En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Attentat meurtrier à la pelleteuse à Jérusalem


le 02 juillet 2008 à 11h57
Temps de lecture
3min
Le bus renversé par une pelleteuse à Jérusalem, le 2 juillet 2008

Le bus renversé par une pelleteuse à Jérusalem, le 2 juillet 2008 / Crédits : LCI

A lire aussi
Moyen-orientAu volant d'un engin de travaux publics, un Palestinien a attaqué et renversé plusieurs voitures et un autobus, faisant au moins trois morts.
 

Au moins trois personnes ont été tuées et plus de quarante blessées, dont trois grièvement, dans le centre de Jérusalem mercredi matin lors d'une attaque menée par un Palestinien au volant d'une pelleteuse.

Le chauffeur, qui s'est lancé dans une course folle sur une centaine de mètres à contre-sens dans la rue Jaffa (où des travaux sont actuellement en cours), la plus grande artère de la Ville Sainte, a renversé des véhicules, dont deux bus, et des passants. Après plusieurs minutes de panique, il a été tué par des policiers arrivés sur les lieux, qui, selon les témoins, lui ont tiré dessus à bout pourtant.

Palestinien de Jérusalem-est, il disposait d'une carte d'identité israélienne qui lui permettait de circuler dans la ville. Selon les services de police, cité par Denis Brunetti, le correspondant de TF1/LCI, il avait déjà un casier judiciaire et était "politiquement motivé". La manière dont il s'est procuré le bulldozer, qui appartenait probablement à l'un des chantiers à proximité, reste encore à élucider.

Un groupe peu connu revendique

Un groupe palestinien peu connu, "Les brigades des hommes libres de la Galilée",  a revendiqué l'attentat. Ce groupe avait  déjà affirmé être responsable du dernier attentat commis le 6 mars dernier contre une école talmudique à Jérusalem (huit morts). Mais cette revendication n'avait jamais été confirmée. De son côté, le Hamas indique n'avoir aucun lienavec l'attentat ni aucune information sur son auteur. Le mouvement islamiste souligne néanmoins s'agit d'une "réponse naturelle aux agressions israéliennes contre notre peuple en Cisjordanie et à Jérusalem".

Ehud Olmert, le Premier ministre israélien, a quant à lui demandé d'évaluer la possibilité de raser la maison de l'auteur de l'attentat et de supprimer les allocations reçues par sa famille.

Cette attaque intervient alors qu'Israël a rouvert les points de passage vers Gaza, où la trêve avec le Hamas tient tant bien que mal depuis le 19 juin. Le choc de l'attentat crée de fait une nouvelle donne dans la région.

 

Commenter cet article

  • Ekortal : La soeur de ma femme a eviter ce matin merci mon d...

    Le 02/07/2008 à 13h07
  • Xh : Je désapprouve les attentats, mais je comprends le désespoir de ces gens.

    Le 02/07/2008 à 13h03
  • Drey drey : Quand tout le monde sera mort, ils feront quoi pour faire la paix ?

    Le 02/07/2008 à 12h52
  • Drey drey : Quand tout le monde sera mort, ils feront quoi pour faire la paix ?

    Le 02/07/2008 à 12h52
  • Elie75019 : Attentat à Jérusalem : le terroriste a fait le mort après avoir été visé par un premier policier, et il a relevé la tête et a continué à écrasé une voiture avec une femme au volant et un bébé à l'arrière, avant que les autres intervenants ne l'abattent définitivement. (Guysen.International.News) C'est honteux on leur donne a manger des terres de l'argent et voila le remerciement Ral le bol!

    Le 02/07/2008 à 12h50
      Nous suivre :
      L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

      L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

      logAudience