En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bientôt des femmes dans la Garde suisse pontificale ?


le 05 mai 2009 à 21h13
Temps de lecture
3min
[Expiré] La garde suisse du Vatican

Crédits : Reuters

A lire aussi
InstitutionsComposée exclusivement d'hommes depuis sa création en janvier 1506, la garde affectée à la protection des papes pourrait s'ouvrir aux femmes.

Le signe d'ouverture a beau être encore vague, il n'en représente pas moins un changement de position notable quant à l'avenir de la Garde suisse du Vatican. Affectée depuis plus de cinq siècles à la protection des papes, entièrement composé d'hommes de confession catholique de nationalité helvétique, âgés de 19 à 30 ans et en général issus de l'armée suisse, elle pourrait s'ouvrir aux femmes. C'est ce qu'a suggéré mardi son nouveau commandant. "Je peux les imaginer dans un rôle ou dans un autre. Nous pouvons assurément y réfléchir", a déclaré le colonel Daniel Anrig à l'émission de télévision italienne "Studio Aperto".

Le colonel Elmar Theodor Mäder, prédécesseur d'Anrig, avait pourtant exclu de laisser entrer des femmes dans la Garde suisse en faisant valoir que la mixité pourrait être source de problèmes plus que d'avantages et en invoquant l'exiguïté de la caserne vaticane. Des objections écartées par le nouveau commandant selon qui "tout problème peut trouver une solution".

La Garde suisse pontificale a été fondée officiellement le 22 janvier 1506, date à laquelle 150 mercenaires suisses se rendirent à Rome pour se mettre au service de Jules II, surnommé "le pape guerrier". La Garde, dont la langue officielle est l'allemand, compte aujourd'hui quelque 110 hommes. Vêtus d'uniformes à rayures de couleur rouge, jaune et bleu, ils jouent un rôle surtout cérémoniel et beaucoup portent encore la hallebarde médiévale, moyen terme entre la lance et la hache d'armes.

D'après agence

Commenter cet article

  • Andréanne : Bien que je crois qu'en 2009 le mélange des deux sexes puisse se faire sans poser trop de probleme... Par contre je suis d'accord que la présence de femmes dans un milieu exclusif aux hommes viennent perturber l'énergies de ceux-ci . Mais au-dela de ca, je trouve impressionnant la potentiel ouverture d'esprit que démontre notre religion, il va s'en dire qu'il s'agit d'un pas vers l'avant. Malgré tout j'aime bien les traditions qu'entoure la vie au Vatican, ainsi je ne voit pas d'incovenient a ce que les femmes restent en dehors de la protection de Pape.

    Le 20/06/2009 à 16h10
  • Steph : Ok . mais nous souhaiterions que cette garde s'ouvre aussi à tous les jeunes catholiques du monde et non seulement au suisse. un peu comme l'annonciature. sinon concernant les femmes je ne rois pas que celà soit une nécessité. merçi

    Le 29/05/2009 à 14h14
  • Yves : Si cela se fait , je trouverais très bien au XXIe siècle que les femmes puissent aussi participer à la protection du pape. . Heureusement que sur cette terre Elles sont là pour relever lre triste état des hommes. . Dans la discretion , l'amour et le don de soi, elle participe vraiment à la beauté de cette terre.

    Le 11/05/2009 à 08h47
  • Soldat : C'est pour le Corps de la Garde Suisse une mission d'un immense honneur de «veiller sur la sécurité de la sainte personne du Saint-Père et sur sa résidence. D'autres fonctions incluent: ?accompagner le Saint-Père dans ses déplacements; ?surveiller les entrées de l'Etat de la Cité du Vatican; ?prêter d'autres services d'honneur et d'ordre prévus par le règlement». Dans la pratique, ceux-ci se divisent en - service de surveillance, - service d'honneur, - service d'ordre et - garde rapprochée.

    Le 10/05/2009 à 21h46
  • Dido : Je ne pense pas du tout que ce soit bien d'avoir des femmes dans cette armée. On parle de la garde du Pape ET PAS DE LA GARDE DE JE NE SAIS QUI !!! Le Pape est une personne importante, le représentant de Dieu. Il ne faut pas confondre les rangs de l'armée de terre par exemple et celui de l'armée Suisse. Dans le premier, les femmes flirtent à tout va avec la gente masculine !!!! Je pense que le fait d'avoir des femmes "trop proches" des hommes risquent tôt ou tard de poser problème (caserne vaticane exiguë) . Il ne faut pas se voiler la face (...) D'ailleurs, pour faire un parallèle avec la marine, les femmes ne sont pas acceptées dans les sous-marins!!! Pourquoi à votre avis ? Je suis une femme et pourtant je suis contre cette idée !!!

    Le 07/05/2009 à 23h48
      Nous suivre :
      L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

      L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

      logAudience