Pour Benoît XVI, l'homosexualité est injuste

Par TF1 News (d'après agence), le 23 novembre 2010 à 16h26 , mis à jour le 23 novembre 2010 à 16h43

L'homosexualité s'oppose à la volonté de Dieu et est inconciliable avec la vocation de prêtre, estime le pape Benoît XVI dans son livre-entretien "Lumière du Monde", une position qui a suscité l'indignation des gays italiens.

livre entretien papeCouverture de "Lumière du monde : le pape, l'Eglise et les signes du temps" © DR

Ses propos sur l'homosexualité ont suscité l'indigantion des gays italiens. Dans "Lumière du Monde", le livre-entretien de Benoît XVI présenté mardi à la presse, le pape juge que l'homosexualité est injuste, s'oppose à la volonté de Dieu et est inconciliable avec la vocation de prêtre. "En tant qu'êtres humains (les homosexuels) méritent le respect (..) ils ne doivent pas être rejetés à cause de cela. Le respect de l'être humain est tout à fait fondamental et décisif", affirme-t-il. "Mais cela ne signifie pas que l'homosexualité soit juste pour autant. Elle reste quelque chose qui s'oppose à l'essence même de ce que Dieu a voulu à l'origine", s'empresse-t-il de préciser.

  • Le pape exhorte tous les pays au devoir de "l'accueil"

    Dans son message pascal adressé à la ville de Rome et au monde, Benoît XVI a notamment appelé les pays européens à accueillir les migrants fuyant l'Afrique du Nord.

    Publié le 24/04/2011 Le pape exhorte tous les pays au devoir de "l'accueil"
  • Quel pape préférez-vous ?

    A cette question, 78% des Français ont répondu Jean-Paul II. Benoît XVI, actuel chef de l'Eglise catholique ne récolte que 13% d'opinions favorables, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest.

    Publié le 23/04/2011 Quel pape préférez-vous ?
  • Entretiens avec le pape

    "Lumière du monde : le pape, l'Eglise et les signes du temps", le livre d'entretiens accordés par Benoît XVI à un journaliste allemand, est publié ce mardi en Italie et en Allemagne. La version française est prévue pour samedi.

    Publié le 23/11/2020 Entretiens avec le pape
  • Célibat des prêtres : deux évêques belges s'attaquent au tabou

    Le célibat des prêtres, contesté par une part de l'opinion catholique, est remis en question par deux évêques en Belgique, où l'Eglise est ébranlée par un scandale de pédophilie sans précédent.

    Publié le 20/09/2010 Célibat des prêtres : deux évêques belges s'attaquent au tabou
  • Pédophilie : Benoît XVI exprime la "honte" de l'Eglise

    Dans une lettre adressée aux catholiques d'Irlande, le pape fait part des "remords" de l'Eglise aux victimes d'actes pédophiles commis par des prêtres. Un texte qui dépasse la seule Irlande, alors que le scandale a frappé d'autres pays.

    Publié le 20/03/2010 Pédophilie : Benoît XVI exprime la "honte" de l'Eglise
  • Benoit XVI a-t-il couvert un prêtre présumé pédophile ?

    Selon le New York Times, le futur pape, alors cardinal Joseph Ratzinger et d'autres responsables du Vatican, auraient couvert en 1996 les abus sexuels d'un prêtre américain.

    Publié le 25/03/2010 Benoit XVI a-t-il couvert un prêtre présumé pédophile ?
  • Préservatif : ces prêtres qui n'ont pas attendu l'aval du Pape

    Confrontés au Sida, les prêtres sur le terrain recommandent très souvent de se protéger contre la maladie. Mais les déclarations du Pape autorisant l'usage du préservatif dans certains cas sont un soulagement pour eux.

    Publié le 22/11/2010 Préservatif : ces prêtres qui n'ont pas attendu l'aval du Pape
  • Préservatifs : les propos du pape bien accueillis

    Les déclarations du pape sur l'utilisation du préservatif dans certains cas suscitent beaucoup de réactions. Chez les chrétiens, la nouvelle position du pape est plutôt bien accueillie.

    Publié le 21/11/2010 Préservatifs : les propos du pape bien accueillis
  • Réactions de fidèles aux propos du pape sur le préservatif

    Pour la première fois, Benoît XVI estime que l'usage du préservatif peut dans certains cas se justifier pour empêcher la transmission du sida.

    Publié le 21/11/2010 Réactions de fidèles aux propos du pape sur le préservatif
  • Le Pape admet le préservatif "dans certains cas", une première

    Dans un livre d'entretiens à paraître mardi, Benoît XVI reconnaît pour la première fois que l'usage du préservatif peut -être justifié "dans des cas particuliers". Une position tout à fait nouvelle pour le Pape qui tranche avec ses prédécesseurs.

    Publié le 20/11/2010 Le Pape admet le préservatif "dans certains cas", une première
  • Les propos du Pape sur la capote : " un trop petit progrès"

    Selon les responsables des associations du Sidaction et Act Up, les propos du pape ne vont pas assez loin. C'est une avancée mais pas "une réelle victoire" juge la cosecrétaire d'Act Up.

    Publié le 22/11/2010 Les propos du Pape sur la capote : " un trop petit progrès"
Plus d'infos

  
Ces paroles ont immédiatement suscité la condamnation de la principale association italienne de défense des droits des homosexuels, Arcigay: "Les paroles du pape humilient des millions de vies qui doivent supporter chaque jour des discriminations", estime-t-elle dans un communiqué. Le pape "finit par armer le bras de l'homophobie en offrant une justification aux auteurs de discriminations et ressuscite la haine envers ce qui est différent, se rendant ainsi coresponsable d'homicides, d'arrestations et de violences", poursuit le communiqué. Arcigay conclut en annonçant "dans un avenir immédiat des contestations directes contre le pape".
  
Homosexualité au monastère
 
Dans son livre, Benoît XVI s'exprime de manière plus spécifique en jugeant que "l'homosexualité n'est pas conciliable avec la vocation de prêtre". Sinon, "on courrait un grand risque si le célibat devenait en quelque sorte un prétexte pour faire entrer dans la prêtrise des gens qui ne peuvent de toute façon pas se marier", ajoute-t-il. "La sélection des candidats à la prêtrise doit donc être très attentive. Il faut y apporter la plus grande attention pour éviter que s'instaure une confusion de ce type et qu'au bout du compte le célibat des prêtres soit pour ainsi dire assimilé à la tendance à l'homosexualité", conclut-il.
  
Interrogé sur l'existence d'une homosexualité "dans les monastères, parmi les religieux", qui n'est peut-être pas vécue et donc justement pas pratiquée", le pape répond: "Les personnes concernées doivent au moins essayer de ne pas mettre en oeuvre cette tendance activement afin de rester fidèles à la mission inhérente à leur ministère".
 
Les propos du pape Benoît XVI selon lesquels l'usage de préservatifs peut se justifier dans certains cas pour combattre le sida s'appliquent non seulement aux prostitués homosexuels hommes, mais aussi auxhétérosexuels et aux transsexuels, a indiqué le Vatican mardi.

Par TF1 News (d'après agence) le 23 novembre 2010 à 16:26
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde
  

19 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • moustig, le 24/11/2010 à 10h48

    Il n'y a pas que l'homosexualité qui n'est pas conciliable avec la vocation de prêtre. Toute sexualité ne peut être admise dans l'église puisque il y a voeu de chasteté

  • quincy08, le 24/11/2010 à 09h29

    @kosotto1: vous oubliez la suite: "Mais cela ne signifie pas que l'homosexualité soit juste pour autant. Elle reste quelque chose qui s'oppose à l'essence même de ce que Dieu a voulu à l'origine"... A la place de jopat75, j'aurais la même réaction...

  • kosotto1, le 24/11/2010 à 00h35

    "En tant qu'êtres humains (les homosexuels) méritent le respect (..) ils ne doivent pas être rejetés à cause de cela. Le respect de l'être humain est tout à fait fondamental et décisif" Voilà ce qu'a dit le Pape. Alors pourquoi dire que vous êtes rejeté, ou pire que vous êtes un parasite. C'est faux, vous êtes un être humain digne de respect et vous avez le droit de vivre la sexualité qui vous convient.

  • cindi21, le 23/11/2010 à 23h20

    Moi je le comprends bien que ça ne me gène pas chacun est libre de faire ce qu'il veut de là à dire qu'il est irresponsable me semble fort

  • tsecar, le 23/11/2010 à 21h15

    Metaleuh, je vous rejoins pour constater que l'Eglise a du mal avec les nouvelles technologies. Mais je ne partage pas du tout votre raccourci qui passe des technologies aux idées. Les idées ne s'améliorent pas comme par magie au fil de l'Histoire ! Et celles de notre époque ne sont pas forcément les meilleures que l'humanité ait jamais eues...

  • nico5173, le 23/11/2010 à 21h13

    L'eglise n'evolue toujours pas , c'est fou, pas etonnant que les eglises se vident !

  • coco242724, le 23/11/2010 à 20h58

    Entièrement d'accord avec vous !

  • metaleuh62, le 23/11/2010 à 20h53

    Il y a une limite a tout Tsecar, cela fait maintenant 20 ans que je vais a l'église toute les semaine et il n'y a toujours aucun changement et j'ai du me battre dans la paroisse pour obtenir l'autorisation de mettre en place un diaporama avec les paroles des chant, pour vous dire a quel point notre Eglise a autant de mal avec les idées qu'avec les technologies de notre époque... Et malheureusement, Mberle a raison et on ne peut le nier, les église se vident à grande vitesse...

  • metaleuh62, le 23/11/2010 à 20h48

    Etant de religion catholique et relativement pratiquant, je soutiens une certaine éthique catholique. Cependant, je pense que notre Pape n'est pas obligé de répondre à la presse concernant certains domaines et notamment certaines minorités ou même les libertés individuelles et devrait se contenter de concentrer ses opinions dans son ouvrage qui ne sera lu que par une certaine population. En effet, le fait de répondre directement aux médias témoigne de la volonté de l'Eglise d'imposer son idéologie car elle savait que ce témoignage allait faire la une de tous les quotidiens. Le catholicisme étant dans ses fondements une religion basée sur la tolérance (et je dit bien dans ses fondements), certaine paroles semblent tout de même démesurées. Ensuite, je pense que personne n'a besoin d'un "rappel de l'idéal dans la propre logique du Pape" car tout le monde est au courant des idées clairement conservatrices de l'Eglise. Je vous rejoins tout de même sur le point : le fait que ce soit le Pape qui ait prononcé ces mot est en partie responsable du scandale médiatique provoqués et si quelqu'un d'autre l'avait fait à sa place, tout aurait été bien différent...

  • tsecar, le 23/11/2010 à 20h35

    Vous croyez que les églises seraient pleines si on y entendait précisément la même chose qu'en dehors ? Je pense que, pour le coup, elles ne serviraient plus à rien du tout !

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience