En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : UE

Nobel de la Paix à l'UE : pour Merkel, un "encouragement"


le 12 octobre 2012 à 11h18 , mis à jour le 12 octobre 2012 à 14h44.
Temps de lecture
3min
Angela Merkel donne une conférence de presse à Berlin, le 14/5/12
A lire aussi
InstitutionsA l'instar de la chancelière allemande, les acteurs historiques de la construction européenne et les dirigeants actuels se félicitent de l'attribution du prix Nobel de la Paix 2012 à l'UE.

Valéry Giscard D'Estaing, ancien président français
 "Il est juste que l'effort extraordinaire accompli par les Européens et leurs dirigeants pour établir une paix définitive sur leur continent, historiquement ravagé par les guerres, soit reconnu et honoré". (communiqué)

Angela Merkel, chancelière allemande
- "Nous y voyons un encouragement au grand projet pacificateur qu'a représenté l'Union européenne pour le continent européen qui a rarement connu de longues périodes de paix. Ce prix est une joie pour nous tous, habitants des 27 pays membres" (porte-parole).

- "Je dis souvent que l'euro est plus qu'une monnaie et nous devrions ne pas oublier cela justement durant ces semaines et ces mois où nous travaillons au renforcement de l'euro. L'euro est plus qu'une monnaie car il s'agit de l'idée de l'Europe en tant que communauté de paix et de valeurs" (discours).

Elysée, présidence française
"
Le prix Nobel confère à l'Europe une responsabilité encore plus grande, celle de la préservation de son unité, de la capacité à promouvoir la croissance et l'emploi, et de la solidarité à l'égard de ses membres. L'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne est un immense honneur. A travers cette distinction, chaque Européen peut éprouver une fierté, celle d'être membre d'une union qui a été capable de faire la paix entre des peuples qui s'étaient longtemps affrontés et de construire une communauté fondée sur des valeurs de démocratie, de liberté et de solidarité".

Martin Schulz, président en exercice du Parlement européen
"Je suis profondément touché et honoré que l'UE ait gagné le prix Nobel de la paix. La réconciliation est l'essence même de l'UE. Cela peut être une source d'inspiration. L'UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix, la haine par la solidarité". (compte twitter)

José Manuel Barroso, président en exercice de la Commission européenne
"Il s'agit d'un grand honneur pour l'ensemble de l'Union européenne, pour ses 500 millions de citoyens". (compte twitter). (Cliquez ici pour voir notre vidéo : "UE prix Nobel de la paix : "un grand honneur", selon Barroso")

Herman Von Rompuy, président en exercice du Conseil européen
"Nous sommes tous très fiers que les efforts de l'Union européenne en faveur de la paix en Europe soient récompensés. L'Europe a traversé deux guerres mondiales au cours du XXe siècle et nous avons instauré la paix grâce à l'Unioneuropéenne. L'Union européenne est donc la plus grande force de paix de l'Histoire". (déclaration à des journalistes)

Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur en exercice
"Il n'y a pas d'autre exemple de continent qui s'organiseainsi pour mutualiser son destin, exister dans le monde et continuer à peser dans le monde. Ce prix est décerné à l'Union et à toutes celles et tous ceux qui ont depuis 1950 eu l'audace, le courage de participer a ce projet de paix et de progrès". Cette promesse de paix a été tenue, même si on a vu juste à côté de nous, dans les Balkans, une guerre moyenâgeuse il y a quinze ans." (discours).

Commenter cet article

  • vansterarful : L'Europe est maintenue grâce à Mme Merkel donc le prix est un peu celui de Mme Merkel ! hollande tout fade ne joue plus aucun rôle

    Le 12/10/2012 à 13h44
  • mirkos71 : Les technocrates font crever leur peuple et ils sont content.on prend le travail des pays de l'ouest en les appauvrissant pour le donner a ceux de l'est .l'Espagne ,le Portugal ,l'Italie ,la France seront dans quelques années au niveau des pays tels que la Roumanie ou Tchécoslovaquie.voila le programme que nous propose nos dirigeants.mais pour eux pas de soucis leur train de vie sera maintenue.

    Le 12/10/2012 à 13h37
      Nous suivre :
      L'acteur péruvien Richard Torres dit "oui"... à un arbre !

      L'acteur péruvien Richard Torres dit "oui"... à un arbre !

      logAudience