En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Monde

Référendum britannique : une affluence record dans les bureaux de vote

Référendum britannique : une affluence record dans les bureaux de vote

Monde

Vincent Roux, en direct de Londres pour LCI, témoigne : l'intérêt des britanniques pour le référendum est plus que vivace, comme le montre "les longues files d'attente" devant certains bureaux de vote. Plus parlant encore, 46 millions d'entre eux se sont inscrits sur les listes pour pouvoir voter pour un maintien ou une sortie de l'Union Européenne. Pour l'heure toutefois, impossible de dégager une tendance nette des urnes.

Brexit : "C'est un tournant historique que nous vivons"

Brexit : "C'est un tournant historique que nous vivons"

Monde

Quels que soient les résultats du référendum sur le Brexit, l’Union européenne ne sera plus jamais la même. "Quoiqu'il arrive, c'est un tournant historique que nous vivons. Si les Britanniques décident de partir, ce sera après 60 ans de construction non stop et ce sera le premier signe de sa déconstruction avec un risque de contagion aux autres pays", a précisé Michel Scott. "S'ils décident au contraire de rester, ce sera du bout des lèvres et dans des conditions telles que la nature même du projet européen sera modifiée".

Brexit : l'inquiétude des voisins européens

Brexit : l'inquiétude des voisins européens

Monde

Les résultats du référendum proposé par David Cameron auront des conséquences pour l'avenir de la Grande-Bretagne mais pas seulement. La possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne inquiète ses voisins européens. 440 millions d’Européens non britanniques se questionnent sur ce qui pourrait changer si la Grande-Bretagne acceptait le Brexit. En France, en Italie et en Allemagne, les pro-européens se sentent concernés et tous espèrent que le "in" sera vainqueur.

Brexit : "David Cameron joue son avenir de Premier ministre"

Brexit : "David Cameron joue son avenir de Premier ministre"

Monde

"David Cameron joue son avenir de Premier ministre et surtout l’image qu’il laissera dans l’histoire. Soit il va réussir à arrimer définitivement son pays à l'Europe soit il restera comme l'apprenti sorcier qui a joué avec le feu et s'est brûlé", a expliqué Catherine Jentile de Canecaude. "Il joue l’avenir de son pays car l’Ecosse très europhile, risque de demander son indépendance si c'est le Brexit qui gagne. Mais si David Cameron remporte son pari, il sera renforcé vis-à-vis de son peuple et vis-à-vis de l’Europe, plus fort grâce à cette nouvelle légitimité sortie des urnes".

Brexit : les habitants de Luton en campagne jusqu'au bout

Brexit : les habitants de Luton en campagne jusqu'au bout

Monde

"Should I stay or should I go ?", une question primordiale qui était dans tous les esprits au moment du vote du Brexit. Depuis le début de la campagne, les habitants de Luton, à 50 kilomètres au nord-est de Londres, se mobilisent. Pour la ville ouvrière de 300.000 personnes, le référendum est une question de souveraineté. Et beaucoup hésitent. La crise migratoire pousse certains à vouloir sortir de l’Union européenne. Mais quelle que soit l’issue, le référendum va laisser des traces.

Brexit : l'heure du choix a sonné

Brexit : l'heure du choix a sonné

Monde

C’est un moment historique que vit le Royaume-Uni. 46.5 millions de Britanniques étaient attendus aux urnes pour décider de la sortie ou non de l’Union européenne. La campagne a été très enthousiaste des deux côtés et chaque camp a tenté de convaincre ne lésinant pas sur les moyens, dans le ciel ou au sol. Si le Premier ministre David Cameron a voté tôt ce matin, beaucoup y sont allés pendant leur pause déjeuner. Les plus inquiets se sont rendus dans les bureaux de change pour acheter des euros avec leur livre sterling. Les résultats devraient être officiellement annoncés à 6 heures du matin.

Référendum britannique : retour sur une journée historique

Référendum britannique : retour sur une journée historique

Monde

46 millions d'électeurs sont attendus pour répondre à cette question : le Royaume-Uni doit-il quitter l'Union Européenne, ou y rester ? Ce référendum, historique, a été initié par le premier ministre David Cameron, lui-même fervent défenseur d'un maintien au sein de l'UE. L'Ecosse de son côté a d'ores et déjà fait savoir qu'elle menacerait de prendre son indépendance en cas d'une victoire du "out". Les deux camps, pour l'heure, sont au coude-à-coude.

Fusillade en Allemagne : il n'y aurait finalement pas de blessés

Fusillade en Allemagne : il n'y aurait finalement pas de blessés

Monde

Une courte prise d'otages s'est déroulée cet après-midi, en Allemagne, à Viernheim. Un homme masqué a fait irruption dans un cinéma avant d'ouvrir le feu et de se faire abattre par la police. Contrairement à ce qui a été précédemment évoqué, il n'y aurait pas eu de blessés. Sur place pour LCI, Hélène Kohl explique : "Toutes les personnes qui se trouvaient dans le cinéma auraient été libérées saines et sauves". Des gens présents ont néanmoins été intoxiqués par des grenades lacrymogènes, vraisemblablement utilisées par le Raid allemand dans l'assaut.

hurley2

Brexit : les stars ont choisi leur camp

Monde

Journée décisive pour la Grande-Bretagne. Ce jeudi 23 juin, les Britanniques décident s'ils resteront, ou non, au sein de l'Union Européenne. Au-delà des hommes politiques, les célébrités ont elles aussi fait campagne. Les "In", pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE sont largement majoritaires chez les stars, mais certains irréductibles font de la résistance. Si le scrutin promet d'être serré, ces "people" ont fait leur choix.

allemand

Brexit : quand les Allemands promettent de ne plus se moquer des oreilles du prince Charles"

Monde

ŒIL DU WEB. Les Britanniques votent jeudi sur leur appartenance à l'Union européenne lors d'un référendum historique.La presse britannique soutient en grande majorité le camp du "Out", et utilisent des arguments plus au moins véridiques pour convaincre les eurosceptiques. La presse allemande à quant à elle fait des propositions pleine d'humour pour convaincre la Grande Bretagne de rester dans l'Europe.

Fusillade en Allemagne : le tireur avait des grenades à gaz irritant, "des personnes intoxiquées"

Fusillade en Allemagne : le tireur avait des grenades à gaz irritant, "des personnes intoxiquées"

Monde

Une fusillade s'est déroulée dans un cinéma de Viernheim, dans l'Ouest de l'Allemagne, jeudi 23 juin. De nombreux blessés seraient à déplorer. En direct outre-Rhin, notre journaliste Hélène Kohl précise : "Vers 15 heures, un homme masqué a fait irruption dans le cinéma avec un petit pistolet d'alerte, une cartouchière pleine, et des grenades de gaz irritant Selon les témoins, ce sont ces dernières qui ont fait le plus de blessés. Le tireur a été abattu.

Oscar Pistorius, usé moralement le jour de son procès.

"Je ne veux pas gâcher ma vie en prison" : l'interview de la dernière chance pour Pistorius

Il parle face caméra pour la première fois depuis la nuit du drame, en février 2013. Dans un entretien accordé à la chaîne britannique ITV, qui sera diffusé vendredi soir, un Oscar Pistorius tour à tour larmoyant et sans ses prothèses affirme que Reeva Steenkamp n'aurait pas voulu qu'il aille en prison. Une opération séduction qu'il a déjà tenté de mener au tribunal la semaine dernière.

Brexit : les Britanniques divisés sur le sort de leur pays

Brexit : les Britanniques divisés sur le sort de leur pays

Monde

A Luton, au nord de Londres, la participation est importante au référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume uni de l'Union européenne mais les avis plutôt partagés. Il y a, d’un côté, ceux qui pensent que le Brexit est une chance pour que leur pays retrouve sa liberté. De l’autre, ceux qui espèrent rester dans l’Union européenne. Les deux camps sont au coude-à-coude. Les Britanniques ont leur destin entre les mains. Résultats dans la nuit.

Brexit : la participation des indécis, un facteur clé

Brexit : la participation des indécis, un facteur clé

Monde

Les habitants du Royaume-Uni participent, ce 23 juin, à un référendum d'importance capital : souhaitent-ils ou non quitter l'Union Européenne ? Selon les derniers sondages, les partisans d'un brexit et ceux d'un maintien dans l'UE sont au coude-à-coude, avec une légère avance pour le "In". Tout va donc se jouer sur le taux de participation, particulièrement celui des indécis. Pour commenter la situation, Emmanuelle Saunier-Cassia, professeure de droit à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, est l'invitée de LCI.

Brexit : le suspense reste entier

Brexit : le suspense reste entier

Monde

Les Britanniques votent jeudi sur leur appartenance à l'Union européenne lors d'un référendum historique qui se joue sur le fil du rasoir et va déterminer leur avenir et celui de l'Europe. A l'issue d'une campagne passionnée, axée sur l'immigration et la prospérité économique, David Cameron, le parti travailliste, et Boris Johnson ont multiplié les interventions pour convaincre les indécis. Le résultat final devrait être annoncé dans les premières heures vendredi.

Brexit : la City "se prépare à passer une nuit blanche"

Brexit : la City "se prépare à passer une nuit blanche"

Monde

Ce jeudi, des milliers d'Anglais votent pour décider du sort du Royaume-Uni. "Quel que soit son issue, ce référendum va laisser des traces indélébiles dans la classe politique britannique qui s'est déchirée et même insultée pendant la campagne", explique notre correspondante, Catherine Jentile de Canecaude. La City se prépare par ailleurs à "passer une nuit blanche pour limiter les effets d'un éventuel Brexit car on pense que la Livre Sterling pourrait perdre en quelques heures jusqu'à 20% de sa valeur".

Caméra embarquée, une femme sauvée in extremis d'un incendie au Chili

Caméra embarquée, une femme sauvée in extremis d'un incendie au Chili

Monde

Une vidéo de la police montre un sauvetage spectaculaire durant un incendie à Santiago au Chili. L’intervention a eu lieu lundi, une femme âgée était piégée par les flammes à l’intérieur de sa maison. Les forces de l’ordre ont finalement pu la libérer à coup de pied-de-biche. Elle s’en est sorti avec des brûlures sur environ 30% de son corps. Un jeune homme âgé de 16 ans, resté à l’intérieur n’a pu être sauvé.

Tuerie d'Orlando : "Sit-in" inédit des démocrates en session parlementaire au Congrès

Tuerie d'Orlando : "Sit-in" inédit des démocrates en session parlementaire au Congrès

Monde

Aux cris de "pas de loi, pas de congés", des élus démocrates ont organisé un "sit-in" sur le sol de la Chambre des représentants mercredi, en pleine séance, forçant le président de l'assemblée à interrompre les débats. Pratique très inhabituelle dans cette institution habituée du protocole, ces dizaines d'élus, soutenus par Barack Obama, demandent une nouvelle session parlementaire pour restreindre les conditions de vente des armes à feu.

Emplois, marché européen, exportations... les complications économiques dues à un Brexit

Emplois, marché européen, exportations... les complications économiques dues à un Brexit

Monde

Alors que les Britanniques votent pour un référendum historique ce jeudi sur son maintien ou non dans l'Union européenne, les conséquences économiques d'un Brexit seraient d'abord un désavantage pour la Grande-Bretagne. Si le "Out" l'emporte, le pays pourra faire une croix sur les huit milliards d'aides et de subventions européennes. Avec la fin du libre échange, Londres perdrait l'un de ses plus gros clients ainsi que les marchés internationaux avec lesquels Bruxelles a des accords.

bulletin

Les camps du "In" et "Out" au coude-à-coude : découvrez le bulletin de vote du Brexit

Monde

Les Britanniques votent jeudi sur leur appartenance à l'Union européenne lors d'un référendum historique qui se joue sur le fil du rasoir et va déterminer leur avenir et celui de l'Europe. Les deux camps du "In" et "Out" sont au coude-à-coude. Ce seront les 10% d'électeurs indécis qui feront la différence. Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures, les résultats seront annoncées à l'aube vendredi.

Quelles seraient les conséquences économiques d'un Brexit ?

Quelles seraient les conséquences économiques d'un Brexit ?

Monde

LA CHRONIQUE DE L'ÉCO. Alors que les Britanniques votent pour un référendum historique ce jeudi sur son maintien ou non dans l'Union européenne, les conséquences économiques d'un Brexit seraient d'abord un désavantage pour la Grande-Bretagne. Une dévaluation de la Livre Sterling serait immédiate tandis que le pays entrerait en récession. Londres, première place financière, risquerait de perdre sa place.

Rester ou non dans l’Union européenne ? (3/5) : la Hongrie se sent délaissée par l’Europe

Rester ou non dans l’Union européenne ? (3/5) : la Hongrie se sent délaissée par l’Europe

Monde

Parce que des milliers de migrants entraient dans l’Union européenne par la frontière serbo-hongroise, la Hongrie a investi 100 millions d’euros pour construire un mur de barbelés de 175 kilomètres de long et 3,5 mètres de haut. Le pays s’est senti délaissé par la politique de Bruxelles, le premier ministre a donc décidé d’organiser un référendum pour revoir la question des quotas de migrants.

In or out ? La Grande-Bretagne à l'heure du choix

In or out ? La Grande-Bretagne à l'heure du choix

Monde

Les Britanniques votent jeudi sur leur appartenance à l'Union européenne lors d'un référendum historique qui se joue sur le fil du rasoir et va déterminer leur avenir et celui de l'Europe. A l'issue d'une campagne passionnée, axée sur l'immigration et la prospérité économique, David Cameron, le parti travailliste, et Boris Johnson ont multiplié les interventions pour convaincre les indécis. Le résultat final devrait être annoncé dans les premières heures vendredi.

Nous suivre :

Avant son ouverture au public, des volontaires testent la solidité d'un pont en verre suspendu

logAudience