Image d'archives © REUTERSDécidément, il n'en loupe pas une. En perturbant samedi en Allemagne par un coup de téléphone le début du sommet de l'Otan, et même s'il a une bonne excuse - un appel à son homologue turc, selon des sources italiennes - Silvio Berlusconi est resté fidèle à son image de roi de la gaffe protocolaire.
A son arrivée à Kehl en voiture, le Premier ministre italien, portable collé à l'oreille, a refusé de s'avancer vers Angela Merkel qui l'attendait sur le tapis rouge, préférant continuer sa conversation. Faisant les cents pas pendant de longues minutes sur la rive allemande, Silvio Berlusconi a fait attendre la chancelière allemande qui a finalement décidé de débuter la cérémonie sans lui.
Entre racisme, sexisme et vulgarité
Un impair "berlusconien" de plus. Jeudi, le Premier ministre italien s'était imposé quasiment de force entre Obama et Medvedev pour figurer entre les dirigeants américain et russe lors de la photo officielle du G20 de Londres. La veille, la reine d'Angleterre, apparemment irritée, s'était tournée vers lui lorsqu'il avait crié dans son dos "Mister Obama!" pour attirer l'attention du nouveau président américain. Buckingham Palace avait ensuite démenti que la souveraine ait été fâchée de cette familiarité.
Silvio Berlusconi aime faire des facéties lors des photos officielles: il y a quelques années, une photo de lui faisant des cornes dans le dos du ministre espagnol des Affaires étrangères avait fait le tour du monde. Qu'il qualifie le président Obama de "jeune, beau et aussi bronzé", ou qu'il traite un député allemand de "Kapo", il revendique toujours le droit à la blague ou au bon mot, même lorsque celui-ci tombe à plat ou frise le racisme, le sexisme, le ridicule ou la vulgarité. "Je refuse d'avoir des comportements politiquement corrects" et je m'amuse à "susciter des réactions", avait-il expliqué. Les Italiens ne lui en tiennent pas rigueur: plus de la moitié continuent à ce jour à le soutenir, selon les sondages.
(D'après agences)
Retour MYTF1

Ne me croyez pas: la gaffe d'un leader australien
Chargement en cours...