En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les martyrs chrétiens "plus nombreux qu'aux premiers siècles" ?

Edité par avec
le 15 avril 2013 à 14h24 , mis à jour le 15 avril 2013 à 15h34.
Temps de lecture
3min
Le pape François après son élection, 13/3/13

Le pape François après son élection, 13/3/13 / Crédits : VINCENZO PINTO / AFP

A lire aussi
InstitutionsLe pape François a affirmé lundi qu'il y a davantage de martyrs chrétiens aujourd'hui que dans les premiers siècles de l'Eglise, affirmant qu'ils sont principalement victimes de la calomnie, "oeuvre de Satan".

L'époque où les chrétiens finissaient boulottés par des lions dans les arènes romaines est certes révolu. Mais, selon le pape François, les martyrs restent légions et sont même plus nombreux qu'aux premières siècles de l'ère chrétienne...
 
Dans sa messe quotidienne dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le pape est revenu avec insistance sur les martyrs chrétiens qu'il avait évoqués la veille lors de l'Angelus devant 80.000 personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre. "Le temps des martyrs n'est pas fini. Nous pouvons même dire que l'Eglise a plus de martyrs que dans ses premiers siècles (d'existence, ndlr). L'Eglise a tant d'hommes et de femmes qui sont calomniés, qui sont persécutés, qui sont massacrés par haine de Jésus: l'un est assassiné parce qu'il enseigne le catéchisme, un autre parce qu'il porte la Croix. Dans tant de pays, on les calomnie, on les persécute, ce sont nos frères et soeurs qui souffrent en ce temps des martyrs", a-t-il martelé.

Dans le monde musulman et en Inde
 
Parlant devant les employés des services téléphoniques du Vatican, le pape a fustigé notamment "la calomnie, oeuvre de Satan", dont sont victimes selon lui les chrétiens. "Nous sommes, a-t-il expliqué, tous pécheurs. Mais la calomnie est une autre chose ! La calomnie veut détruire l'oeuvre de Dieu dans les personnes ! La calomnie nait d'une chose très mauvaise ! Elle utilise le mensonge pour aller de l'avant ! N'en doutons pas ! La calomnie est pire qu'un péché, elle est l'expression directe de Satan !" François a encore demandé à la Vierge Marie de "protéger les chrétiens en ce temps de turbulences spirituelles".
 
Selon plusieurs études publiées ces derniers mois, les chrétiens de toutes confessions sont les fidèles les plus persécutés dans le monde. C'est notamment vrai dans le monde musulman en raison de la montée du fondamentalisme islamiste. Mais d'autres types de discriminations et de violences existent, par exemple d'extrémistes hindouistes à l'égard de la minorité chrétienne en Inde.

A lire aussi : François, nouveau pape : le bon choix ? Donnez votre avis 

Commenter cet article

  • gadjohnny : Vous avez surement des liens a fournir ?

    Le 16/04/2013 à 00h08
  • sfjbz : La religion continue à avoir des difficultés avec les maths ! Il oublie de préciser qu'entre temps, la population prise en compte est passée de 50 millions (le bassin méditerranéen) à 7 milliards (le monde), et le nombre de chrétiens de quelques milliers à 2 milliards. Le taux de martyrs, qui est le seul indicateur pertinent, a donc très fortement baissé.

    Le 15/04/2013 à 17h53
  • 1peu2rififi : Et si nous parlions des victimes du christianisme dans le monde depuis des siecles, pour l'or et la soumission?

    Le 15/04/2013 à 16h53
  • 69edelweiss : C'est pas la presse d'aujourd'hui qui en fait echo ,toujours a passer sous silence les profanations d'eglises en France ,où les mosquées par contre sont toujours a la une.Cherchez l'erreur.

    Le 15/04/2013 à 16h45
  • azureus31 : ...et jusqu'à une époque pas si lointaine les religions n'ont-elles pas toutes stigmatisé et pourchassé les incroyants, infidèles et autres gens qui ne pensaient pas comme elles, vous avez la mémoire courte!!! Même si je suis contre toute forme de violence envers les croyants, il semble que c'est un juste retour de bâton quelque part après tant de siècles de prosélytisme à coup de glaive dans la g....! L'enfer c'est les autres n'est-ce pas, donc à partir de cela point de discours possible...satan a toujours eu bon dos!

    Le 15/04/2013 à 16h41
      Nous suivre :
      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      logAudience