout."

Brexit: "Pas question d'un divorce à la carte" pour Angela Merkel

Brexit: "Pas question d'un divorce à la carte" pour Angela Merkel

Monde

Les 27 souhaitent un dénouement rapide. Les Etats membres de l'UE veulent déclencher un retrait rapide de la Grande-Bretagne, mais la balle est dans le camp des Britanniques. David Cameron espère conserver des liens économiques privilégiés avec l'UE et pourrait retarder l'article 50, clé d'un retrait individuel et volontaire. "Pas question d'un divorce à la carte" pour la chancelière allemande, les Britanniques ne peuvent conserver un marché de libre échange sans en assumer les responsabilités.

La douane américaine voudrait vérifier votre compte Facebook... mais pas que

La douane américaine voudrait vérifier votre compte Facebook... mais pas que

Monde

OEIL DU WEB. La douane américaine émet l'idée de pouvoir scruter les comptes Facebook des personnes arrivant aux Etats-Unis. Alors que, pour l'instant, en arrivant aux Etats-Unis il est nécessaire de remplir un questionnaire, une nouvelle question pourrait s'y ajouter : "Indiquez nous vos informations quant à votre présence en ligne ainsi que vos identifiants sur les réseaux sociaux", sous couvert de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme.

Turquie : des enfants réfugiés syriens transformés en main-d’œuvre bon marché

Turquie : des enfants réfugiés syriens transformés en main-d’œuvre bon marché

Monde

Ils travaillent en sous-sol, onze heures par jour, six jours sur sept. Ces enfants, tous réfugiés syriens, sont contraints, pour survivre, de travailler dans des conditions déplorables. Les plus âgés assemblent des pièces de jeans tandis qu’au sol, les plus jeunes vérifient les coutures, le tout pour un salaire dépassant rarement les 90 euros par mois. Les autorités turques elles, ferment les yeux sur ces pratiques. Le directeur de la fabrique, pourtant lui-même syrien, ne semble pas voir le problème.

Brexit : à la rencontre des partisans d’une sortie de l’UE

Brexit : à la rencontre des partisans d’une sortie de l’UE

Monde

Alors que les députés britanniques rendaient hommage à Joe Cox, élue travailliste tuée jeudi dernier par un déséquilibré pour ses positions pro-européenne, les habitants du Royaume-Uni participeront le 23 juin à un référendum historique dont les conséquences pourraient être lourdes. Le Royaume-Uni va-t-il sortir de l'Union Européenne ? Pour les partisans d'une sortie de l'UE, interrogés sur ce marché situé à l'est de Londres, le problème "c'est la bureaucratie et tout cet argent que la Grande-Bretagne envoie en pure perte à Bruxelles".

Union Européenne : la désillusion portugaise

Union Européenne : la désillusion portugaise

Monde

Baisse des retraites, passage de 35 à 40 h dans le public, hausse de la TVA et des impôts… Le Portugal subit un régime sans précédent décidé par Bruxelles afin de limiter le déficit du pays. Une situation qu’ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer : "On a l’impression d’être les mauvais élèves de l’Europe", explique ainsi un professeur. Les entreprises sont les premières touchées. Force est de constater que le Portugal attendait autre chose de l’Europe, 30 ans après son entrée dans l’Union.

Virginia Raggi, maire de Rome : le choix anti-système d'habitants excédés

Virginia Raggi, maire de Rome : le choix anti-système d'habitants excédés

Monde

Elle a été élue triomphalement avec 67% des voix : Virginia Raggi, 37 ans, est la nouvelle maire de Rome. Candidate "anti-système" par excellence, cette dernière a littéralement écrasé les candidats issus des partis traditionnels. Quasiment anonyme en début de campagne, Virginia Raggi, dont le nom est synonyme de défiance, a su séduire les Romains, fatigués de voir leur ville mal gérée et gangrenée par ses liens avec la mafia.

Brexit : Clacton-on-Sea, cette station balnéaire délaissée qui rêve de larguer les amarres

Brexit : Clacton-on-Sea, cette station balnéaire délaissée qui rêve de larguer les amarres

Monde

Clacton-on-Sea fut l’une des stations balnéaires en vogue des années 30. Dans un décor presque inchangé, la ville est aujourd’hui vidée de ses touristes. Persuadée de pouvoir changer le cours des choses en votant jeudi prochain, la population locale rêve aujourd’hui de signer le divorce avec Bruxelles. La ville est réputée pour être la plus eurosceptique du pays.

Brexit - François Hollande: "La responsabilité c'est de ne pas perdre de temps"

Brexit : "La responsabilité c'est de ne pas perdre de temps", affirme François Hollande

Monde

Les Britanniques, qui ont voté pour le Brexit jeudi dernier, ont envoyé une onde de choc sans précédent. Les 27 autres pays doivent aujourd'hui réagir. Le président français, la chancelière allemande et le Premier Ministre italien se sont réuni ce lundi à Berlin pour trouver un positionnement commun. Lors d’une conférence de presse, François Hollande et Angela Merkel ont montré leur unité et indiqué vouloir une action rapide.

Brexit : La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union Européenne ?

Brexit : la Grande-Bretagne va-t-elle vraiment quitter l’Union Européenne ?

Monde

Le calendrier britannique se précise : David Cameron a annoncé qu'il démissionnerait de son poste de Premier ministre avant le 2 septembre prochain. Il laisse donc à son successeur le soin de résoudre les mille et une difficultés liées à ce Brexit. Mais le flou demeure quant au prochain chef de gouvernement. Aucun homme politique ne semble vouloir prendre les rênes du Brexit. Notre correspondante à Londres, Catherine Jentile de Canecaude, revient sur les doutes et les difficultés que soulève la décision des Britanniques.

Nous suivre :

ZAPPING. Les images fortes de la semaine compilées en 90 secondes

logAudience