En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : UE

Commission : Barroso reconduit par le Parlement


le 16 septembre 2009 à 12h19
Temps de lecture
4min
barroso réélection commission

José Manuel Barroso, après sa réélection par le Parlement européen à la tête de la Commission européenne, le 16 septembre 2009 / Crédits : Reuters

InstitutionsSans surprise, les députés européens ont validé ce mercredi la candidature du président sortant pour un second mandat.

 

Barroso réélu : les Verts en colère

 

Malgré toutes les critiques sur son mandat et la réelle opposition des Verts menés par Daniel Cohn-Bendit, José Manuel Barroso, seul en lice après avoir été choisi par les 27 pour diriger la Commission européenne pour cinq années supplémentaires, a été confirmé dans ses fonctions ce mercredi par le Parlement européen. Et avec la manière.

Les eurodéputés se sont en effet prononcés pour un nouveau mandat de l'ancien Premier ministre portugais  à la majorité absolue (la majorité simple était suffisante) : 382 voix sur un total de 718 présents (sur 786 au total). Les opposants ont rassemblé 219 votes, tandis que 117 parlementaires se sont abstenus.

Pas de second vote en perspective

Même s'il s'agit de fait d'un vote sans enthousiasme en sa faveur, José Manuel Barroso a félicité les eurodéputés pour "l'énorme confiance" qu'ils lui ont accordée. Il a rappelé que son "parti était l'Europe" et il s'est engagé à oeuvrer pour "une Europe forte, libre et solidaire". Ce bon score devrait aussi lui permettre d'éviter un second vote si le traité de Lisbonne entre en vigueur. Dans ce cas, une majorité absolue est en effet nécessaire.

Ce vote vient clore trois mois de négociations politiques et de joutes parlementaires autour du nom de José Manuel Barroso, vivement mis en cause pour être inféodé, selon ses détracteurs, aux grands Etats et être trop libéral. Il va devoir désormais s'atteler à la composition de la nouvelle Commission. Une incertitude demeure d'ailleurs sur la forme de celle-ci en fonction du résultat du référendum organisé le 2 octobre en Irlande sur le traité de Lisbonne.

Sarkozy veut "approfondir" sa relation

Nicolas Sarkozy a réagi à cette reconduction, adressant ses félicitations au  président de la Commission européenne José Manuel Barroso. "Le choix très clair du Parlement européen, après celui du Conseil européen,  salue votre engagement a conduire avec détermination l'action de la Commission  pour les cinq ans à venir", écrit le président français dans un courrier rendu  public par l'Elysée. "Je me réjouis de la possibilité qui nous est donnée d'approfondir encore  notre coopération, dans le prolongement du travail mené pendant la présidence  française, pour approfondir la construction européenne face à la crise  économique et financière et aux défis liés à la mondialisation", conclut le chef  de l'Etat.

Gordon Brown, le Premier ministre britannique, salue quant à lui "une très bonne chose pour l'Europe". "J'ai dit depuis longtemps qu'il était la bonne personne pour cette  fonction. Sous sa direction, la Commission européenne et l'Europe dans son  ensemble continueront à s'attaquer aux problèmes qui importent aux Européens :  les emplois et la croissance ainsi que les défis mondiaux de la sécurité, de la  pauvreté et du changement climatique", indique-t-il dans un communiqué.

(D'après agence)



 

Commenter cet article

  • Michel : Barroso qui est-ce le Président de la Commission européenne ? D'abord c'est quoi ce poste ? Ou est-il le président de l'Union européenne ? Pas du tout pareil. Nous sommes loin, très loin de la seconde dénomination.

    Le 16/09/2009 à 18h12
  • Claude : Ce n'est pas lui qui fera quoi que ce soit pour protéger ou sauver des emplois en Europe... ce que ces fonctionnaires veulent,c'est acheter toujours moins cher et augmenter leurs privilèges déjà exorbitants:par ex. un greffier au Conseil de l'Europe,15 ans et 9 mois d'ancienneté touche 12512 Euros de retraite par mois! qui dit mieux? (source:Sauvegardes Retraites infos)

    Le 16/09/2009 à 16h54
  • Thomas : Bonne nouvelle. Mr. Barroso travaille pour l'Europe unie avec une constitution. Qui voudrait le contraire?!!!

    Le 16/09/2009 à 15h53
  • Henri : Bravo Mr Barroso

    Le 16/09/2009 à 14h16
  • Hc : @Gilles:Arretez de voir la politique européenne à travers le prisme français:les socialistes français sont complètement isolés en Europe,Europe écologie n'existe qu'en France,le Modem n'existe plus en France.Ils vous racontent des histoires.La droite est largement majoritaire en Europe et ça ne fait que commencer:vous allez voir les élections en Allemagne,en Grande-Bretagne et en Espagne:la gauche sera laminée

    Le 16/09/2009 à 14h10
      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      logAudience