En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Vatileaks : le secrétaire particulier du pape va témoigner


le 29 septembre 2012 à 14h46 , mis à jour le 29 septembre 2012 à 22h22.
Temps de lecture
2min
Le pape en compagnie de son majordome.
A lire aussi
InstitutionsMonseigneur Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, sera appelé à la barre des témoins au procès du majordome du pape, poursuivi pour "vol aggravé" dans l'affaire Vatileak.

Mgr Gänswein, 56 ans, considéré par certains comme l'éminence grise du pape, avait confondu le majordome après avoir été alerté par la gendarmerie vaticane. Seul témoin cité nommément à de nombreuses reprises dans la sentence de renvoi, il sera amené à témoigner lors d'une prochaine audience.  

Pour le premier jour de son procès, Paolo Gabriele, est apparu impassible. Il est accusé d'avoir, pendant des mois, subtilisé et photocopié des dizaines de documents confidentiels du pape et de ses collaborateurs. Sous le nom de code de "Maria", il les transmettait ensuite au journaliste Gianluigi Nuzzi qui les a utilisés dans un livre, "Sua santità" ("Sa Sainteté"), révélant rivalités et violentes animosités, en particulier à l'encontre du numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone.

L'ex-majordome a reconnu les faits et a expliqué qu'il avait agi pour révéler le "mal et la corruption" au sein du Vatican. Se pensant mandaté par "l'Esprit saint", il trouvait que le pape n'était pas suffisamment informé et voulait remettre l'Eglise "sur les rails". Arrêté le 23 mai dernier, il a passé 53 jours dans une cellule de la gendarmerie du Vatican, avant d'être placé fin juillet aux arrêts domiciliaires. Il risque jusqu'à quatre ans de prison, mais pourrait bénéficier d'une grâce papale.

Commenter cet article

  • jafk : Un procès c'est normal; Jésus lui-même a été jugé. jaf

    Le 30/09/2012 à 09h49
      Nous suivre :
      Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

      Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

      logAudience